L’École du CHEO
Bienvenue à l’École du CHEO
Située sur le campus du CHEO, dans le Centre de traitement pour enfants du CHEO (auparavant le Centre de traitement pour enfants d’Ottawa), l’École du CHEO offre un programme éducatif et thérapeutique de deux ans spécialisé en français et en anglais aux élèves de maternelle ayant des incapacités physiques complexes et des besoins médicaux connexes. Financée par le ministère de l’Éducation, l’École du CHEO respecte les lignes directrices opérationnelles énoncées dans la Loi sur l’éducation de l’Ontario et est régie par le Conseil de l’autorité scolaire du CHEO.
L’École du CHEO prône l’individualité de chaque élève en reconnaissant ses besoins uniques et en y répondant. Elle témoigne de son engagement à l’égard de l’excellence en éducation en offrant aux enfants un programme de maternelle à temps plein unique et exhaustif en français et en anglais qui comprend des services de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie. Le programme est donné par une équipe hautement qualifiée d’éducatrices et éducateurs, de thérapeutes, de prestataires de soins de santé ainsi que de professionnelles et professionnels spécialisés qui travaillent en collaboration au sein d’un environnement stimulant, sécuritaire et inclusif. Cet effort collectif permet l’élaboration de plans d’enseignement individualisés pour chaque élève, qui offrent un soutien constant et des soins complets tout au long du parcours scolaire.
Le programme d’intervention précoce de l’École du CHEO constitue une base solide pour la réussite scolaire et personnelle, en mettant l’accent sur le potentiel de croissance scolaire et de développement sur les plans social, physique et de la communication de chaque enfant. Pour chaque élève, l’École du CHEO se consacre à développer ses habiletés individuelles, à le préparer pour sa transition vers son conseil scolaire d’attache et à lui assurer un avenir prometteur.
L’École du CHEO veille à ce que tous les enfants soient prêts à effectuer une transition harmonieuse vers les conseils scolaires communautaires en s’appuyant sur les compétences de base acquises à l’école. Ces transitions sont facilitées par un processus de collaboration auquel prennent part les équipes d’éducatrices, d’éducateurs et de thérapeutes ainsi que les parents, et elles sont coordonnées sous la supervision des enseignantes responsables des liaisons de l’École qui relèvent de la directrice de l’École du CHEO.
L’École du CHEO s’est engagée à créer un environnement stimulant et favorisant l’autonomie qui respecte les besoins individuels de chaque élève, en plus de contribuer à sa croissance et de nourrir sa confiance tout au long de son parcours scolaire.
Notre énoncé de mission |
À l’École du CHEO, nous nous consacrons à l’éducation des élèves ayant des incapacités physiques et des besoins spéciaux connexes en matière d’éducation et de développement. Notre mission est de préparer les élèves aujourd’hui à leur réussite future demain grâce à un programme intensif et spécialisé qui combine des services de thérapie et un environnement éducatif. Notre vision, intitulée « L’apprentissage sans limites », reflète notre engagement visant à favoriser un milieu où les élèves s’épanouissent sans obstacle. Conformément aux priorités du ministère de l’Éducation, l’École du CHEO a pour objectif d’améliorer la réussite des élèves, de combler les écarts en matière de rendement scolaire et d’accroître la confiance du public à l’égard du système d’éducation public. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents, les membres du personnel et les thérapeutes pour établir et surveiller les objectifs personnalisés des élèves au moyen de plans d’enseignement individualisés adaptés à leurs besoins. |
Nos principes directeurs |
|

Se rendre à l’École du CHEO
L’École du CHEO est située au 395, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) K1H 8L2 (directement en face de Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants).
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Cartes de CHEO.
Administration |
DirectriceMari Murray Administratrice de bureauLynette Hickey Enseignantes responsables des liaisonsJennifer Bygrave Ginette Fournier Janice Woolgar |
Équipe d’éducatrices et éducateurs |
Équipe d’éducatrices et éducateurs de l’École du CHEO pour 2024 2025
|
Visiteuses et visiteurs |
Toutes les personnes visitant l’École du CHEO doivent s’enregistrer auprès de l’administratrice de bureau de l’École (salle 127). Administratrice de bureau : L’administratrice de bureau vous accueillera, puis vous demandera de vous enregistrer. Le personnel de l’école sera avisé de votre visite des lieux. Les portes de l’école sont en tout temps verrouillées pour la sécurité des élèves. |
Stationnement |
Quelques espaces de stationnement sont réservés aux visites de courte durée. Veuillez informer la personne à la réception du Centre de traitement pour enfants de votre visite; elle vous fournira un laissez-passer de stationnement. Pour les événements et les activités scolaires de plus grande envergure, les familles sont priées de se stationner dans les espaces de stationnement payant. Si cette situation est problématique pour votre famille, veuillez communiquer avec la directrice de l’école. |
CHEO School daily schedule |
|
Procédures de prise des présences et d’arrivée et de départ sécuritaires |
Se rendre à l’école et en revenir en toute sécuritéVotre enfant sera accueilli chaque matin lorsqu’il descendra de la fourgonnette ou de l’autobus et y sera escorté à la fin de chaque journée. Jamais nous ne laisserons un enfant seul. Si votre enfant doit s’absenter, veuillez nous en aviser. Vous pouvez le faire par courriel ou par téléphone en tout temps aux coordonnées suivantes : Courriel : Lhickey@cheo.on.ca Si votre enfant n’est pas à l’école et que nous n’avons reçu aucune nouvelle à son sujet de votre part, nous vous appellerons pour nous assurer qu’il est à la maison et en sécurité. Embarquement et débarquementUn parent ou encore une gardienne ou un gardien d’enfants doit être présent le matin pour l’embarquement et l’après-midi pour le débarquement. Veuillez préparer votre enfant cinq minutes avant l’heure d’embarquement prévue. Les itinéraires empruntés peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, de la circulation et du nombre d’élèves. Si personne n’est disponible pour accueillir l’enfant l’après-midi, la conductrice ou le conducteur tentera de communiquer avec vous. Lorsqu’il n’est pas possible de vous joindre, on retournera l’enfant à l’école ou, si celle-ci est fermée, à la gare d’autobus. Retards et absencesLes parents et les familles sont priés d’informer l’école lorsque leur enfant sera en retard ou absent. Veuillez signaler toute absence au plus tard à 8 h à l’administratrice de bureau en laissant un message sur notre ligne de signalement des absences au 613 737 7600, poste 2934. Assurez-vous d’indiquer la raison de l’absence. Vous pouvez appeler cette ligne téléphonique en tout temps. Toutes les absences seront consignées. Si votre enfant doit s’absenter pour une période prolongée (plus de 15 jours), veuillez fournir une explication écrite de l’absence, comme l’exige le ministère de l’Éducation. Si vous devez aller chercher votre enfant pendant une journée d’école, vous devez en aviser l’administratrice de bureau ou son enseignante. Nous ne laisserons partir les enfants qu’avec les personnes qui ont fait l’objet d’une autorisation parentale signée. Il est essentiel que nous ayons des ententes de garde légale à jour dans le dossier de chaque élève, qui énoncent clairement les droits de visite. En cas de conflit, ces ententes seront strictement respectées par la directrice. |
Services de transport et d’autobus |
L’École du CHEO facilite le transport, mais elle ne le planifie pas et ne le fournit pas directement. Les services de transport offerts à destination et en provenance de l’École du CHEO, le matin et après l’école, sont organisés par le bureau de l’école dans le cadre de partenariats avec les conseils scolaires de la région. Les élèves voyagent à bord de fourgonnettes ou d’autobus accessibles aux fauteuils roulants munis des sièges d’auto ou des sièges d’enfant nécessaires. Veuillez aviser l’administratrice de bureau au moins cinq jours à l’avance des autres lieux d’embarquement ou de débarquement si vous déménagez. |
Protocoles de santé et en cas de maladie |
Si votre enfant présente des symptômes de maladie comme des vomissements, de la fièvre, de la diarrhée, des écoulements nasaux ou une forte congestion, veuillez le garder à la maison pendant de 24 à 48 heures après la fin des symptômes. Il est important que vous avisiez immédiatement l’école si votre enfant contracte la varicelle, la rougeole, la coqueluche ou toute autre maladie transmissible présumée. L’École du CHEO respectera les lignes directrices de Santé publique Ottawa dans tous les cas de maladie transmissible présumée. Si un enfant présente l’un des symptômes mentionnés ci-dessus pendant qu’il est à l’école, nous communiquerons immédiatement avec ses parents ou d’autres membres de sa famille. Bon nombre de nos élèves sont particulièrement vulnérables aux infections respiratoires. C’est pourquoi notre priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être de l’ensemble des élèves en tout temps. |
Médicaments, procédures médicales et documents |
Les élèves qui ont besoin de médicaments pendant les heures de classe doivent avoir un formulaire d’autorisation d’administration de médicaments à leur dossier. Ce formulaire doit être rempli et signé par leur famille. Les assistantes et assistants en éducation doivent disposer de cette autorisation signée ainsi que d’une photo de l’étiquette d’ordonnance qui décrit en détail les procédures d’administration à suivre avant de pouvoir administrer tout médicament. Les assistantes et assistants en éducation administreront les médicaments en suivant à la lettre les instructions prescrites par la ou le médecin. Chaque administration de médicament sera consignée quotidiennement dans le registre des médicaments de l’élève, qui est conservé dans l’armoire de sécurité de la salle de classe. Ce registre sera ensuite conservé au dossier scolaire de votre enfant. Tous les médicaments doivent être rangés en lieu sûr, soit dans une boîte verrouillée dans l’armoire de sécurité. Les assistantes et assistants en éducation sont les seuls membres du personnel scolaire autorisés à administrer des médicaments. Il est strictement interdit aux étudiantes et étudiants en stage ainsi qu’aux bénévoles d’administrer des médicaments. Pour des raisons de sécurité et de conformité, tous les médicaments doivent être dans leur contenant original étiqueté par la pharmacie. Aucun autre contenant ne sera accepté à des fins d’entreposage ou d’administration de médicaments. Cette politique est transmise aux parents chaque mois de septembre lors de la période d’inscription à l’école. |
Se joindre au Conseil scolaire |
Les parents et les familles sont invités à participer à des activités et à des réunions organisées par le Conseil scolaire du CHEO. À l’heure actuelle, le Conseil organise des événements tout au long de l’année scolaire auxquels les parents, les familles, les élèves et le personnel sont invités à participer. Si vous voulez participer aux événements ou prendre part à leur planification, veuillez communiquer avec la directrice de l’école. |
Admission à l’École du CHEO et services offerts
Processus d’admission à la prématernelle et à la maternelle
L’École du CHEO est l’une des six écoles en Ontario établies dans un centre de traitement pour enfants conformément à l’article 68 de la Loi sur l’éducation. L’admission à la prématernelle et à la maternelle est offerte aux clientes et clients du Centre de traitement pour enfants qui ont reçu un diagnostic primaire d’incapacité physique et qui peuvent avoir des besoins complexes connexes. Les candidates et candidats doivent démontrer qu’ils sont prêts à répondre aux attentes en matière d’apprentissage énoncées dans le programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l’Ontario.
Critères d’admission
Critères d’admission |
|
Processus d’admission |
Le processus d’admission commence par un aiguillage vers les services de liaison de l’École du CHEO, qui peut être effectué par l’intermédiaire de l’Équipe d’accueil du CHEO. Le comité d’admission se réunit en février pour évaluer les candidatures pour l’admission en septembre. Ainsi, les parents seront informés du placement de leur enfant entre mars et avril. Les admissions en dehors du calendrier scolaire régulier peuvent être prises en compte dans des circonstances spéciales. Il est important de noter que la présentation d’une demande ne garantit pas l’admission, puisque l’École du CHEO pourrait recevoir plus de dossiers aiguillés qu’il n’y a de places offertes. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les services de liaison ou l’administration de l’École du CHEO. Étapes
|