Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie
Nous voulons vous entendre !
Le Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie de CHEO est à la recherche de vos idées et de vos expériences pour les aider à établir la priorité des projets et à mieux conseiller notre Programme d’oncologie.
Veuillez prendre de 1 à 2 minutes pour nous faire part de votre rétroaction.
Veuillez noter que ce formulaire n’est pas destiné à formuler des préoccupations particulières ou des rétroactions relatives aux soins de votre enfant. Nous vous encourageons à communiquer directement avec votre gestionnaire de cas ou avec notre équipe de l’Expérience des patients pour partager ce type de rétroaction.
Rejoignez le Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie de CHEO
Nous sommes à la recherche de patients nouveaux et anciens et de leurs familles pour faire partie du Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie (CCPF) de CHEO. Il s’agit d’une occasion unique pour vous de fournir des conseils et une orientation permanente afin d’éclairer notre programme, nos politiques et nos innovations futures. Nous voulons apprendre de vous et travailler avec vous pour améliorer l’expérience des patients et des familles.
Nous vous avons écouté
Nous avons appris directement de vous, nos familles, que vous étiez désireux de travailler en partenariat avec CHEO pour aider à orienter l’avenir de notre service d’oncologie. En réponse, nous nous sommes donné pour priorité de créer une nouvelle opportunité afin de prendre en compte votre opinion et votre expérience vécue dans les décisions prises concernant le service d’oncologie de CHEO. Inspirés des programmes d’oncologie de partout au pays et par le Conseil consultatif des familles de CHEO, nous sommes heureux de lancer notre Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie.
Qu’est-ce qu’un conseil consultatif des patients et des familles ?
À CHEO, nous avons un Conseil consultatif des familles (CCF) et plusieurs sous-chapitres qui sont propres à des programmes spécifiques. Le rôle d’un CCF est de fournir des conseils et des contributions du point de vue des familles au conseil d’administration, à l’administration, au personnel et aux médecins. Le CCPF en oncologie est un sous-chapitre du CCF général et est soutenu par le personnel dévoué de notre service d’oncologie. Tous nos CCF ont le même objectif de promouvoir la Délaration des valeurs des partenaires en santé de CHEO.
Le CCPF en oncologie se réunira environ une fois tous les deux mois et nous demandons aux membres de s’engager pour un minimum d’un an.
Notre vision |
Favoriser, promouvoir et soutenir la plus haute qualité de soins centrés sur le patient et la famille pour les enfants, les adolescents et les familles qui reçoivent des soins dans le cadre du service d’oncologie de CHEO. |
Notre mission |
Promouvoir et soutenir la philosophie de CHEO en matière de soins centrés sur le patient et la famille en conseillant l’équipe de direction, le personnel et les médecins du service d’oncologie sur les besoins et les priorités du point de vue des familles. |
Exemples de ce que nous allons réaliser
- Créer de nouveaux moyens d’accroître la communication entre le personnel et les familles, et entre les familles elles-mêmes.
- Rechercher des moyens de simplifier les procédures afin que les familles aient plus rapidement accès à ce dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin.
- Améliorer les moyens de navigation dans MyChart de CHEO pour les familles en oncologie.
- Prendre en compte l’opinion des familles dans le recrutement de nouveaux membres du personnel en oncologie.
- Créer du matériel de formation pour le personnel sur l’inclusion, la diversité et d’autres sujets importants identifiés par les familles.
- Et il est important de mettre l’accent sur tout ce que le CCPF décide d’entreprendre !
Ce que vous y gagnerez
Vous serez inscrit(e) comme bénévole officiel(le) de CHEO, ce qui signifie que vous serez inclus(e) dans les événements de reconnaissance pour vous remercier de votre temps. Vous élargirez votre réseau pour y inclure d’autres familles et des professionnels de la santé tout en acquérant des compétences inestimables en matière de constitution d’équipes. Et enfin, vous serez indemnisé(e) pour toutes les dépenses !
Pendant que le CCPF identifiera des opportunités d’en apprendre plus sur un sujet précis, notre équipe animera aussi des séances d’éducation, des ateliers ou même invitera des conférenciers pour répondre aux besoins du groupe.
Comment postuler pour devenir membre du CCPF
Pour devenir membre, vous devez être un patient nouveau ou ancien ou une nouvelle ou ancienne patiente, ou membre de sa famille, du service d’oncologie de CHEO et être disposé(e) à :
- Adopter la vision et la mission du CCPF.
- Vous préparer pour les réunions bimestrielles, y assister et y participer activement :
- Les réunions se dérouleront via Zoom jusqu’à nouvel ordre ;
- Les horaires des réunions seront flexibles, avec des ajustements en fonction des besoins ou des saisons ;
- Les réunions seront programmées longtemps à l’avance, avec des réunions ad hoc occasionnelles si nécessaire ;
- Les points à l’ordre du jour et les notes de réunion vous seront fournis à l’avance pour que vous puissiez les examiner.
- Écouter et partager différents points de vue.
- Réfléchir sur des questions et des priorités qui peuvent être différentes des vôtres.
- Participer aux processus d’évaluation du CCPF.
- Suivre les directives de CHEO pour les bénévoles (p. ex. vérification du casier judiciaire, soumission des heures de bénévolat, signature de l’entente de confidentialité, etc.).
CHEO fera un suivi avec les candidat(e)s intéressé(e)s pour discuter des prochaines étapes, ce qui comprend généralement un simple appel téléphonique pour discuter de votre candidature et de votre disponibilité. Nous faisons également de notre mieux pour répondre à tout besoin d’accessibilité.
Pour obtenir plus d’informations ou pour convenir d’un moment pour discuter de ce rôle, veuillez envoyer un courriel à Teri Stewart à tstewart@cheo.on.ca.
Devenir conseiller ou conseillère pour les jeunes au sein du Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie (CCPF) est une excellente occasion de partager tes expériences personnelles, tes pensées et tes idées pour aider d’autres enfants, adolescents et familles qui bénéficient des services d’oncologie de CHEO. Voici quelques exemples d’aide que tu peux apporter lorsque tu partages ton histoire et donnes ton opinion :
- Fournir des suggestions et des conseils concernant les services d’oncologie de CHEO et aider à prendre des décisions importantes.
- Proposer de nouvelles activités et de nouveaux programmes adaptés à l’âge des patients, comme le soutien entre pairs, les soirées pour adolescents, la musicothérapie, etc.
- Réfléchir à de nouvelles méthodes créatives pour aider les équipes médicales et les jeunes à communiquer entre eux.
- Et bien d’autres choses encore !
Te joindre au CCPF en oncologie en tant que conseiller ou conseillère pour les jeunes est une excellente occasion pour toi d’accumuler des heures de bénévolat au lycée.
Si tu es un nouveau ou ancien patient ou une nouvelle ou ancienne patiente qui a une expérience avec les services d’oncologie de CHEO, nous aimerions avoir de tes nouvelles !
Faites entendre votre voix
CHEO offre de nombreuses autres façons de s’impliquer, y compris nos :
- Comité consultatif des familles responsable du centre de traitement « 1lieupourallermieux »
- Comité consultatif des patients et des familles sur la santé du neurodéveloppementale du CHEO
- Conseil consultatif des familles de CHEO
- Conseil consultatif des patients et des familles, Institut de recherche de CHEO
- Conseil consultatif des patients et des familles en oncologie
- Conseil consultatif des familles pour les soins complexes
- Forum jeunesse