Les étapes normales du développement du langage
|
Chaque bébé se développe à sa manière. Ils apprennent beaucoup pendant les premières cinq années de vie. Quand votre enfant est prêt à aller à l'école, cependant, il devrait être capable de bien parler et bien écouter. Voici les principales étapes que les bébés et les enfants franchissent généralement. Certains enfants prendront un peu plus longtemps et cela ne voudra pas dire qu'il y a un problème.
-
À six mois, la plupart des bébés regardent votre visage et répondent en émettant des sons quand vous leur parlez, pleurent de différentes manières quand ils ont faim, font des bruits pour attirer l'attention et sourient.
-
À 12 mois, la plupart des bambins émettent des sons, disent 3-5 mots mais pas clairement, comprennent « non » et font non de la tête, essaient de rejoindre un objet ou pointent du doigt tout en faisant un son et comprennent les questions ou les instructions simples.
-
À 18 mois, la plupart disent environ 20 mots ou plus mais pas clairement, pointent du doigt à plusieurs parties du corps sur demande, suivent des instructions comme « bois ton jus » ou « assieds-toi s'il te plaît », jouent avec des jouets et « font semblant » comme faire semblant de donner à manger à une poupée ou être en voiture, et
-
À deux ans, la plupart des enfants utilisent un minimum de 100-150 mots et font de courtes phrases composées de 2 à 4 mots régulièrement (p.ex., “papa parti”, “encore du lait). Leur parole est comprise à 50-60% du temps Ils utilisent plus de mots grammaticaux. Ils suivent des instructions à deux étapes (p.ex., Va chercher ton ourson et montre-le à Grand-maman), ont des conversations avec les membres de la famille ou d'autres personnes familières, aiment se faire raconter des histoires et répondent aux questions simples. Ils peuvent tenir les livres dans le bon sens et tourner les pages. Ils font semblant de « lire » aux animaux en peluche. Ils gribouillent avec des crayons de couleur.
-
À trois ans, la plupart des enfants font des phrases de 5 mots ou plus, posent et répondent aux questions simples (qui, quoi, où, pourquoi), vous racontent ce qu'ils ont fait lors d’un évènement passé (p.ex., une visite chez ses grands-parents, activité à la garderie), chantent des chansons, racontent une histoire simple et se parlent à eux-mêmes ou à leurs jouets en jouant. Ils sont compris par la plupart des personnes la plupart du temps. Ils commencent à jouer avec les rimes et à prendre conscience que les caractères imprimés (par exemple dans les menus, les listes, les panneaux) représentent des mots.
-
Vers 4 ans, la plupart des enfants utilisent des phrases plus longues de 5 à 8 mots avec une grammaire qui ressemble de plus en plus à celle d’un adulte. Ils parlent de façon à être compris par les étrangers à 100%. Ils suivent des directives à 3 étapes ou plus (p.ex., « Prends d'abord du papier, fais un dessin, puis donne-le à maman »). Ils racontent des histoires avec un début, un milieu et une fin clairs, parlent pour essayer de résoudre des problèmes avec des adultes et d'autres enfants, font preuve de jeux imaginatifs de plus en plus complexes. La plupart des enfants commencent à démontrer des habiletés émergentes en littératie comme faire des rimes simples (par exemple, « chat-bas ») et font correspondre le nom de la lettre au son de la lettre (p.ex., la « lettre T dit « te »).
|
Comment stimuler la parole chez votre bébé
|
Les bébé apprennent à parler en écoutant les voix et les sons. Il y a définitivement des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à développer son langage et sa parole.
Jouer et écouter de la musique ensemble fournit des occasions merveilleuses de s'amuser ensemble et d'essayer des techniques simples mais utiles. Obtenez l'attention de votre enfant en vous mettant à son niveau pour que vous soyez face à face. Jouez à des jeux et parlez de choses qui intéressent votre enfant. Parlez de ce qu'il voit, touche et fait, et montrez de l'intérêt envers tout cela. Imitez les sons et les actions de votre enfant. Vous jouez un rôle clé en l'aidant à formuler ses sentiments en mots. Les enfants apprennent le mieux en faisant des actions, alors faites participer votre enfant à vos activités. Dites à votre enfant ce que vous faites, montrez-le-lui. Vous pouvez avoir recours à des expressions faciales et à une voix exagérée pour le faire rire. Quand vous parlez à votre enfant, souvenez-vous que tout a un nom. Faites des phrases courtes et simples. Il est bon de se répéter beaucoup mais il est aussi d'une importance critique de donner à votre enfant l'occasion de répondre.
|
Quand faut-il demander de l'aide
|
Il est important de connaître les différentes étapes du développement normal du langage et de la parole. Cependant, il faut aussi savoir quand l'enfant a besoin d'un petit peu d'aide supplémentaire. C'est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Certains enfants ont des problèmes de langage et de parole qui disparaissent spontanément mais il n'est pas recommandé d'attendre pour voir si cela sera le cas. Les enfants se développent à des rythmes différents mais en général, ce qui suit pourrait indiquer qu'il est temps de demander de l'aide.
-
À six mois, obtenez de l'aide si votre bébé ne réagit pas à votre voix ou à d'autres sons ou si votre bébé ne sourit pas ou ne fait pas de sons quand il est éveillé.
-
À 12 mois, obtenez de l'aide si votre bébé ne vous fait pas un signe de la main quand vous lui dites « allo » ou « au revoir » et que vous lui faites un signe de la main, ou s'il n'essaie pas de vous montrer des objets en les atteignant ou pointant du doigt, s’il ne babille pas ou s’il n’utilise aucun mot.
-
À 18 mois, obtenez de l'aide si votre enfant ne répond pas aux questions simples, n’utilise pas 20 mots ou a commencé à dire des mots mais a arrêté de le faire.
-
À 21 mois, obtenez de l'aide si votre enfant utilise moins de 20 mots, a arrêté d’utiliser ses mots et ne joue pas à faire semblant avec des jouets.
-
À deux ans, obtenez de l'aide si votre enfant est frustré quand il essaie de parler ou si vous avez du mal à comprendre ce qu'il dit, si votre enfant utilise 50 mots ou moins, ne fait pas de phrases de plus de deux mots ou s'il a des difficultés à suivre des consignes simples et n'écoute pas bien.
-
À trois ans, obtenez de l'aide si votre enfant si vous avez du mal à comprendre ce qu'il dit, s’il utilise des phrases très courtes ou a de la difficulté à écouter ou suivre des consignes, s’il répète les mots mais ne semble pas les comprendre, s’il utilise les mots d'une manière inhabituelle ou s'il bégaye.
-
À quatre ans, obtenez de l'aide si votre enfant utilise de courtes phrases, a de la difficulté à raconter un évènement ou une histoire simple, si vous ou d’autres personnes avez du mal à comprendre ce qu'il dit, s’il répète les mots mais ne semble pas les comprendre, s’il utilise les mots d'une manière inhabituelle ou s'il bégaye.
|
Où trouver de l'aide
|
CHEO travaille en partenariat avec Premiers Mots, le Programme préscolaire de rééducation de la parole et du langage d’Ottawa et du comté de Renfrew. Les famille d’enfants préscolaires peuvent participer au programme Premiers Mots à partir de la naissance jusqu'à leur entrée à la maternelle. Ce programme est dirigé par le Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway. Il a pour objectif d'aider les jeunes enfants préscolaires à atteindre leur plein potentiel au plan de la communication. Premiers Mots se concentre sur le dépistage précoce, la prévention et le traitement des troubles de la parole ou du langage.
Si vous avez des inquiétudes au sujet de la communication de votre enfant, utilisez le Bilan de la communication de Premiers Mots sur leur site Web. Vous pourrez référer directement à partir du dépistage du Bilan de la communication.
Les familles peuvent aussi référer directement à Premiers Mots en appelant l'Équipe d'accueil de CHEO par téléphone : 613-737-2757ou télécopieur : 613-738-4841.
|