Traitement des fissures labiales et palatines
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Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos du Programme de traitement des fissures labiales et palatines
Notre Programme de traitement des fissures labiales et palatines évalue et traite les patientes et patients (sans limite d’âge) qui présentent une fissure labiopalatine, des problèmes de nature craniofaciale ou des problèmes de résonance en orthophonie.
Le Programme de traitement des fissures labiales et palatines du CHEO collabore étroitement avec les cliniques, services et programmes du CHEO suivants :
- ORL
- Clinique dentaire
- Chirurgie plastique
- Audiologie
- Orthophonie
À propos de notre équipe
L’équipe comprend une infirmière ou un infirmier autorisé (infirmière ou infirmier coordonnateur), une chirurgienne ou un chirurgien plasticien, une ou un oto-rhino-laryngologiste, une ou un dentiste, une ou un orthodontiste, une ou un hygiéniste dentaire, des aide-dentistes, une ou un orthophoniste et des audiologistes. Votre premier point de contact avec l’équipe sera probablement l’infirmière ou infirmier coordonnateur, qui vous aidera à vous y retrouver.
Renseignements pour les familles, les enfants et les jeunes
Avant votre rendez-vous |
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous auprès du Programme de traitement des fissures labiales et palatines du CHEO, veuillez nous en informer au moins 24-48 heures à l’avance en composant le 613‑737‑7600, poste 2385. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. Si vous devez reporter un autre rendez-vous au CHEO, veuillez composer le 613‑737‑7600, poste 2222. |
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous |
L’infirmière ou infirmier coordonnateur passera en revue tous les renseignements nécessaires avant votre rendez-vous. Si vous avez des questions, veuillez composer le 613‑737‑7600, poste 2385. |
Les patients ne sont vus que sur la recommandation médicale d'un médecin. Vous pouvez obtenir des informations auprès de l'infirmière coordinatrice, en composant le 613‑737‑7600, poste 2385.
Foire aux questions
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin, par une infirmière ou un infirmier praticien ou par une ou un orthophoniste. Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui fournirons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre infirmière ou infirmier coordonnateur communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
|
Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutien sur les fissures labiales et palatines?
Consultez l'American Cleft Palate Craniofacial Association (en anglais).
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Motif de l’aiguillage | Critère |
---|---|
Nouveau-né nécessitant une évaluation | Présente une fissure labiale ou palatine, ou une autre affection craniofaciale |
Patiente ou patient transféré d’un autre programme | Présente une fissure labiale ou palatine, ou une autre affection craniofaciale |
Problèmes de résonance de la parole | Besoin d’une évaluation pour la résonance ou l’hypernasalité |
Familles prénatales ayant reçu un diagnostic par échographie de fissure labiale ou palatine ou d’une autre affection craniofaciale | Diagnostic par échographie de fissure labiale ou palatine ou d’une autre affection craniofaciale |
Autres renseignements
Une fois que votre patiente ou patient a été aiguillé vers le Programme de traitement des fissures labiales et palatines du CHEO, l’infirmière ou infirmier coordonnateur facilitera l’aiguillage vers toute autre clinique, tout autre service ou tout autre programme du CHEO inclus dans le Programme.
Coordonnées
Envoyez le formulaire de recommandation médicale par télécopieur à la :
Clinique de fissure palatine, C-6
CHEO
401 chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Télécopieur : 613-738-4245
Nous joindre
Communiquez avec notre infirmière ou infirmier coordonnateur pour obtenir plus de renseignements : 613‑737‑7600, poste 2385
Programme de traitement des fissures labiales et palatines
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Tél. : 613‑737‑7600, poste 2385
Télécopieur : 613-738-4245