L’équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépart
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Autres services Foire aux questions
Êtes-vous préoccupés par le développement d’un enfant ou d’un adolescent? L’équipe d’accueil de CHEO, qui offre maintenant des services des carrefours BonDépart, est disponible pour orienter les familles et les médecins vers les soins et les traitements appropriés pour les enfants et les adolescents.
Notre clientèle
L’équipe d’accueil est ici pour aider à aiguiller les clients aux services pour :
- les enfants qui ont manqué d’importantes étapes du développement, comme se mettre en position assise ou parler
- les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec des problèmes de santé physique et cognitive complexes
- les enfants et les adolescents ayant des besoins simples en matière de réadaptation, comme un traitement temporaire après une blessure sportive
Les services peuvent varier d’une région à l’autre. L’équipe d’accueil de CHEO aidera les familles à entrer en contact avec les organismes de leur région.
Voici quelques-uns des services offerts :
- Clinique de communication suppléante (CCS)
- Planification coordonnée des services
- Services d’évaluation diagnostique (évaluation de l’autisme, du développement et des retards physiques)
- Clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
- Programme d’orthophonie préscolaire Premiers mots.
- Programme de développement du nourrisson et de l’enfant (PDNE)
- Ergothérapie
- Physiothérapie
- Récréothérapie
- Services de relève
- Positionnement et mobilité
- Travail social
- Orthophonie
Faire une demande de services ou contactez-nous
Vous devrez remplir ce formulaire pour demander des services à l’équipe d’accueil, y compris les services du Carrefour BonDépart :
Vous devez soumettre ce formulaire pour pouvoir obtenir des services auprès de l'Équipe d'accueil:
Remplissez le formulaire en ligne
Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire en ligne, vous pouvez remplir un formulaire de référence papier ici. Envoyez-nous le formulaire de recommandation dûment rempli par la poste ou par télécopieur :
Équipe d'accueil
CHEO
395, chemin Smyth
Ottawa ON K1H 8L1Nous joindre
Téléphone : 613-737-2757
Sans frais : 1-800-565-4839
Télécopieur : 613-738-4841
Faire une demande la planification coordonnée des services |
Si vous souhaitez faire une demande à l’équipe de planification coordonnée des services de CHEO, veuillez remplir le formulaire de demande à la PCS. |
Faire une demande aux Services d’autisme de CHEO |
Pour faire une demande aux Services d’autisme de CHEO, visitez notre page Web des Services d’autisme. |
Faire une demande au Programme ontarien des services en matière d’autisme |
Pour faire une demande au Programme ontarien des services en matière d’autisme, veuillez communiquer avec le Programme ontarien des services en matière d’autisme, Accès POSA Si vous avez des questions au sujet d’autres programmes ou services auxquels votre enfant pourrait être admissible ou dont il pourrait bénéficier à CHEO, vous pouvez communiquer avec l’équipe des Services d’autisme de CHEO. |
Faire une demande pour des services en matière de santé mentale ou de dépendances liées à la toxicomanie |
1appel1clic.ca est là pour aider les enfants, les adolescents et les familles à établir des liens avec les bons services et soins en matière de santé mentale et de dépendances liées à la toxicomanie lorsqu’ils en ont besoin. |
Faire une demande pour le programme Premiers mots |
Premiers mots est le programme d’orthophonie préscolaire d’Ottawa pour les enfants, de la naissance à l’admissibilité à la maternelle. Ce programme, dirigé par le Centre de santé communautaire Pinecrest–Queensway, aide généralement les enfants d’âge préscolaire à atteindre leur plein potentiel en matière de communication. Le programme Premier mots se concentre sur la prévention, l’identification et le traitement précoces des problèmes de langage. Si vous êtes préoccupé par la communication de votre enfant, veuillez remplir la Vérification de la communication – Premiers mots. Il est également possible de faire des aiguillages vers Premiers mots en s’adressant directement à l’équipe d’accueil de CHEO par téléphone au 613-737-2757 ou par télécopieur au 613-738-4841. |
Faire une demande aux Services de réadaptation en milieu scolaire |
Le programme des Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) soutient les élèves ayant des besoins en réadaptation en milieu scolaire afin de les aider à participer pleinement au programme scolaire. Visitez la page Web Services de réadaptation en milieu scolaire de CHEO pour en apprendre davantage et faire une demande. |
Foire aux questions sur l’équipe d’accueil qui offre maintenant des services des carrefours BonDépart
CHEO offre maintenant les services des carrefours BonDépart
CHEO et plus de 20 autres centres de traitement pour enfants de l’Ontario sont fiers d’offrir des services des carrefours BonDépart aux enfants, aux adolescents et aux familles. Les carrefours BonDépart constituent un point d’entrée clair et aident les familles à se connecter aux services pour le développement de l’enfant dans leurs collectivités.En savoir plus à propos de l’équipe d’accueil de CHEO – fournir des services des carrefours BonDépart
Comment puis-je m’inscrire à MyChart? |
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Pour en savoir plus et vous inscrire à MyChart, visitez notre page Web MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès MyChart. |
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Qu’est-ce que l’équipe d’accueil? |
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L’équipe d’accueil oriente les familles et les médecins vers les soins et les traitements appropriés pour les enfants et les adolescents. Voici quelques-uns des services offerts : le travail social, le diagnostic de l’autisme, les services de relève, la physiothérapie, l’ergothérapie, la récréothérapie, les services d’intervention comportementale et le programme d’orthophonie préscolaire Premiers mots. |
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Que sont les carrefours BonDépart? |
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Les centres de traitement des enfants de l’Ontario et Surrey Place à Toronto offrent un nouveau service appelé carrefours BonDépart En tant que carrefours BonDépart, ces organismes seront un point d’entrée clair pour les services aux enfants et aux familles. Chaque carrefour réunira des professionnels locaux du développement de l’enfant, offrant des liens harmonieux avec les évaluations et les services aux familles qui se préoccupent du développement de leur enfant. |
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Que fait l’équipe d’accueil? |
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Chaque enfant ou chaque adolescent qui est dirigé vers l’équipe d’accueil est trié individuellement et relié aux services de développement et de réadaptation qui sont les meilleurs pour lui. Les services individuels communiqueront ensuite avec la famille pour organiser le service. |
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Qui devrait être dirigé vers l’équipe d’accueil, y compris pour les services des carrefours BonDépart? |
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L’équipe d’accueil, qui offre maintenant des services des BonDépart, s’adresse aux personnes ayant des besoins complexes. C’est pour les enfants qui ont manqué des étapes importantes de leur développement comme être assis ou parler, ou pour les enfants et les adolescents qui ont des problèmes de santé physique et cognitive complexes. L’équipe d’accueil dessert également les enfants et les adolescents ayant des besoins simples en matière de réadaptation, comme un traitement temporaire après une blessure sportive. Aussi, c’est même pour les familles qui peuvent avoir besoin d’une pause des soins qu’ils prodiguent à leur enfant ou à leur adolescent qui a des besoins complexes. |
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Comment puis-je me référer directement à un service inclus si je sais ce dont j’ai besoin? |
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Vous pouvez demander des services spécifiques lorsque vous utilisez le formulaire de demande de l’équipe d’accueil. |
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Comment puis-je me référer au Programme ontarien des services en matière d’autisme? |
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Pour faire une demande au Programme ontarien des services en matière d’autisme, veuillez communiquer avec l’équipe de réception des demandes du Programme ontarien des services en matière d’autisme. Si vous avez des questions au sujet d’autres programmes ou services auxquels votre enfant pourrait être admissible ou dont il pourrait bénéficier à CHEO, vous pouvez communiquer avec l’équipe des Services d’autisme de CHEO. |
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Quand quelqu’un devrait-il appeler l’équipe d’accueil? |
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Lorsqu’il y a des raisons de croire qu’un enfant ou un adolescent peut avoir besoin de services de développement et de réadaptation. Par exemple, un adolescent a été victime d’un accident de voiture et peut avoir besoin de physiothérapie ou un enfant ne reste pas seul en position assise à 9 mois. Si votre préoccupation principale concerne les compétences linguistiques et de langage de votre enfant, vous devriez utiliser le bilan de communication Premiers mots. |
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Combien de temps durera l’attente pour le service? |
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L’équipe d’accueil comprend de nombreux services, chacun ayant sa propre liste d’attente. L’équipe d’accueil détermine les meilleurs services pour chaque enfant et chaque adolescent, mais le temps d’attente spécifique dépendra de chaque service. Vous serez ajouté à la liste d’attente et le service en question communiquera avec vous pour vous informer de votre situation. |
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Les familles peuvent-elles appeler directement l’équipe d’accueil? |
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Oui. |
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Qui fait partie de l’équipe d’accueil? |
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L’équipe d’accueil comprend du personnel d’accueil qui est expert dans l’évaluation des besoins particuliers de chaque enfant et de chaque adolescent en matière de développement et de réadaptation. |
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Quels services l’équipe d’accueil comprend-elle? |
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Elle comprend la plupart des services de développement et de réadaptation, comme le travail social, l’évaluation diagnostique, les services de relève, la physiothérapie, l’ergothérapie, la récréothérapie, les services d’intervention comportementale et le programme d’orthophonie préscolaire Premiers mots. |
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Quelle est la région couverte par l’équipe d’accueil? |
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La région couverte par des services spécifiques varie légèrement d’une région à l’autre. En général, l’équipe d’accueil couvre Ottawa, Lanark Leeds Grenville, Stormont Dundas Glengarry, Prescott-Russell, le comté de Renfrew et l’ouest du Québec. |
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Des groupes communautaires comme les conseils scolaires peuvent-ils communiquer avec l’équipe d’accueil s’ils identifient un enfant ou un adolescent ayant des besoins probables? |
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Oui. Les organisations qui partagent la responsabilité de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents peuvent communiquer avec l’équipe d’accueil. Il n’est pas nécessaire que ce soit un pédiatre ou un médecin de famille. Veuillez noter que les familles doivent consentir à toute organisation référant à l’équipe d’accueil. |
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Le Centre de traitement des enfants fait-il partie de l’équipe d’accueil? |
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Oui. Le Centre de traitement des enfants de CHEO fournit une variété de services. Ils font tous partie du développement et de la réadaptation et sont disponibles par l’entremise de l’équipe d’accueil.
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Si un enfant ou un adolescent reçoit déjà des services de développement et de réadaptation, est-ce qu’il y a quelque chose à faire? |
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Non. L’équipe d’accueil est destinée aux enfants et aux adolescents qui sont nouveaux aux services de CHEO. |
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Si un enfant figure déjà sur une liste d’attente pour des services, est-ce qu’il y a quelque chose à faire? |
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Si vous êtes actuellement sur une liste d’attente pour les services de CHEO, vous n’avez rien à faire. Vous ne devriez pas présenter une nouvelle demande. Votre position actuelle sur la liste d’attente reste la même. |
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Que se passe-t-il lorsqu’un enfant ou un adolescent est référé à l’équipe d’accueil? |
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Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, un membre de l’équipe d’accueil communiquera avec vous. Si nous sommes en mesure de vous diriger vers le service en fonction de vos renseignements pour la prise en charge, ce service communiquera avec vous. Si vous n’êtes pas admissible au service, vous recevrez une lettre indiquant les autres services auxquels vous pourriez être admissible. |
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Est-ce qu’il y a des formulaires à remplir? |
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Il y a un formulaire à remplir avec tous les renseignements qui peuvent être pertinents pour évaluer les besoins de votre enfant ou de votre adolescent. |
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Puis-je envoyer un courriel à l’équipe d’accueil? |
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Non. Les courriels ne protègent pas les renseignements personnels sur la santé. La communication doit être par téléphone ou en personne. |
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