Travailleurs formés en TSAF
Le Programme de travailleurs et travailleuses avec spécialisation en TSAF (Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale) figure parmi les six programmes que le gouvernement de l’Ontario a mis en place pour les personnes avec TSAF. Il offre un soutien aux familles et aux enfants ou adolescents chez qui on a confirmé ou chez qui on soupçonne le TSAF. L’équipe du CHEO collabore avec ABLE2 pour mettre ce programme en œuvre.
Qu'est-ce que le Trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF)? |
Le Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF) est un terme diagnostique utilisé pour décrire les impacts au cerveau et le corps des individus exposés à l'alcool avant la naissance. Le TSAF est un handicap permanent à vie. Les individus atteints du TSAF connaîtront un certain degré de défis dans leur vie quotidienne et auront besoin d’être supportés dans les domaines suivants: habiletés motrices, santé physique, apprentissage, mémoire, attention, communication, régulation émotionnelle ainsi que les habiletés sociales pour atteindre leur plein potentiel. Chaque individu atteint du TSAF est unique et présente à la fois des forces et des défis. Canadian FASD Research Network (2019), FASD Common Messaging Guide Original Document July 2017 Updated December 2018 |
Comment ce programme peut-il aider ma famille?
Ce programme aide les familles:
- établir des liens dans leur communauté et renforcer leur sentiment d’appartenance à celle-ci
- comprendre le système de santé
- obtenir des services médicaux et communautaires pour leur enfant ou leur adolescent
- obtenir un soutien après un diagnostic de TSAF ou obtenir un diagnostic
- avoir accès à des services
- élaborer un plan qui met l’accent sur les points forts de l’enfant ou de l’adolescent
- préparer leur enfant à l’école ou au passage à la vie adulte et aux services pour adultes
- faciliter l’accès à des ateliers sur le TSAF
- sensibiliser au TSAF les enseignants et d’autres professionnels dans la vie de leur votre enfant
Qui a droit à ce service?
Ce programme est offert gratuitement aux familles ainsi qu’aux enfants et aux adolescents jusqu’à 18 ans (ou jusqu’à 21 ans s’ils ou elles sont encore aux études). Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu un diagnostic de TSAF pour avoir accès aux services. Le programme est destiné aux personnes qui vivent à Ottawa ou dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et le comté de Prescott Russell. Tous les services sont fournis en anglais et en français.
Comment puis-je avoir accès à un travailleur formé en TSAF?
Emplissez un formulaire de demande de services:
Communiquez directement avec le bureau du Programme de travailleurs et travailleuses avec spécialisation en TSAF pour demander de l’aide ou vous pouvez demander à un professionnel (médecin, enseignant ou travailleur social, entre autres) de le faire pour vous :
613 761-9522, poste 231
1 866 222-2138, poste 231 (sans frais)
Pas à Ottawa?
- Si vous résidez dans la région de Leeds, Lanark ou Grenville, contactez EnfantsInclus - Centre du développement des enfants et des adolescents pour de plus amples renseignements au sujet de la planification coordonnée des services.
- Si vous résidez dans le comté de Renfrew, appelez le Service d’accueil centralisé des Services à la famille et à l’enfance du Comté de Renfrew au 613-735-6866.
Besoin d'information, incluant de l’information sur le diagnostique du TSAF à CHEO? Vous pouvez consulter le site l’alcoolisation foetale ici.