Transition vers les soins pour adultes
Que signifie « transition ?
Lorsque les jeunes atteignent 18 ans, ils doivent passer du système de soins de CHEO au système de soins de santé pour adultes. Les jeunes atteints de troubles de santé chroniques qui sont habitués à l’approche axée sur l’enfant et la famille à CHEO doivent s’adapter à celle axée sur le patient du système de soins pour adultes. Afin de nous assurer que vous êtes prêts à vous adapter à ce changement, nous avons élaboré un programme de transition qui vous aidera à vous y préparer.
Ce changement n’est pas un simple transfert. Cette transition est un processus qui évolue graduellement au fil du temps. Au cours de ce processus, nous vous aiderons à :
- acquérir plus de connaissances solides sur votre maladie;
- assumez un rôle plus actif dans la gestion de vos soins de santé;
- développer des compétences qui vous permettront de prendre soin de vous-même.
Quel est mon rôle?
Consultez notre vidéo sur la transition vers les soins pour adultes :
Au fur et à mesure que vous grandissez, nous vous demanderons de prendre part à la gestion de vos soins de santé, d’une façon qui convient à votre âge. Nous vous donnerons des outils pour vous aider à déterminer les compétences que vous possédez déjà et les compétences sur lesquelles vous devez travailler (avec l’aide de votre famille). Au cours de cette période de transition, vous constaterez que le soutien de votre famille sera vraiment utile.
Trousses d’outils de la transition vers les soins pour adultes
Trousse d’outils générale
Trousse d’outils des besoins spéciaux complexes
Application MyTransition
Cette application est conforme à la trousse d’outils actuelle de CHEO.
L’application MyTransition est un outil gratuit qui peut être facilement accessible et utilisé par la majorité des jeunes atteints de troubles de santé chroniques en vue de soutenir et d’améliorer la transition individuelle des expériences de soins et des résultats de santé. Le logiciel comprend Ma santé résumé en trois (3) phrases, Mon passeport de santé et TRANSITION-Q, ainsi qu’une personne-ressource clé de l’équipe de soins de santé responsable du traitement des jeunes afin qu’ils s’intègrent à leurs soins de santé. L’application fournit un emplacement central facilement accessible permettant aux jeunes adultes de suivre leur transition, de conserver les coordonnées des personnes-ressources dans un seul endroit et d’améliorer la communication avec leur équipe de soins de santé.
Lignes directrices nationales sur la transition vers les soins pour adultes
Les Lignes directrices nationales sur la transition vers les soins pour adultes sont maintenant disponibles. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Santé des enfants Canada (SEC).