Services de réadaptation en milieu scolaire de CHEO
Le programme des Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) soutient les élèves ayant des besoins en réadaptation en milieu scolaire afin de les aider à participer pleinement au programme scolaire. Les services comprennent :
- l’ergothérapie;
- la physiothérapie;
- l’orthophonie.
Le CHEO, en collaboration avec CommuniCare Therapy, offre le programme SRMS dans les huit conseils scolaires financés par le secteur public de la région de Champlain.
De plus, les thérapeutes de CHEO fournissent des services SRMS aux élèves des écoles privées et aux élèves scolarisés à domicile.
Les écoles sont la source d’aiguillage privilégiée et sont encouragées à soumettre des demandes de services SRMS, car elles sont les mieux placées pour savoir comment le programme peut aider l’école à répondre aux besoins d’un élève.
Comment le programme fonctionne-t-il?
Le programme SRMS est un programme de thérapie consultative offrant une évaluation, une consultation, une éducation, des stratégies et des recommandations aux élèves et au personnel scolaire.
Le programme SRMS est conçu pour traiter les problèmes qui ont une incidence sur la capacité de l’élève à accéder à l’école et à y être en sécurité. Il s’agit notamment des difficultés qu’un élève peut rencontrer en classe, dans les couloirs, au gymnase, aux toilettes, à la cafétéria, sur les terrains de jeux, dans l’autobus ou au cours du transport.
Les thérapeutes travaillent avec le personnel de l’école, les parents ou les aidants pour :
- fixer des objectifs spécifiques;
- fournir des stratégies;
- recommander de l’équipement ou du matériel qui peut être utilisé en classe, en milieu scolaire et à la maison.
Aiguillages pour les Services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS)
Les SRMS sont destinés à soutenir les élèves en milieu scolaire.
Les écoles sont la source d’aiguillage privilégiée et sont encouragées à soumettre des demandes de services SBRS, car elles sont les mieux placées pour savoir comment le programme peut aider l’école à répondre aux besoins d’un élève.
Les élèves qui sont admissibles au service sont triés par priorité, puis placés sur une liste d’attente des SRMS.
Contactez-nous
Si vous avez des questions au sujet des SRMS ou s’il y a des changements à l’information concernant la santé de votre enfant, veuillez nous contacter à l’un des numéros suivants :
Téléphone : 613-737-7600, poste 6256
Courriel : SchoolBasedRehab@cheo.on.ca
Télécopieur : 613-738-4853
Si vous choisissez d’envoyer un courriel, veuillez noter que vous consentez à recevoir des communications électroniques de la part du programme SRMS. Le courriel ne doit pas être utilisé à des fins de communications urgentes ou sensibles, et les renseignements personnels sur la santé (RPS) ne doivent pas être inclus dans votre courriel.
Foire aux questions
Pour les parents
À quoi dois-je m’attendre lorsque mon enfant ou mon adolescent est orienté vers un programme SRMS? |
Notre équipe SRMS examine chaque demande de services soumise au programme SRMS. Les enfants et les adolescents qui ne peuvent pas accéder à leur école en toute sécurité sans notre soutien seront examinés immédiatement. Si votre enfant ou votre adolescent est admissible à nos services, il sera placé sur la liste d’attente des SRMS en fonction de ses besoins. Les temps d’attente peuvent varier selon le service requis. Pendant que votre enfant ou votre adolescent est sur la liste d’attente, un coordonnateur des soins SRMS peut vous contacter pour vous tenir au courant de l’évolution du dossier. |
Quelle sera la durée de la thérapie que mon enfant ou mon adolescent recevra? |
La plupart des élèves recevront des services d’ergothérapie ou de physiothérapie pendant quelques mois afin de répondre à un besoin spécifique. Les élèves peuvent être renvoyés et réorientés vers les SRMS en fonction de l’évolution de leur état ou de leurs besoins. Généralement, les étudiants sont vus une fois par mois pour l’ergothérapeute ou le physiothérapeute et toutes les trois semaines pour l’orthophonie. Pour ce qui est de l’orthophonie, les élèves bénéficient généralement de services pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans. |
Quel est mon rôle en tant que parent ou tuteur? |
Au départ, on vous demandera de donner votre accord pour que votre enfant ou votre adolescent reçoive un soutien dans le cadre du programme SRMS. Une fois que le ou les thérapeutes commencent à travailler avec votre enfant à l’école, vous devrez appuyer le plan de soins SRMS de votre enfant afin que les stratégies et les pratiques soient cohérentes à la maison et à l’école. Bien que vous ne soyez pas tenu d’assister aux séances à l’école, vous pouvez participer aux réunions avec le ou les thérapeutes et le personnel de soutien scolaire afin d’examiner les résultats de l’évaluation de votre enfant. On vous demandera d’aider votre enfant à appliquer les stratégies ou les programmes et de participer aux discussions avec l’équipe sur les plans de sortie. |
Qu’arrive-t-il si mon enfant est scolarisé à domicile? |
Si votre enfant est scolarisé à domicile, veuillez appeler le coordonnateur des soins SRMS au 613-737-7600, poste 6256. Le coordonnateur des soins SRMS vous aidera à déterminer quel service répondra le mieux aux besoins de votre enfant ou de votre adolescent, à établir s’il y est admissible ou non et à remplir un formulaire d’aiguillage pour le programme SRMS. Dans le cadre des critères d’admissibilité, les parents doivent fournir une copie de Politique/Programmes, Note 131, un document obtenu auprès du conseil scolaire, indiquant que l’enfant ou l’adolescent est dispensé de fréquenter l’école parce qu’il reçoit un enseignement satisfaisant à la maison. Pour plus de détails, veuillez consulter Politique/Programmes, Note 131. |
Qu’arrive-t-il si je déménage en dehors de la région Champlain? |
Nous recevons souvent des transferts à partir d’autres Centres de traitement pour enfants (CTE) pour des enfants ou des adolescents qui recevaient les services SRMS services dans d’autres régions de la province. Un coordonnateur des soins SRMS communiquera avec vous pour organiser les services SRMS dans la région de Champlain. Si votre enfant ou votre adolescent reçoit actuellement des services SRMS par l’entremise de CHEO et que vous déménagez à l’extérieur de la région de Champlain, veuillez en informer notre programme afin que nous puissions rapidement amorcer un transfert vers les Centres de traitement pour enfants (CTE) d’accueil. Vous pouvez nous contacter en composant le 613-737-7600, poste 6256 |
Que faire si j’ai encore des questions? |
L’équipe du programme SRMS de CHEO accueille toutes les communications et encourage tous les parents ou les tuteurs et les partenaires à communiquer par téléphone ou par courriel pour toute question ou préoccupation.
Si vous choisissez d’envoyer un courriel, veuillez noter que vous consentez à recevoir des communications électroniques pour le programme SRMS. |
Pour le personnel scolaire
Comment puis-je orienter un élève vers le programme SRMS? |
Veuillez remplir le formulaire d’aiguillage approprié en vous assurant de fournir des informations complètes et une description claire du problème.
Veuillez également inclure tout matériel supplémentaire pertinent (par exemple, l’évaluation de l’orthophoniste est requise pour tous les aiguillages vers l’orthophoniste). Les renseignements suivants sont importants à inclure dans la demande :
Veuillez noter que le programme SRMS ne traite pas les difficultés d’apprentissage, d’écriture, de concentration, d’attention ou d’hyperactivité, ainsi que d’autres problèmes de comportement. |
Que faire si j’ai besoin d’une mise à jour ou si les besoins d’un élève ont changé depuis que la demande a été remplie? |
Si la situation d’un élève change depuis que la demande a été remplie (par exemple, un déclin de son état de santé, un nouveau diagnostic, un nouveau besoin d’équipement), nous vous invitons à communiquer avec un coordonnateur des soins SRMS pour en discuter davantage. Vous pouvez nous contacter en appelant le 613-737-7600, poste 6256 |
Quel est mon rôle dans ce processus en tant qu’enseignant ou membre du personnel de soutien scolaire? |
Les directeurs d’école, les enseignants et les autres membres de l’équipe scolaire peuvent contribuer au programme SRMS en soumettant des demandes de services thérapeutiques au nom de l’élève.
Il est important que le personnel de soutien scolaire suive les stratégies scolaires convenues mises en place par le ou les thérapeutes, y compris la fréquence et la durée des programmes. Une fois que l’élève est libéré de la liste d’attente, le ou les thérapeutes contacteront l’école pour s’assurer de la disponibilité d’une place appropriée dans l’école ainsi que du personnel scolaire pour collaborer à la prestation des services de thérapie. |
Que faire si j’ai des questions ou des préoccupations concernant sync.com? |
Veuillez consulter ce document pour obtenir des renseignements supplémentaires sur sync.com. |