Chirurgie plastique
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Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos de la Clinique de chirurgie plastique
La Clinique de chirurgie plastique offre une grande variété de services de chirurgie plastique pédiatrique dans la région des réseaux locaux d’intégration des services de santé de Champlain ainsi que dans l’Ouest du Québec et au Nunavut. Nous offrons des soins primaires, tertiaires et quaternaires aux patientes et patients à la fois dans la salle d’opération et dans les cliniques ambulatoires. Les membres de notre personnel sont des spécialistes de tous les domaines de la chirurgie plastique pédiatrique, notamment la chirurgie craniofaciale et la chirurgie des fissures labiales et palatines, la paralysie obstétricale du plexus brachial, les lésions des nerfs périphériques, les anomalies congénitales des membres supérieurs, les brûlures, la réanimation faciale, la reconstruction post-traumatique et post-oncologique, la reconstruction des oreilles, la microchirurgie, les anomalies cardiovasculaires ainsi que les maladies de peau.
À propos de notre équipe
Notre équipe est composée de trois chirurgiennes et chirurgiens plastiques pédiatriques à temps plein, de deux chirurgiennes et chirurgiens craniofaciaux spécialisés en pédiatrie, d’une infirmière ou un infirmier praticien, de personnel infirmier, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de travailleuses et travailleurs sociaux, d’orthophonistes ainsi que de personnel de soutien administratif. Tous ces spécialistes sont là pour faire de l’expérience de votre enfant au CHEO une expérience positive. Les membres de notre équipe travaillent de concert avec plusieurs cliniques multidisciplinaires spécialisées dans d’autres branches de la médecine.
Renseignements pour les enfants, les jeunes et les familles
Avant votre rendez-vous |
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 à 48 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. |
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous |
Votre rendez-vous pourrait avoir lieu en personne, en ligne (avec Zoom) ou par téléphone. Pendant votre rendez-vous en personne, l’équipepourrait s’organiser pour vous faire passer quelques tests diagnostiques ou que vous consultiez une autre équipe de soins cliniques. Un ou une membre du personnel infirmier vous appellera pour vous convoquer dans une salle d’examen afin d’obtenir un bref historique de votre état de santé. Le CHEO est un hôpital d’enseignement. C’est pourquoi vous pourriez rencontrer des médecins résidents, des boursières et boursiers en chirurgie ainsi que d’autres étudiantes et étudiants en médecine. Pour les rendez-vous en ligne, attendez-vous à recevoir un courriel qui contient un lien vous invitant à vous joindre à une réunion ZOOM ou à une réunion virtuelle de un à deux jours avant votre rendez-vous.Si vous ne recevez aucun lien, veuillez composer le 6137377600, poste 1011, ou écrire à l’adressevirtualcarescheduling@cheo.on.capour vous assurer que l’adresse courriel que vous nous avez fournie est la bonne.Si vous possédez un compte MyChart, vous pouvez également y trouver le lien. |
Après votre rendez-vous |
Il est possible que des rendez-vous de suivi soient planifiés en fonction des besoins de votre enfant et des découvertes des membres de l’équipe. Les patientes et patients ainsi que les familles peuvent communiquer avec nous en tout temps pour toute demande de renseignements à la suite d’une consultation en clinique ou d’une chirurgie. |
Foire aux questions
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien.Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui fournirons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
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Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Critères d’aiguillage et admissibilité
La clinique est composée de plusieurs cliniques qui relèvent toutes de l’équipe de chirurgie plastique. Veuillez consulter la section ci-dessous pour obtenir des motifs et des instructions détaillées en lien avec les aiguillages.
Renseignements obligatoires à inclure dans tous les aiguillages vers la Clinique de chirurgie plastique du CHEO : |
Données démographiques de la patiente ou du patient :
Coordonnées de la ou du médecin traitant :
Texte ou renseignements sur l’aiguillage :
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Il existe plusieurs motifs d’aiguillage à la Clinique de chirurgie plastique du CHEO. Vous trouverez ci-dessous les types de cliniques et leur description.
Clinique de chirurgie plastique pédiatrique |
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Clinique des fissures labiales et palatines |
Enfants souffrant d’une maladie liée aux fissures (labiales ou palatines); enfants aux prises avec des difficultés liées à la production de la parole associées à l’insuffisance vélopharyngée (en présence ou non d’une maladie liée aux fissures). Aiguillage envoyé à l’infirmière ou infirmier coordonnateur du Programme de fissure labiale et palatine. |
Clinique des anomalies vasculaires |
Enfants atteints de malformations ou de tumeurs vasculaires |
Clinique craniofaciale |
Enfants présentant des différences craniofaciales et atteints d’une craniosténose |
Clinique de soins complexes des membres supérieurs |
Enfants présentant des différences congénitales des mains et atteints de problèmes liés aux membres supérieurs ainsi que de lésions obstétricales et traumatiques du plexus brachial |
Clinique du plexus brachial |
Enfants atteints de paralysie du plexus brachial en raison d’un problème lié à un accouchement |
Clinique de diversité des genres |
Soutien offert aux enfants et aux jeunes dans leur parcours en matière d’identité de genre |
Clinique de paralysie cérébrale |
Enfants atteints de troubles moteurs touchant le cerveau et les muscles |
Nous joindre
Téléphone : 613-737-7600
Postes :
2326 – Clinique
2754 – Poste de soins infirmiers
2568 – Salle d’opérationTélécopieur :
613-738-4245
613–738–4849