Salle de presse
CHEO est fermement déterminé à communiquer les informations d'intérêt public aux médias, tout en assumant ses responsabilités fondamentales vis-à-vis de ses patients et de leurs familles. Leurs bons soins et leur sécurité sont notre priorité, et nous sommes tenus de protéger leurs droits à la vie privée et à la confidentialité. Ces droits incluent leurs droits de ne pas être interviewés, photographiés ou que la moindre information soit diffusée à leur sujet sans leur consentement écrit.
Lignes directrices
Toute demande des médias concernant CHEO - y compris toute demande d'interview avec des membres du personnel, des bénévoles, des patients ou des membres de leur famille sur la propriété de CHEO - doit être adressée au Service des relations avec les médias de CHEO.
Coordonnées du Service des relations avec les médias :
Service des relations avec les médias du CHEO |
media@cheo.on.ca |
Service des relations avec les médias de la Fondation du CHEO |
Katrina Bussey kbussey@cheofoundation.com 613-738-3969 |
Nos dernières nouvelles, déclarations et avis aux médias
Politique sur les relations avec les médias
La politique de CHEO concernant les relations avec les médias s'applique à toutes les activités impliquant les médias. Dans le cadre du partenariat que CHEO a forgé avec les médias, les activités médiatiques sont menées dans un esprit de respect mutuel. À CHEO, les relations avec les médias sont ancrées dans les principes suivants :
- Respecter les désirs des patients et de leurs familles quand on leur demande s'ils aimeraient participer à des activités médiatiques
- Protéger la vie privée et la confidentialité des autres patients, lorsque des interviews sont effectuées ou que des photographies sont prises
- Répondre rapidement aux demandes des médias, et coordonner les interviews des médias de façon juste et équitable
- Solliciter une couverture médiatique qui met les réalisations de CHEO en valeur, à l'échelle locale et nationale
- Mener les activités médiatiques dans un esprit de transparence et de responsabilité.
Visites des médias à CHEO
Lorsqu'un membre des médias est à CHEO, il doit être accompagné par un responsable de notre Services des relations avec les médias (ou par un représentant désigné) pendant toute la durée de sa visite.
Lorsqu'un membre des médias envisage de faire une visite à CHEO, il doit en aviser le Service des relations avec les médias à l'avance. Un responsable des Relations avec les médias (ou un représentant désigné) accueillera le journaliste et l'accompagnera tout au long de sa visite.
Les appareils-photos et caméras sont interdits au Service des urgences.
Étant donné les circonstances souvent stressantes qui caractérisent l'Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) et l'Unité pédiatrique de soins intensifs (UPSI), les appareils-photos et caméras y sont généralement interdits. Le Service des relations avec les médias ne peut faire exception à cette règle qu'après avoir consulté les parents, les spécialistes du milieu de l'enfant et l'infirmière responsable.
Relations médiatiques des patients et familles
Toute participation de patients de CHEO ou de leurs familles à des activités médiatiques, lors de leur séjour à l'hôpital, est gérée par le Service des relations avec les médias. Le Service travaille en collaboration avec le personnel clinique pour arranger la participation des patients ou de leurs familles, si nécessaire.
Le consentement du patient est obligatoire pour pouvoir mener une interview ou prendre une photo. Un formulaire de consentement réservé aux médias est utilisé à ces fins.
Le consentement - verbal ou écrit - du patient est requis pour qu'un représentant des médias puisse mener une interview avec ce patient. Si le patient a moins de 16 ans, l'un de ses parents ou tuteurs doit assister à l'interview.
Les journalistes qui ont contacté des patients ou des familles pour qu'ils consentent à une interview doivent aviser le Service des relations avec les médias de leur intention d'interviewer un patient à CHEO. Un représentant du Service des relations avec les médias les accompagnera lors de leur visite.
Communication de l'état de santé d'un patient/cas rendus publics
Les demandes des médias concernant l'état de santé d'un patient doivent être adressées au Service des relations avec les médias.
Le personnel des Relations avec les médias diffusera des communiqués concernant l'état de santé d'un patient si l'identité de ce patient a déjà été divulguée publiquement et qu'un parent/tuteur légal du patient a autorisé CHEO à communiquer ces renseignements aux médias.
Le personnel des Relations avec les médias recommandera aux parents/tuteurs légaux d'accorder à CHEO l'autorisation de diffuser de brefs communiqués factuels concernant l'évolution de l'état de santé d'un patient, afin de leur épargner cette pression supplémentaire.
Définitions de l'état de santé d'un patient
- Bon : Les signes vitaux sont stables; le patient est conscient et ne souffre pas; le pronostic est bon ou excellent
- Assez bon : Les signes vitaux sont dans les limites normales; le patient est conscient, mais se sent peut-être mal; il est possible qu'il y ait des complications mineures
- Grave : Le patient est dans un état grave, et le pronostic est incertain; il est possible que ses signes vitaux ne soient pas stables ou pas dans les limites normales
- Critique : Pronostic incertain; complications majeures; il est possible que la mort soit imminente