Clinique de nutrition pour les patients externes
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin
Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos de la Clinique de nutrition pour les patients externes
Notre clinique spécialisée offre des services aux patientes et patients du CHEO qui sont aux prises avec une faible croissance, une prise de poids inadéquate, des allergies alimentaires et des carences nutritionnelles.
Notre clinique spécialisée n’offre pas de services en matière de maîtrise de poids ou aux personnes difficiles sur la nourriture (veuillez consulter le groupe d’alimentation pédiatrique).
Quand faut-il aiguiller un enfant ou un jeune vers la Clinique de nutrition pour les patients externes? Envisagez d’effectuer un aiguillage vers notre clinique si un enfant ou un jeune :
-
ne se développe pas comme prévu (retard de croissance);
-
est allergique à un allergène prioritaire (lait/œufs/blé/noix/soja/poisson) ou a plusieurs allergies alimentaires;
-
a des carences connues en vitamines ou en minéraux;
-
a des antécédents médicaux complexes ayant une incidence sur l’alimentation, la croissance ou les valeurs de laboratoire liées à la nutrition.
À propos de notre équipe
Nous sommes une clinique dirigée par une ou un diététiste autorisé qui offre des visites en personne et des visites vidéo virtuelles.
Renseignements pour les enfants, les jeunes et les familles
Avant votre rendez-vous |
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. Veuillez consigner jusqu’à trois jours de la consommation de votre enfant pour que notre diététiste l’examine pendant votre visite. Voir l’exemple de journal alimentaire ci-dessous. |
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous |
Nous vous poserons des questions sur :
|
Après votre rendez-vous |
Après une évaluation nutritionnelle approfondie, nous élaborerons un plan qui pourrait comprendre :
|
Foire aux questions
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien. Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui donnerons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences liées aux problèmes de nutrition de votre enfant.
|
Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutien en la matière?
Consultez la section Ressources et soutiens sur la nutrition pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore.
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Critères d’aiguillage et admissibilité | ||||||||||||||||
|
Nous joindre
Clinique de nutrition pour les patients externes C1
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1Tél. : 6137377600, poste 7840
Téléc. : 6137384292