Clinique de communication suppléante
Qu’est-ce que la CSA? À propos de la CCS Demande de services
Critères d’admissibilité Foire aux questions
Qu’est-ce que la communication suppléante et alternative? (CSA)?
La communication suppléante et alternative (CSA) fait référence à des méthodes de communication qui soutiennent ou remplacent la parole ou l’écriture. Ces méthodes peuvent comprendre s modes de communication non verbale telles que les expressions faciales, le regard et les gestes, ainsi que des systèmes et des appareils comme :
- Des tableaux de communication avec images/symboles/mots
- Des appareils électroniques à sortie vocale (« appareils générateurs de parole »)
- Des systèmes informatiques adaptés
À propos de la Clinique de communication suppléante (CCS)
La CCS peut fournir des services de communication aux enfants et aux adolescents (âgés de 0 à 18 ans):
- Qui présentent une capacité d’expression limitée ou dont la parole est difficile à comprendre afin de répondre aux besoins quotidiens à la maison
- Qui ont de la difficulté à accomplir un travail écrit à la maison
La CCS est désignée comme une clinique de niveau avancé par le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui peut donc prescrire une gamme d’appareils de CSA et obtenir du financement pour la location ou l’achat, selon le cas.
Notre équipe
Les membres de l’équipe de la CCS ont des compétences spécialisées en CSA. On compte parmi eux :
- des orthophonistes
- des ergothérapeutes
- des assistant.e.s en troubles de communication (ATC)
- un technicien
- un.e adjoint.e en administration
Nos services
- Evaluer afin d'identifier le système de communication approprié aux habiletés et besoins de l'enfant ou l'adolescent.
- Élaborer des recommandations et des stratégies pour améliorer les habiletés de communication.
- Obtenir et mettre en place l'équipement recommandé.
- Offrir une formation initiale au client, à la famille et aux autres membres de l’équipe pour les aider à apprendre à se servir du système.
Veuillez noter que notre clinique n’offre pas de traitement continu.
Demande de services
Pour effectuer une demande de services, les orthophonistes ou les parents (ainsi que l’orthophoniste de l’enfant ou de l’adolescent) peuvent remplir le formulaire de demande de services en ligne :
Remplissez le formulaire en ligne
Ce formulaire de demande de services fournit des renseignements importants sur les besoins et les capacités du client afin de déterminer son admissibilité à l’évaluation de la communication face à face de la CCS.
Si vous n’êtes pas certain que votre enfant ou votre jeune est suivi par un orthophoniste, veuillez communiquer avec la direction ou l’enseignant.e ressource de son école pour connaître le nom de l’orthophoniste ou pour demander de faire une demande de services en orthophonie.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’une version papier du formulaire de demande de services, veuillez communiquer avec l’équipe d’accueil au 613-737-2757 ou sans frais au 1-800-565-4839.
Admissibilité
Nous vous recommandons vivement de discuter de vos besoins en matière de CSA avec votre orthophoniste ou ergothérapeute avant de faire une demande de services à la CCS. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité, sélectionnez l’une des options suivantes (communication face à face ou aides à l’écriture) :
Communication face à face |
Pour être admissible à une évaluation de la communication face à face, l’enfant ou l’adolescent doit avoir un besoin d'utiliser une méthode de communication suppléante et alternative (CSA) à domicile (pas seulement à l’école) et répondre à l’un des critères suivants :
|
Aides à l’écriture |
Pour être admissibles à un financement d’aide à l’écriture de la Clinique, les clients doivent :
Remarque : La Clinique pourra également admettre des enfants de moins de 6 ans qui ont de déficiences physiques sévères, mais qui :
Les formulaires des aides a l'écriture peuvent êtres complétés et retournés a l'équipe d’accueil de CHEO. |
Autres services
Tout sur la CSA |
C’est avec plaisir que la Clinique de communication suppléante de CHEO offre un service de consultation pour vous renseigner davantage sur la communication suppléante et alternative (CSA). « Tout sur la CSA » s’adresse aux orthophonistes et aux ergothérapeutes qui travaillent avec des enfants qui utilisent, ou pourraient devoir utiliser, la CSA, soit pour la communication face-à-face (p. ex. tableaux de pictogrammes ou appareils à sortie vocale pour les enfants qui ne peuvent parler), soit pour la communication écrite (p. ex. ordinateurs adaptés pour les enfants qui sont physiquement incapables d’écrire). Une orthophoniste, une ergothérapeute ou une assistante de programme de la Clinique sera disponible pour des consultations individuelles dans le but de :
Veuillez remarquer que, puisqu’il ne s’agit pas d’un service d’évaluation, le client ne doit pas vous accompagner. Par contre, les parents, les responsables de garde, les éducateurs et autres fournisseurs de services sont les bienvenus s’ils veulent vous accompagner à la consultation. « Tout sur la CSA » sera offert de septembre à juin. Les consultations peuvent être prévues à l’heure et à la date qui vous conviennent et durent environ une heure. Elles sont offertes à nos emplacements à Ottawa, à Renfrew et à Cornwall (NB : les consultations à Cornwall sont offertes seulement par une orthophoniste). Nous pourrons également organiser des consultations par téléphone ou par vidéo-conférence. Pour prendre rendez-vous pour « Tout sur la CSA », veuillez composer le 613-737-7600 poste 4346. Votre appel sera transmis à une orthophoniste ou une ergothérapeute de la Clinique, qui discutera de vos besoins avec vous et fixera un rendez-vous. Nous sommes en mesure d’offrir un nombre limité de rendez-vous chaque mois. |
Bibliothèque Warrick de la CSA |
Ceci est un service fourni par la Clinique de communication suppléante (CCS) afin d'encourager le développement de la littératie chez les enfants qui utilisent des systèmes de communication suppléante et alternative. Qu’est-ce qui est offert?
Qui peut avoir accès à ce service?Quiconque souhaite encourager le développement de la littératie chez les enfants qui ont des besoins spéciaux. Plus d’informationPour plus d’information ou pour faire un rendez-vous pour visiter la bibliothèque de livres adaptés, communiquez avec :
|
Foire aux questions
Qui peut faire une demande de services? |
Les demandes de services à la CCS peuvent être soumises par les parents et les orthophonistes communautaires (avec le consentement des parents ou tuteurs légaux). Les parents doivent remplir le formulaire avec l’orthophoniste de leur enfant. Les formulaires de demande de services se trouvent dans la section « Demande de services » du site Web. Si votre enfant a déjà consulté la CCS pour une évaluation de la communication ou des aides à l’écriture et que son système ne répond plus à ses besoins de communication de base à la maison, veuillez communiquer avec le ou la gestionnaire du programme de la CCS au 737-7600, poste 2379, pour faire une nouvelle demande de services. |
À quoi vous attendre : |
Le processus de demande de services et d’évaluation de la CCS comporte six étapes générales :
|
Où l’évaluation aura-t-elle lieu? |
Les séances d’évaluation ont généralement lieu à notre clinique située sur la promenade Thurston. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez consulter le ou la thérapeute de votre enfant pour déterminer un autre endroit approprié. |
Que se passe-t-il pendant une évaluation? |
Les évaluations peuvent nécessiter plusieurs rendez-vous. Avant l’évaluation, votre clinicien.ne recueillera des renseignements sur les activités préférées de votre enfant afin de l’encourager à participer. Vous pouvez apporter ce qui suit :
|
Quels types de systèmes de communication suppléante et alternative (CSA) sont disponibles? |
Il existe de nombreux types de systèmes de communication suppléante et alternative (CSA), y compris des appareils spécialisés, des tablettes électroniques (p. ex. iPad), des applications de communication, des tableaux de communication et des livres de communication. Chaque type comporte ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend des besoins et des capacités spécifiques de la personne. |
Les systèmes de communication sont-ils admissibles à une aide financière? |
|
Tablettes électroniques |
De nombreuses familles aimeraient explorer les possibilités de la tablette électronique (p. ex. iPad) en tant qu’outil de communication pour leur enfant qui a des besoins spéciaux. Avec l’application adéquate, la tablette électronique peut effectivement se révéler un outil de communication très utile pour beaucoup d’enfants, mais ce n’est pas nécessairement l’outil idéal pour tous. Dans certains cas, les enfants ont besoin d’un appareil qui requiert moins de dextérité manuelle qu’une tablette électronique. Parfois, les enfants ont plus de succès avec un appareil de communication plus simple ou qui ne fait pas du tout appel à la technologie, tel qu’un livre ou un tableau de communication. Dans d’autres cas, il est préférable que l’enfant ait un appareil destiné exclusivement à la communication, plutôt qu’un appareil qui remplit un grand nombre de fonctions différentes comme la tablette électronique. Si vous vous demandez quel appareil de communication suppléante et alternative (CSA) conviendrait le mieux à votre enfant, parlez-en à son orthophoniste. Afin d’explorer les diverses options, les thérapeutes peuvent demander une consultation par l’intermédiaire de notre service « Tout sur la CSA ». Les clients qui sont admissibles peuvent bénéficier d’une évaluation auprès de la Clinique de communication suppléante (CCS), afin de déterminer quel mode de CSA répondrait le mieux à leurs besoins. Si vous souhaitez explorer la possibilité d’utiliser la tablette électronique en tant qu’outil de communication suppléante, et que vous envisagez de soumettre une demande de services à la Clinique de communication suppléante (CCS) à ce sujet, il est important que vous compreniez bien le rôle de l’équipe de la CCS en ce qui a trait à la recommandation et au soutien en matière de tablettes électroniques :
|