Protection des enfants et adolescents
Protection des enfants et des adolescents
Ce que nous faisons
La Division de la protection des enfants et des adolescents (PEA) fournit des évaluations de santé spécialisées, des avis médicaux et des soins aux enfants, aux adolescents et aux familles lorsqu’il y a mauvais traitements (violence corporelle, abus sexuel ou négligence). La PEA fournit des consultations sur les aspects médicaux de la maltraitance aux prestataires de soins de santé, aux agences de protection de l’enfance, à la police, aux avocats et autres. Enfin, la PEA est chargée d’examiner tous les cas signalés par le personnel et les médecins de CHEO à un organisme de protection de l’enfance.
Qui nous voyons
Notre priorité est de fournir des services médicaux spécialisés aux enfants, aux adolescents et aux familles confrontés à des problèmes de maltraitance ou de négligence. Le programme est mis en œuvre en étroite collaboration avec un agent de liaison de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et avec le Programme de lutte contre les agressions sexuelles et les abus sexuels du service des urgences.
Les services de la division sont basés à CHEO qui sert non seulement Ottawa, mais également l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec, le Nunavut et certaines régions du nord de l’Ontario.
Détails sur la consultation
La PEA fournira des services de consultation pour :
- Une évaluation médicale concernant d’éventuels mauvais traitements envers un enfant (violence corporelle, abus sexuel ou négligence) ;
- Un avis sur les aspects médicaux d’une possible maltraitance envers un enfant (par exemple, des blessures et leurs causes, les conditions médicales sous-jacentes) ;
- Une demande d’informations générales sur les aspects médicaux de la maltraitance envers des enfants ;
- La facilitation d’un partenariat avec la PEA aux fins de gestion de cas, de recherche, d’éducation ou de défense.
Comment y avoir accès
Nous sommes disponibles pour des consultations 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Pour toute question urgente (le même jour) :
- Professionnels (médecins, travailleurs en protection de l’enfance, police et autre) — appelez le standard téléphonique de CHEO au 613-737-7600 et faites appeler le médecin PEA de garde (24/7) ou le travailleur social de la PEA (heures de jour) ;
- Familles, adolescents ou enfants — consultez un médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé qui peut déterminer si une demande de consultation avec la PEA est nécessaire de toute urgence ou consultez le service des urgences de CHEO.
Pour les renvois ou demandes non urgents :
- Professionnels (médecins, travailleurs en protection de l’enfance, police et autre) — appelez le standard téléphonique de CHEO au 613-737-7600, poste 2677 (pour la PEA) ou télécopiez une lettre de recommandation directement à la PEA au 613-738-4834 ;
- Familles, adolescents ou enfants — discutez avec votre médecin de famille, un autre fournisseur de soins de santé ou votre intervenant en protection de l’enfance qui peut évaluer si un renvoi à la PEA serait utile.
Remarque : nous ne faisons pas le même travail que la Société de l’aide à l’enfance ou de protection de l’enfance. Nous ne menons pas d’entrevues judiciaires, d’enquêtes sur les risques pour un enfant et ne formulons pas de recommandations concernant les conditions de vie d’un enfant. Les sociétés de l’aide à l’enfance en Ontario, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et le ministère des Services à la famille du Nunavut sont les autorités légales en matière de protection de l’enfance dans la région servie par CHEO. Ces agences sont responsables (parfois avec la police) de mener des enquêtes sur les rapports.