Santé pour adolescents
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin
Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos de la Clinique de santé pour adolescents
La santé et le bien-être des adolescentes et adolescents requièrent une expertise très spéciale. C’est pour cela que nos experts ont créé la Clinique de santé pour adolescents. Nous y traitons les adolescentes et adolescents pour une variété de problèmes de santé, dont :
- Problèmes d’adaptation liés à des difficultés de rendement scolaire, à une maladie chronique, à des circonstances stressantes ou à des conflits familiaux
- Diversité de genre
- Sexualité (p. ex. contraception, options en cas de grossesse chez une adolescente, counseling, orientation sexuelle, soins de suivi après une agression sexuelle)
- Perturbations situationnelles transitoires
La Clinique de santé pour adolescents ne traite pas :
- Anxiété, dépression, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
- Troubles alimentaires
- Troubles de l’humeur
- Maladie psychotique
- Obésité
Dans le cas des enfants ou jeunes qui présentent ces problèmes, consultez la section Santé mentale de notre site Web.
À propos de notre équipe
Notre grande équipe multidisciplinaire est composée de médecins, d’infirmières et infirmiers ainsi que de travailleuses et travailleurs sociaux.
Renseignements pour les familles, les enfants et les adolescents
Avant votre rendez-vous |
Lorsque vous venez pour votre rendez-vous, apportez ce qui suit :
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. |
Foire aux questions
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
Nous acceptons les aiguillages :
Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui fournirons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences concernant des préoccupations liées à la santé de votre enfant. Pour les patientes et patients qui sont suivis par la Clinique de santé pour adolescents : Si vous avez vu un prestataire de soins de santé pour adolescents du CHEO, appelez votre infirmière gestionnaire de cas ou envoyez-lui un message direct au moyen de MyChart. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème. Pour les patientes et patients qui sont en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique de santé pour adolescents : Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par un prestataire de soins de santé pour adolescents du CHEO. Pour toute autre situation, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche. |
Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Vous souhaitez obtenir plus de ressources ou de soutien?
Consultez la page Ressources de A à Z de la section Ressources et soutiens pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore sur divers sujets liés à la santé.
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax. Assurez-vous d’aviser le CHEO si l’état de santé de la patiente ou du patient change.
Autres renseignements utiles pour les prestataires de soins de santé
Indiquez sur le formulaire si un service d’interprétation est nécessaire et pour quelle langue (s’il s’agit d’une langue autre que le français ou l’anglais).
Nous joindre
Clinique de santé pour adolescents (C5)
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Tél. : 6137377600, poste 3912
Télécopieur : 6137384258