Le jour de l’opération
Le jour de l’opération
Liste de vérification: Quoi apporter le jour de l’intervention |
|
À l’Unité de chirurgie d’un jour |
Arrivez à l’heure à l’Unité de chirurgie d’un jour. Il est très important que les patients arrivent à l’heure, car cela donne le temps à tout le monde de bien se préparer pour l’intervention. L’Unité de chirurgie d’un jour est située dans le bâtiment principal de CHEO, au 3e étage. À l’Unité de chirurgie d’un jour :
|
Protection de la confidentialité des renseignements de santé |
Chaque jour, de nombreuses familles se présentent à l’Unité de chirurgie d’un jour pour une intervention. Il peut être gênant pour un patient ou sa famille de communiquer des renseignements personnels alors que d’autres personnes se tiennent tout près d’eux. Par conséquent, nous vous serions reconnaissants de donner l’espace nécessaire aux autres familles pour que leurs conversations avec notre personnel demeurent privées. Il est interdit de prendre des photos ou de réaliser des vidéo à l’Unité de chirurgie d’un jour. Respectez les droits à la vie privée des autres familles et de notre personnel. Merci.
|
Soyez gentil. Ne mangez et ne buvez rien sous les yeux de ceux qui n’en ont pas le droit! |
Pendant que vous serez dans la salle d’attente de l’Unité de chirurgie d’un jour (avant l’intervention), nous vous demandons de ne rien manger ni boire. Nos patients ne peuvent ni boire ni manger, donc, il serait pénible pour eux de voir les autres manger ou boire. Si vous apportez de la nourriture, conservez-la dans un sac fermé ou hors de portée de la vue. Vous pourrez manger après que votre enfant ou adolescent sera parti en salle d’opération.
|
À l’Unité de chirurgie d’un jour, les infirmières |
|
Comment réconforter votre enfant ou adolescent |
Des spécialistes du milieu de l’enfant seront également à la disposition de votre enfant ou adolescent le jour de l’intervention. Ils pourront le renseigner plus en détail au sujet de son intervention. Les enfants et adolescents posent souvent beaucoup de questions juste avant leur opération. Les spécialistes du milieu de l’enfant :
Si vous avez la moindre question ou la moindre inquiétude à la perspective de l’intervention chirurgicale de votre enfant/adolescent, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes du milieu de l’enfant au 613-737-7600 (poste 3077). Des bénévoles (sous la direction du Service du milieu de l’enfant) encadrent les activités dans notre salle de jeu. Les jouets/jeux et les activités font passer le temps agréablement, ce qui aide les enfants à se détendre. C’est souvent à travers le jeu que les enfants expriment le mieux ce qu’ils ressentent. N’oubliez pas d’apporter des chaussons ou des chaussures d’intérieur propres que votre enfant pourra porter dans la salle d’opération. Les chaussures d’extérieur sont interdites en salle d’opération.
|
Quand vous vous rendrez à la salle d’opération |
Différents membres de l’équipe de soins vous poseront des questions avant la chirurgie, ce qui vous permettra à vous aussi de poser des questions et de discuter du plan de soins. Ainsi, tous les membres de l’équipe disposeront des mêmes renseignements essentiels concernant la chirurgie de votre enfant. Dans de nombreux cas, le chirurgien utilise un crayon-feutre pour indiquer l’endroit où s’effectuera l’intervention. Vous pouvez apporter une des peluches de votre enfant ou sa couverture préférée pour le réconforter à l’hôpital.
|
Présence des parents en salle d’opération |
Nous comprenons parfaitement qu’une intervention chirurgicale peut être une expérience stressante pour les familles. Dans le cas des patients admissibles, nous offrons un programme qui permet à un parent ou à un proche de rester auprès d’un patient jusqu’à ce que commence l’anesthésie. Ce programme ne s’applique qu’aux interventions prévues à l’avance (et non aux interventions d’urgence), dans les cas où le patient est âgé d’au moins 1 an, a une santé stable, ne présente pas de besoins médicaux complexes, et désire qu’un parent ou un proche reste près de lui. Il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’offrir ce programme si un spécialiste du milieu de l’enfant ou un bénévole n’est pas disponible pour accompagner le parent ou le proche. C’est l’anesthésiologiste qui décide si ce programme conviendrait à un enfant/adolescent. En salle d’opération, le meilleur moyen de vous rendre utile, c’est :
Il est interdit de prendre des photos dans la salle d’opération.
Quand l’anesthésie commence à faire effet, les enfants/adolescents réagissent différemment : certains s’endorment très rapidement, alors que d’autres deviennent un peu excités et agitent bras et jambes. Certains ont l’air étourdis, leur respiration devient bruyante ou ils toussent. Vous remarquerez peut-être que les yeux de votre enfant chavirent (roulent vers l’arrière). Ce sont des réactions parfaitement normales, et votre enfant ne se souviendra de rien de tout cela à son réveil. |
Pendant l’intervention |
On vous demandera de vous rendre à la salle d’attente pour les familles, qui est située au 3e étage (salle 3108 B, en face des ascenseurs).
Si l’intervention que doit subir votre enfant/adolescent vous laisse suffisamment de temps, vous pouvez vous rendre :
|
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.