Sécurité des patients
Travaillons ensemble pour maintenir la sécurité
À CHEO, nous nous efforçons tous de prodiguer d’excellents soins pour que les enfants et les adolescents vivent la meilleure vie possible. Cependant, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Vous, parents et tuteurs, avez un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de votre enfant, ainsi que de tous les enfants, adolescents, et personnel de CHEO.
Pour nous aider, il suffit de suivre nos 5 messages clés en matière de sécurité :
1. Échec aux microbes
Souffrir d’une infection, ce n’est pas drôle du tout. Mais pour les enfants et les adolescents dont la santé est déjà fragile, une infection peut s’avérer très grave.
- Si vous êtes malade, restez chez vous et s. encouragez aussi les visiteurs malades à rester chez eux.
- Lavez-vous souvent les mains, surtout quand vous entrez et sortez de la chambre de votre enfant. Tous les fournisseurs de soins doivent se laver les mains avant de toucher un enfant ou un adolescent. N’hésitez pas à leur rappeler de le faire, s’ils oublient!
- Suivez attentivement les instructions relatives à l’isolement.
- Soyez à jour dans vos vaccins – y compris le vaccin contre la grippe et les vaccins et rappels contre la COVID-19.
2. Soyez vigilants
Il est essentiel que le bon patient reçoive le bon médicament, le bon test ou le bon traitement
- Assurez-vous que le bracelet d’identité de votre enfant ou de votre ado soit bien attaché à son bras pendant tout son séjour à l’hôpital. Les fournisseurs de soins doivent vérifier ce bracelet chaque fois qu’ils lui donnent un médicament. N’hésitez pas à leur rappeler de vérifier le bracelet, s’ils oublient.
- Apportez les médicaments et les suppléments que vous avez chez vous. Il est important pour la sécurité de votre enfant que nous ayons la meilleure information possible.
3. Prévenez les chutes
Les lits de bébés et d’enfants sont souvent assez élevés, et nos planchers sont très durs. Une chute même de moins d’un mètre peut gravement blesser un enfant.
- Restez tout près du lit de votre enfant ou de votre bébé tant que la barrière est abaissée.
- Relevez la barrière si vous sortez de la chambre de votre enfant.
- Si vous voyez du liquide renversé ou une section de planch.
- Si vous pensez que votre enfant risque de tomber, dites-le au personnel.
- Surveillez votre enfant dans les salles communes et ne lui permettez pas de courir dans les corridors.
4. En cas d’urgence, appelez le 4444
Vous connaissez votre enfant ou votre ado mieux que nous. Si vous pensez que sa santé est en danger et qu’il lui faut tout de suite de l’aide, appelez notre équipe SPOT (équipe d’intervention d’urgence). Elle sera là en un clin d’œil pour aider l’équipe de soins de votre enfant.
- Si vous pensez que votre enfant ou ado a besoin d’aide sans tarder, dites-le d’abord à son fournisseur de soins.
- Si l’état de votre enfant vous inquiète toujours, appelez (ou demandez à quelqu’un d’appeler) le 4444 à partir de n’importe quel téléphone de l’hôpital ou composez le 613-737-7600 x 4444 à partir de votre téléphone cellulaire.
- Demandez à la réception d’appeler l’équipe SPOT. Donnez-lui votre nom, le nom de votre enfant ou ado et dites lui où vous êtes (nom de l’unité de soins et numéro de la chambre).
- Vous ne pouvez pas appeler le 911 à partir d’un téléphone de CHEO.
5. Parlez-nous
Comme parent ou tuteur, vous êtes un membre important de l’équipe de soins de votre enfant ou ado. Il faut que vous sachiez comment se déroulent ses soins.
- Posez des questions. Si vous ne comprenez pas bien quelque chose, n’hésitez pas à le dire à votre fournisseur de soins.
- Tenez-vous au courant des médicaments que prend votre enfant ou ado.
- Si quelque chose ne vous semble pas correct, dites-le-nous.
Si votre enfant ou votre adolescent passe la nuit dans l’une de nos unités, nous vous encourageons à visiter notre page de renseignements sur la sécurité à l’intention des aidants. Vous y trouverez plus d’informations sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité de chacun pendant votre séjour au CHEO.
Votre sécurité avant tout
Chaque jour, nous nous efforçons de fournir des soins exceptionnels. Pour cela, nous veillons tout d’abord à assurer la sécurité des enfants et des jeunes qui nous sont confiés, notamment en évitant la transmission d’infections entre enfants et en prévoyant des accidents, tels que les chutes.
Grâce aux travaux de recherche et de formation, nous continuons à surveiller et à améliorer nos pratiques en matière de sécurité. Les employés et le personnel médical sont tenus de signaler tout risque éventuel. Il en va de même pour vous.
Si vous remarquez que votre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre est menacée, informez-en votre équipe de soins ou contactez l’Équipe de l’expérience des patients.
Examen des soins
En vue de renforcer en permanence la sécurité de notre organisation et la qualité de nos soins, certains incidents de sécurité requièrent un « examen des soins » de la part de notre équipe de sécurité.
Un examen des soins est un processus formel dans le cadre duquel tous les faits relatifs à un incident de sécurité sont examinés. Ce processus nous aide à comprendre exactement les circonstances et les raisons de l’incident, afin que nous puissions en tirer des enseignements et apporter des améliorations pour empêcher qu’un tel incident ne se reproduise.
Parmi les moyens que nous utilisons pour recueillir des données et des informations, citons :
- Les discussions avec les enfants, les jeunes, les familles et le personnel concernés.
- Un examen des informations et des rapports, notamment des dossiers et des politiques en matière de santé.
- Des consultations avec l’équipe de la sécurité des patients.
Qui participe à l’examen des soins?
Les familles ont un rôle très important à jouer dans les examens des soins. C’est à vous de décider à quel point vous voulez participer — ne pas participer du tout, faire l’objet d’une entrevue ou être partenaire tout au long du processus. L’équipe de l’expérience des patients du CHEO sera là pour vous soutenir quel que soit le choix que vous ferez. L’équipe de la sécurité des patients, un gestionnaire de service et le personnel du CHEO impliqué dans l’incident de sécurité peuvent également participer au processus d’évaluation des soins.
À quoi aboutit un examen des soins?
Un examen des soins peut donner lieu à des recommandations visant à modifier les politiques et procédures du CHEO afin d’améliorer la sécurité. Toutes les recommandations seront partagées avec les enfants, les jeunes et les familles concernés. Ceci peut se faire par le biais d’un rapport écrit complet contenant de nombreuses recommandations, ou par le biais d’une réunion en personne visant à récapituler les résultats et à résoudre toute question en suspens.
Dans un souci de confidentialité, les questions sensibles liées aux ressources humaines ne seront pas communiquées. Les résultats d’un examen des soins incluront un plan de mise en œuvre des recommandations ainsi qu’un suivi destiné à s’assurer que tous les changements nécessaires ont été apportés.
Combien de temps dure un examen des soins?
Un examen des soins devrait être achevé dans un délai de 45 jours ouvrables à compter du début de l’examen. Les résultats vous seront communiqués dans un délai de 60 jours ouvrables. Les examens de soins peuvent parfois durer un ou deux jours, comme ils peuvent prendre quelques mois, en fonction de la complexité de l’incident de sécurité et des recommandations.
Si vous ou votre famille êtes impliqués dans un incident de sécurité qui nécessite un examen plus approfondi, l’Équipe de l’expérience des patients vous contactera pour vous inviter à prendre part à un examen des soins.