Néphrologie
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Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos de la clinique de néphrologie
La Clinique de néphrologie du CHEO offre des traitements et du soutien aux enfants et aux jeunes atteints de maladies rénales congénitales et acquises courantes. Nous offrons des soins externes aux enfants et aux jeunes atteints de maladies rénales. Ces maladies peuvent comprendre :
- les malformations des reins (dysplasie, hypoplasie, ectopie, maladies kystiques, hydronéphrose);
- les problèmes d’uretère et de vessie (reflux vésicourétérique, malformations/dysfonctionnement de la vessie);
- les problèmes d’urètre (valves urétrales postérieures);
- les infections des voies urinaires;
- les syndromes néphrotiques et néphritiques;
- la glomérulonéphrite;
- l’hypertension;
- les calculs rénaux;
- l’hématurie;
- la protéinurie.
À propos de notre équipe
L’équipe de néphrologie est composée de médecins, d’infirmières et infirmiers praticiens, d’infirmières et infirmiers cliniciens, de diététistes ainsi que d’une travailleuse sociale ou un travailleur social.
Renseignements pour les familles, les enfants et les jeunes
Avant votre rendez-vous |
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. |
Foire aux questions
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
Tous les patients et patientes doivent être aiguillés par un médecin ou par une infirmière praticienne.Après avoir reçu votre aiguillage, nous aviserons la personne qui vous a aiguillé de son statut. S’il est accepté, nous lui fournirons une estimation du temps d’attente prévu. Ce dernier peut varier en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
Pour toute urgence, composez le 911. Il peut s’agir d’urgences concernant des préoccupations liées à lanéphrologiede votre enfant. Pour les patientes et patients qui sont suivis par la Clinique de néphrologie :Si vous avez vu unprestataire de services de néphrologie du CHEO,appelez votre infirmière gestionnaire de cas ou envoyez-lui un message direct au moyen de MyChart. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave.Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème. Pour les patientes et patients qui sont en attente d’un premier rendez-vous à laClinique de néphrologie :Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par unprestataire de services de néphrologiedu CHEO. Pour toute autre situation, veuillez appeler votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou encore vous rendre à la clinique sans rendez-vous la plus proche. |
Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Renseignements pour les familles, les enfants et les jeunes
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
La Clinique de néphrologie n’accepte pas les aiguillages pour l’hypertension artérielle primaire ou l’hypertension liée à l’obésité. Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Nous joindre
Clinique de néphrologie (C2)
CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)K1H 8L1
Télécopieur : 6137384290