Programme de soins aux victimes d’agressions et d’abus sexuels
Si vous avez été victime d’une agression sexuelle, d’un abus sexuel ou de toute autre forme de violence sexuelle, sachez que ce n’est pas de votre faute et que nous sommes là pour vous soutenir.
Comment accéder au Programme de soins aux victimes d’agressions et d’abus sexuels de CHEO?
- • Si vous avez été victime d’une agression sexuelle au cours des 72 dernières heures OU si vous avez des symptômes urgents comme une douleur, un saignement ou une crise de santé mentale, rendez-vous au Service des urgences du CHEO.
- • Si vous cherchez à obtenir des soins auprès du PSVAS plus de 72 heures après avoir subi une agression sexuelle ET que vous n’avez pas besoin de soins d’urgence (comme en cas de douleur, de saignement ou d’une crise de santé mentale), veuillez contacter le PSVAS pour prendre rendez-vous. Veuillez consulter nos heures d’ouverture ci-dessous :
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h : contactez le bureau du PSVAS par téléphone au (613) 737-7600 poste 2939 ou par courriel.Après les heures d’ouverture
Si vous avez un besoin pressant de parler à quelqu’un après les heures de bureau ou si vous avez besoin de soins immédiats, vous pouvez appeler le Service des urgences de CHEO au (613) 737-7600, poste 2330, et demander à parler à une infirmière examinatrice en matière d’agression sexuelle (SANE), ou demandez à parler à l’infirmière de garde du service SANE en appelant CHEO au (613) 737-7600, poste 0.Remarque : Si vous êtes un partenaire communautaire travaillant avec une victime ou une personne survivante, veuillez appeler le PSVAS au numéro indiqué plus haut avant de vous rendre au Service des urgences, afin de permettre à l’équipe de coordonner les soins à offrir.
À propos du Programme de soins aux victimes d’agressions et d’abus sexuels
Le Programme de soins aux victimes d’agressions et d’abus sexuels (PSVAS) est un service offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au sein du Service des urgences du CHEO.
Le PSVAS assure la collecte de preuves médico-légales, et fournit une évaluation et une intervention médicales, ainsi qu’un soutien psychosocial aux enfants et aux adolescents qui sont victimes ou survivants :
- D’une agression sexuelle
- D’abus sexuel d’enfants
- Trafic sexuel
- Violence exercée par un partenaire intime ou violence dans les fréquentations
Les prestataires du PSVAS peuvent également aider les enfants et les adolescents ayant des antécédents d’agression ou d’abus sexuels ou de trafic à des fins d’exploitation sexuelle, en leur offrant les services suivants :
- Éducation à la santé sexuelle
- Éducation à la sécurité en ligne
- Planification et ressources en matière de sécurité
- Aide au signalement aux autorités policières
- Aiguillage vers les partenaires communautaires
Les enfants et les adolescents qui ont accès à des soins dans le cadre du PSVAS peuvent également être orientés vers d’autres services au CHEO, comme :
- La clinique Santé pour adolescents
- Services de santé mentale avec 1appel1clic.ca
- Consultation psychologique en cas de traumatisme avec les travailleurs sociaux du PSVAS
- Séances d’information sur les traumatismes familiaux avec des travailleurs sociaux du PSVAS
- Le programme de protection des enfants et adolescents
- Autres services selon les besoins médicaux ou de santé mentale
L’orientation vers des services supplémentaires se fera sur la base de l’évaluation menée par le fournisseur, et ce, en fonction des besoins en matière de soins de chaque enfant ou adolescent, et des critères de soins du programme d’aiguillage individuel.
Le PSVAS est affilié au Réseau ontarien des centres de traitement ou de soins en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale. De plus amples informations sur les autres centres similaires de la province sont disponibles en suivant ce lien.
Ce à quoi on peut s’attendre lorsqu’on accède aux soins offerts par le PSVAS
Le PSVAS s’engage à fournir des soins équitables aux patients et à tenir compte de leurs traumatismes. Tout soin sera prodigué uniquement sur consentement du patient et, pour les enfants âgés de moins de 12 ans, le consentement de la personne en charge.
Le PSVAS est un programme dirigé par des infirmières. Lors de votre visite, vous travaillerez individuellement avec une infirmière autorisée spécialisée ou une infirmière examinatrice en matière d’agressions sexuelles, et vous pourriez également voir un médecin urgentiste ou un(e) travailleur(se) social(e). En fonction de vos besoins exprimés au moment de la visite, les options suivantes peuvent vous être proposées :
- Examen physique de la tête aux pieds
- Test sanguin
- Prélèvement d’échantillons d’urine
- Dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS)
- Médicaments préventifs pour les infections transmissibles sexuellement (ITS)
- Contraceptifs d’urgence (p. ex., Plan B)
- Traitement de blessures
- Soutien psychosocial et intervention
- Collecte de preuves médico-légales
- Photographie judiciaire
- Évaluation des risques et planification de la sécurité
- Éducation et ressources
- Aiguillage pour une consultation externe au CHEO ou vers un partenaire communautaire
Trouver des ressources et du soutien
- • Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa. Composez le (613) 747-7800
- • Jeunesse, J'écoute: Composez le 1800 668 6868 (or text 686868)
- • Service de police d'Ottawa :
- • Agressions sexuelles et violence faite aux enfants. Composez le (613) 236-1222 x5944
- • Traite de personnes. Composez le 1-800-292-1168 où que vous soyez au Canada, ou envoyez un courriel à humantrafficking@ottawapolice.ca.
- • Ontario Network of Sexual Assault/Domestic Violence Treatment Centres
- • Protection des enfants et adolescents — CHEO
Visitez notre page Ressources et soutiens pour trouver des sites Web, des vidéos, des coordonnées à l’échelle locale et plus encore, pour soutenir les enfants, les adolescents et les familles aux prises avec un incident d’agression sexuelle, d’abus sexuel ou de toute autre forme de violence sexuelle.