Votre visite au CHEO
Que vous ayez un rendez-vous avec un médecin, que vous vous rendez à notre service d’Urgence ou que vous venez passer une nuitée pour une chirurgie — nous savons que visiter le CHEO peut parfois être intimidant. Dans cette section, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre visite aussi plaisante et exempte de stress que possible.
Construction au CHEO : planifiez à l’avance et donnez-vous plus de temps !
Nous travaillons à l’agrandissement de notre campus avec la construction du nouveau Centre de traitement intégré pour enfants du CHEO (1Door4Care). Il s’agit notamment d’un nouveau garage de stationnement pour accueillir plus de personnes et d’un tunnel pour relier les deux bâtiments.
Plus d'information
Obtenez les renseignements dont vous avez besoin
Politiques sur la présence des parents, des soignants et des visiteurs
Veuillez consulter les renseignements suivants avant d’arriver à CHEO.
Les parents et les soignants sont des membres importants de l’équipe de soins de santé. Ils travaillent activement avec nous pour fournir des informations vitales sur la santé qu’ils sont les seuls à connaître et apportent un soutien émotionnel comme seuls les parents ou les soignants peuvent le faire.
Pour un souci de prévention des infections et de sécurité, nous limitons le nombre de parents, de soignants et de visiteurs qui peuvent se trouver sur place en même temps. Nous limitons également le nombre de personnes présentes au chevet des patients.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pour assurer la sécurité de tous, en particulier pendant la haute saison virale.
Nombre autorisé de parents, de soignants et de visiteurs
Dernière mise à jour : le novembre 2024
Se présenter pour un rendez-vous dans une clinique ou à l’Unité de chirurgie d’un jour
- Un seul parent ou aidant sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.
Se présenter pour une visite urgente au Service des urgences
- UN seul parent ou aidant sera autorisé à accompagner un(e) enfant ou adolescent(e) pendant son séjour à CHEO.
Rester à l’hôpital (admission aux unités des soins aux patients hospitalisés de CHEO)
- Pendant le jour, un maximum de DEUX parents ou aidants (figurant sur la liste des personnes désignées par le patient) est autorisé à se rendre au chevet du patient à un moment donné de la journée.
Pendant la nuit, seul UN parent ou aidant (figurant sur la liste des personnes désignées par le patient) est autorisé à rester sur les lieux.Visiteurs
Actuellement, aucun visiteur (y compris les frères et sœurs de moins de 12 ans) n'est autorisé. Les parents et les soignants ne sont pas considérés comme des visiteurs, car ils font partie intégrante de l'équipe soignante.
Exceptions aux règles mentionnées ci-haut
Pour les visites au Service des urgences, veuillez discuter de votre besoin d’exception dès votre arrivée au Service des urgences. Si vous êtes hospitalisé, veuillez en discuter avec votre équipe de soins.
Qui ne peut pas entrer
Les parents ou les aidants, ou les visiteurs qui échouent au questionnaire d’accès.
Il est important pour nous que votre enfant ou votre jeune reçoive les soins dont il a besoin. Si vous demandez qu’une exception soit faite à l’une de nos politiques sur la présence des parents et des aidants afin de vous assurer que votre enfant ou votre jeune a accès aux soins, veuillez communiquer avec un membre de votre équipe de soins ou avec l’équipe de l’Expérience des patients de CHEO par courriel à : experience@cheo.on.ca ou par téléphone au : 613-737-7600, poste 3078).
Autodépistage
Pour nous assurer que nous mettons toujours la sécurité au premier plan et que nous minimisons tout risque de transmission d’infections, nous demandons à toute personne qui vient à CHEO de s’autoévaluer avant d’entrer ou au moment d’entrer.
Veuillez remplir d’avance le formulaire d’autodépistage en ligne et suivre nos messages visuels (affiches) à votre arrivée. Des agents d’accueil seront présents à l’entrée pour répondre à vos questions.
Par où entrer et quoi faire avant d’arriver
Par où entrer
Tous les enfants, les adolescents et les familles doivent entrer par l’entrée principale pour les visites en clinique ou par le service des urgences lorsqu’ils cherchent à obtenir des soins dans notre service des urgences. Les autres entrées sont fermées.
Foire aux questions pour les parents et les aidants qui viennent à CHEO
Qui est un parent ou aidant et qui est un visiteur? |
Parent ou aidant : Personne de plus de 12 ans qui aide un enfant ou un adolescent à mener des activités quotidiennes, par exemple un parent, un grand-parent, un frère ou sœur plus âgé, un tuteur légal. Un parent ou aidant peut être désigné par un patient. Un parent ou aidant n’est jamais considéré comme un visiteur parce qu’il fait partie intégrante de l’équipe de soins. Visiteur : Personne qui fait partie d’un réseau familial ou de soutien d’un enfant ou d’un adolescent, par exemple un frère ou sœur, un membre de la famille élargie, un ami, etc., mais qui n’est pas un parent ou aidant désigné. Pour l'instant, les visiteurs ne sont pas autorisés. Cela nous aidera à limiter le nombre de personnes dans le bâtiment et à assurer la sécurité de vos proches. |
Devrai-je porter un masque de visage pendant mon séjour à CHEO? |
Visitez notre page sur le masquage au CHEO pour obtenir des renseignements à jour. |
« À quoi devrais-je m’attendre? », et autres questions posées fréquemment.
Au CHEO pour la journée
Pour un rendez-vous, des soins au service d’urgence, une chirurgie ou autre procédure
Que devrais-je apporter ? |
Information sur la couverture médicaleAssurez-vous d’apporter votre :
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal, qui signera les papiers nécessaires pour le ministère de la Santé ou les formulaires de consentement. Information sur la santéVeuillez apporter :
Pour toiDépendamment de la durée du séjour à l’hôpital, tu pourrais souhaiter apporter :
Tous ces articles devraient porter ton nom. Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a également écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter pour leur séjour à l’hôpital (en anglais seulement). Nous vous encourageons à lire cet article. |
Au CHEO pour un séjour plus long
Dans l’une de nos unités d’hospitalisation
Que devrais-je apporter ? |
Information sur la couverture médicaleAssurez-vous d’apporter votre :
Les enfants et adolescents de moins de 16 ans doivent être accompagnés de l’un de leurs parents ou de leur tuteur légal, qui signera les papiers nécessaires pour le ministère de la Santé ou les formulaires de consentement. Information sur la santéVeuillez apporter :
Pour toiDépendamment de la durée du séjour à l’hôpital, tu pourrais souhaiter apporter :
Tous ces articles devraient porter ton nom. Mère et blogueuse du CHEO, Chloe Girvan a également écrit un article utile sur ce que les parents devraient apporter pour leur séjour à l’hôpital (en anglais seulement). Nous vous encourageons à lire cet article. |
Où mon enfant ou adolescent sera-t-il? |
Il y a huit unités de patients hospitalisés, au CHEO, y compris l’Unité néonatale de soins intensifs et les Soins intensifs pédiatriques. Parfois, un enfant peut être transféré à une autre partie d’une unité, ou à une autre unité, généralement faute de place. Dans ce cas, on vous avertira. Il n’y a pas de chambres privées, mais il y a des chambres à un lit pour les enfants qui doivent être en isolement. Si votre enfant ou adolescent n’a pas besoin d’être en isolement, il partagera une chambre avec un ou deux autres patients. |
Qui soignera mon enfant ou adolescent? |
Toute une équipe de professionnels assurera les soins de votre enfant ou adolescent au CHEO. Les équipes des soins de santé de l’Hôpital sont groupées en unités de services aux patients (USP). Ces groupes recouvrent les équipes de soins aux patients hospitalisés et externes, si bien que tout au long de son rétablissement, votre enfant ou adolescent restera dans la même USP, selon le diagnostic. Cette organisation facilite la continuité des soins donnés à votre enfant. Les équipes soignantes des USP sont formées de nombreux professionnels différents, y compris des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et autres. Quels membres de l’équipe travailleront au soin de votre enfant dépend de vos besoins et de ceux de votre famille. |
Comment pourrais-je me renseigner sur la santé de mon enfant ou adolescent? |
En tant que parent et membre important de l’équipe soignante de votre enfant, vous pouvez appeler l’Hôpital à n’importe quel moment pour vous renseigner sur son état. Vous pourrez contacter l’unité de votre enfant en composant le numéro de l’Hôpital, le 613-737-7600, ou en appelant directement l’unité. Veuillez noter que le personnel est très occupé durant les changements de quart. Par conséquent, il ne répondra pas aux appels de l'extérieur entre 7 h 30 et 8 h 30 ni entre 19 h 30 et 20 h 30. Nous sommes heureux de répondre à vos appels en tout temps, en dehors de ces périodes. Vous pouvez facilement vous renseigner auprès de l’infirmière de votre enfant, qui pourra aussi vous aider à rejoindre l’un des autres membres de l’équipe soignant votre enfant. On ne peut donner de renseignements qu’aux parents ou tuteurs légaux de l’enfant. Nous apprécions donc que vous demandiez aux autres membres de la famille de se renseigner auprès de vous et non à l’unité, pour obtenir des informations. Il est aussi extrêmement important de respecter l’intimité des autres patients et de leur famille. |
Programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds |
Pour intervenir tôt auprès des enfants et des adolescents qui ont des pensées suicidaires, CHEO a créé un programme d’évaluation intitulé De la tête aux pieds. CHEO évalue désormais systématiquement les idées de suicide de chaque enfant et adolescent de plus de 12 ans admis à l’Hôpital. |
Quelles activités sont disponibles pour le patient? |
|
Alerte aux allergies! |
||||
Certains enfants et adolescents et certains membres de notre personnel souffrent de graves allergies. Par conséquent, n’oubliez pas :
|
||||
Animaux d’assistance à CHEO |
||||
À CHEO, les animaux d’assistance sont autorisés et, dans certains cas, les animaux de soutien émotionnel peuvent accompagner les personnes à leur rendez-vous. Si un enfant, un jeune, un soignant ou un visiteur aime être accompagné de son animal de soutien émotionnel à son rendez-vous, veuillez consulter votre équipe clinique avant le rendez-vous afin de confirmer si des mesures d’adaptation peuvent être prises pour que l’animal de soutien puisse être amené à la visite.
Service attendu et comportement de l’animal de soutien émotionnelTout animal sur place doit être entièrement vacciné, en bonne santé, et ne doit pas constituer une menace pour les personnes ou les autres animaux à CHEO. Le propriétaire doit être entièrement responsable de l’animal en tout temps. L’animal doit être tenu en laisse ou dans une cage pendant son séjour sur place. Le régime alimentaire cru comporte des risquesSi l’animal consomme un régime alimentaire cru, il n’est pas en mesure de venir sur place en raison du risque d’infection alimentaire pour l’animal et les membres du ménage. Programme de zoothérapie du CHEOCHEO offre des interventions avec des chiens utilisés à des fins thérapeutiques pour les clients et les patients de partout à CHEO. Le chien et le maître sont identifiés par des badges d’identification émis par CHEO. Veuillez vous abstenir de toucher ou d’entrer en contact direct avec un chien utilisé à des fins thérapeutiques. |
||||
Fouilles concernant les articles soumis à des restrictions |
||||
Dans certains cas, nous sommes obligés de fouiller les patients, pour vérifier qu’ils n’ont pas de choses avec lesquelles ils pourraient se blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Nous effectuons une fouille quand nous considérons que cette précaution est nécessaire pour assurer la sécurité de tous à CHEO. Les objets soumis à des restrictions comprennent tout article personnel avec lequel un patient pourrait se faire du mal ou blesser une autre personne. | ||||
Interdiction de fumer dans tout le périmètre de CHEO |
||||
Les hôpitaux de l’Ontario sont des environnements sans fumée - y compris dans le périmètre d’un hôpital. Des agents patrouillent les terrains de CHEO afin de veiller au respect des lois provinciales concernant le tabagisme. N’oubliez pas :les terrains de stationnement sont la propriété de CHEO, par conséquent, il est également interdit de fumer dans un véhicule personnel stationné sur un terrain de CHEO
Si vous êtes prêt(e) à cesser de fumer, la Ville d’Ottawa offre des ressources pour vous aider à y parvenir. |