Dermatologie
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Les enfants, les jeunes et les familles Les prestataires de soins de santé
À propos de la Clinique de dermatologie
La Clinique de dermatologie du CHEO diagnostique et traite les troubles cutanés courants et complexes. La clinique prend soin de plus de 5 000 enfants chaque année. Elle offre des consultations aux patients externes ainsi qu’aux enfants et aux jeunes hospitalisés au CHEO, et des services de téléconsultations pour tout l’Ontario.
À propos de notre équipe
Notre équipe comprend quatre médecins (dermatologues pédiatriques), trois infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés, des préposés aux services aux patients et une coordonnatrice ou un coordonnateur administratif.
Renseignements pour les enfants, les jeunes et les familles
Préparation à votre rendez-vous |
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Veuillez apporter ce qui suit avec vous, le cas échéant :
Veuillez prévoir d’arriver 10 à 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de garantir votre enregistrement. |
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous |
Le CHEO est un hôpital d’enseignement; il est donc possible que votre enfant soit vu par une étudiante ou un étudiant en médecine ou bien une ou un médecin résident ou résidente ainsi que par une ou un dermatologue pédiatrique. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, faites-le-nous savoir au moment de l’enregistrement. Il se peut également qu’une assistante ou un assistant de recherche vienne vous voir lors de votre visite pour vous inviter à participer à une étude. Nos recherches permettent d’améliorer les résultats auxquels parviennent les patientes et patients. |
Après votre rendez-vous |
Votre dermatologue vous indiquera si d’autres rendez-vous ou examens sont nécessaires après votre visite. |
Foire aux questions
Quels sont les services offerts par la Clinique de dermatologie? |
La Clinique de dermatologie du CHEO reçoit des patientes et patients pour les affections et troubles suivants :
Nous travaillons en collaboration avec d’autres cliniques du CHEO, puisque de nombreux problèmes dermatologiques sont reliés à des thérapies ou à des médicaments prescrits pour des traitements tels que la chimiothérapie. Nous pratiquons aussi régulièrement des biopsies dans notre clinique, effectuées par la ou le dermatologue. |
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés. Les temps d’attente varient en fonction de la nature de la demande et de son degré d’urgence. Une fois que nous aurons un rendez-vous à vous proposer, notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 48 à 72 heures à l’avance en composant le 6137377600, poste 2222. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. |
Que dois-je faire si j’ai besoin d’un renouvellement d’ordonnance? |
Veuillez prévoir et demander le renouvellement de vos médicaments au moins cinq jours ouvrables avant leur épuisement. Votre pharmacie peut nous envoyer une demande de renouvellement de médicaments par télécopieur au 6137384298. |
Comment puis-je me préparer à mon rendez-vous virtuel? |
Dans certains cas, la Clinique de dermatologie du CHEO propose des rendez-vous par téléphone. Parfois, lorsque nous téléphonons à une famille, notre numéro de téléphone s’affiche comme étant un numéro privé. Si vous recevez un appel d’un numéro privé, surtout à un moment où vous avez fixé un rendez-vous au CHEO, veuillez répondre, car il pourrait s’agir d’un appel de votre équipe soignante. Pour vous préparer à votre rendez-vous virtuel, vous devez téléverser une photo récente de l’état de votre enfant dans MyChart. Il s’agit d’information importante que votre dermatologue pédiatrique voudra examiner. Pour téléverser une photo, utilisez la fonction de messagerie bidirectionnelle de MyChart. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de procéder. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
Pour toute urgence, composez le 911.Il peut s’agir d’urgences liées aux problèmes dermatologiques de votre enfant. Veuillez ne pas nous envoyer de photo à moins qu’un rendez-vous virtuel n’ait été fixé pour votre enfant.
Pour les patientes et patients suivis par la Clinique de dermatologie : Si vous avez vu une ou un dermatologue du CHEO, appelez votre infirmière ou infirmier gestionnaire de cas ou envoyez-lui un message directement au moyen de MyChart. Veuillez toutefois ne pas utiliser ce service si la situation est urgente. Le personnel infirmier peut vous soutenir, vous fournir des renseignements et coordonner les soins de votre enfant. Il peut s’écouler de trois à cinq jours, voire plus longtemps pendant les congés, avant qu’on vous rappelle. La priorité est accordée aux personnes dont le cas est le plus grave. Veuillez éviter de laisser plusieurs messages portant sur un même problème. Pour les patientes et patients en attente d’un premier rendez-vous à la Clinique de dermatologie : Veuillez ne pas téléphoner au service infirmier si votre enfant n’a pas encore été vu par une ou un dermatologue du CHEO. Appelez plutôt votre médecin de famille ou votre pédiatre, ou rendez-vous à la clinique sans rendez-vous la plus proche. |
Envoyer et recevoir des messages sur MyChart
Une fois que vous aurez terminé votre inscription à MyChart, vous pourrez envoyer des messages à l’infirmière ou infirmier de la Clinique de dermatologie et en recevoir de sa part. Dans votre message, veuillez joindre jusqu’à trois photos récentes de l’état de votre enfant, au moins 48 heures avant votre prochain rendez-vous.
Voici quelques conseils concernant l’utilisation de la messagerie bidirectionnelle avec notre équipe de dermatologie :
• Envoyez-nous un seul message, auquel vous ne devez pas joindre plus de trois photos.
• Nous ne pouvons pas répondre aux messages qui nous sont envoyés par MyChart avant les consultations téléphoniques. Si vous avez la moindre question, l’équipe soignante de votre enfant pourra y répondre lors de votre rendez-vous. Dressez une liste des questions que vous vous posez et ayez-la en main pendant votre rendez-vous pour en discuter.
• Après le rendez-vous, vous pouvez utiliser MyChart pour communiquer avec l’infirmière ou infirmier gestionnaire de cas si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de l’état de votre enfant.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la dermatologie?
Consultez notre page Ressources et soutiens sur la dermatologie pour trouver des sites Web, des vidéos, des applications, des ressources locales et plus encore.
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Pour les aiguillages vers le Programme de dermatologie du CHEO, les médecins peuvent nous envoyer par télécopieur une demande d’aiguillage comprenant un résumé clinique, les résultats des dernières analyses sanguines et les coordonnées de la patiente ou du patient.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Nous joindre
Clinique de dermatologie (C2), CHEO
401, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8L1
Téléc. : 6137384298.