Services d’autisme
Si votre enfant a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA), il se peut que vous ayez beaucoup de questions à poser et que vous soyez sujet à de nouvelles émotions. Apprendre à connaître la neurodiversité peut être accablant, mais il est important de se rappeler que nous sommes là pour vous. À CHEO, nous offrons de nombreuses ressources et services de soutien pour aider les enfants, les adolescents et les familles.
Sur cette page, vous trouverez des renseignements sur les services offerts par CHEO en matière d’analyse comportementale appliquée (ACA), des ressources pour le diagnostic, des renseignements sur notre Comité consultatif des familles d’enfants autistes de CHEO et des liens vers des renseignements sur le Programme ontarien des services en matière d’autisme.
ABC sociaux
Ce programme est une occasion pour les jeunes enfants autistes de développer leurs compétences sociales et de communication de manière naturelle.
Offert à Ottawa, Prescott-Russell, Renfrew et SDG
Nos services
Programme d’intervention précoce pour les enfants âgés de 12 à 42 mois. Ce service aide les enfants enfant ayant un TSA à développer leurs aptitudes sociales et de communication.
Ateliers et services consultatifs de courte durée portant sur un large éventail de sujets liés au TSA et sur les difficultés couramment rencontrées.
Des services consultatifs de courte durée qui aident les enfants et les adolescents (de tout âge) à se sentir plus à l’aise et plus confiants dans l’environnement scolaire.
Soutien de 12 semaines pour les familles qui ont connu une escalade récente de comportements à risque élevé.
Obtenir un diagnostic
L’équipe d’évaluation diagnostique de CHEO fournit des services de diagnostic et d’évaluation aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes de développement des compétences. Grâce à notre processus, vous en apprendrez davantage sur les forces et les besoins de votre enfant en matière de développement, dans des domaines tels que la parole et langage, les habiletés motrices, le jeu, les aptitudes sociales, le comportement et l’apprentissage précoce.
Daniel et le dentiste
Aller chez le dentiste peut être une expérience angoissante. Les bruits forts, les lumières vives au-dessus de la tête, les odeurs peu familières et les instruments bizarres suffisent pour mettre n’importe qui mal à l’aise, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un enfant autiste. Au CHEO, nous sommes ici pour vous aider.
Nous sommes heureux de partager l'expérience de Daniel et nous aimerions avoir de vos nouvelles.
Cliquez ici pour d'autres expériences comme celle de Daniel ou pour partager votre histoire.