Programme Nunavut
Le CHEO est déterminé à collaborer avec l’organisme Ottawa Health Services Network Inc. (OHSNI) , le gouvernement du Nunavut et d’autres organisations inuites d’Ottawa, dans le cadre d’un partenariat à l’appui des enfants et des adolescents de la région de Qikiqtaaluk au Nunavut.
Le partenariat du CHEO se fonde sur les éléments suivants
- Un engagement commun – envers la santé et le bien-être des enfants et des adolescents qui vivent dans la région de Qikiqtaaluk ou qui viennent de cette région.
- Un but commun – fournir des soins de qualité qui sont coordonnés à Ottawa et dans le Nunavut.
- Un respect commun – pour la riche culture inuite et l’importance de fournir des soins et un soutien adapté.
- Une responsabilité commune – sous la direction des collègues et des fournisseurs de services partenaires du Nunavut, améliorer la capacité de répondre aux besoins des enfants en matière de santé et de soins de santé à Ottawa et à Qikiqtaaluk.
Le partenariat est ancré dans l’Inuit Qaujimajatuqangit, soit les valeurs qui représentent « la façon inuite de faire les choses : la somme des valeurs, de l'expérience et des connaissances passées, présentes et futures de la société inuite.»
- ᐃᓅᖃᑎᒌᑦᓯᐊᕐᓂᖅ | Inuuqatigiitsiarniq | Respect de l’autre, rapports avec l’autre et compassion envers les autres.
- ᑐᙵᓇᕐᓂᖅ | Tunnganarniq | Promouvoir un bon état d’esprit en étant ouvert, accueillant et intégrateur.
- ᐱᔨᑦᓯᕐᓂᖅ | Pijitsirniq | Servir la famille et la communauté.
- ᐊᔩᖃᑎᒌᓐᓂᖅ | Ajiiqatigiinniq | Discuter et développer des consensus pour la prise de décisions.
- ᐱᓕᒻᒪᒃᓴᕐᓂᖅ/ᐱᔭᕆᐊᖅᓴᕐᓂᖅ | Pilimmaksarniq / Pijariaqsarniq | Le développement des compétences par la pratique, l’effort et l’action.
- ᐱᓕᕆᖃᑎᒌᖕᓂᖅ/ᐃᑲᔪᖃᑎᒌᖕᓂᖅ | Piliriqatigiingniq / Ikajuqatigiingniq | Travailler ensemble dans un but commun.
- ᖃᓄᖅᑑᕐᓂᖅ | Qanuqtuurniq | Innovation et ingéniosité dans la recherche de solutions.
- ᐊᕙᑎᑦᑎᓐᓂᒃ ᑲᒪᑦᓯᐊᕐᓂᖅ | Avatittinnik Kamatsiarniq | Respect et soin de la terre, de la faune et de l’environnement.
La compétence culturelle : modules
Au CHEO, notre engagement envers les soins englobe la sensibilité aux patients et aux familles, y compris à leur stade de développement, à leur mode de vie, à leur langue, à leur spiritualité et à leur culture.
Les familles et les enfants inuits sont issus d’une culture particulière, caractérisée par une perception particulière des soins de santé et un accès particulier à ces soins. Par conséquent, en collaboration avec le gouvernement du Nunavut, Tungasuvvingat Inuit, le Inuuqatigiit Centre for Inuit Children, Youth and Families et Ottawa Health Services Network Inc. (OHSNI), l’équipe du CHEO a élaboré quatre modules dans le cadre d’un processus continu visant à aider les professionnels de la santé à fournir les meilleurs soins possible aux Inuits et à rehausser la compétence culturelle de l’hôpital.
En anglais seulement.
Bienvenue à Qikiqtaaluk |
Le premier module de la série sur la compétence culturelle liée à Qikiqtaaluk est destiné à quiconque veut en apprendre davantage au sujet de la culture inuite. Dans le cadre de ce module, on donne un aperçu de la géographie, de l’histoire et de la démographie de la région de Qikiqtaaluk. On y aborde aussi les changements profonds qu’ont vécus les Inuits pendant la période de déménagement forcé, le lourd héritage des pensionnats ainsi que la perte de la mobilité et du mode de vie traditionnel qui ont abouti à une augmentation des problèmes de santé chez les Inuits. |
La culture inuite à Qikiqtaaluk |
Dans ce module, on explore les valeurs, les traditions et la façon de vivre des Inuits, lesquelles sont profondément enracinées dans les communautés inuites, ainsi que leur incidence sur la prestation de soins adaptés à la culture. Les renseignements fournis dans ce module portent sur certaines des difficultés avec lesquelles les Inuits pourraient être aux prises, notamment la fatigue découlant d’un long trajet, le mal du pays et l’adaptation au changement culturel lié au fait de se trouver dans un grand centre urbain. |
Les soins de santé à Qikiqtaaluk |
Dans ce module, on décrit quelques-uns des défis particuliers qu’entraîne la prestation de services de soins de santé au Nunavut. On y aborde aussi certaines des causes des problèmes de santé courants chez les Inuits du Nunavut. De plus, on y explique la structure du système de santé dans ce territoire ainsi que la façon dont il vise à répondre aux besoins des Inuits en matière de santé. |
La compétence culturelle dans l’exercice de vos fonctions |
Qu’entend-on par compétence culturelle et quel est son effet sur les soins de santé? Dans ce module, on explique les concepts de compétence culturelle et de sécurité culturelle dans le système de santé. Au Canada, la majorité des professionnels de la santé qui traitent les patients inuits ne sont pas Inuits, ce qui peut entraîner un manque de compréhension, de confiance et de conformité. Quand un professionnel de la santé possède une compétence culturelle et qu’il reconnaît les différences culturelles, il est mieux en mesure d’éliminer les barrières linguistiques et de surmonter les défis d’ordre social des patients inuits, ce qui, au bout du compte, favorise l’atteinte de bons résultats en matière de santé. |
Pour en savoir plus long sur la compétence culturelle inuite, consultez l’application Health NU' Orientation :
Témoignages d’appui du gouvernement du Nunavut
« Les modules réussissent très bien à mettre en lumière les aspects importants de la culture inuite qui seront fort utiles aux médecins au moment de traiter des patients inuits. Ils servent aussi… à éclairer le travail des fournisseurs de soins de santé. Les modules sont adaptés à la culture et fournissent des renseignements pertinents sur l’histoire et la culture inuites. »
« Je trouve cette série très utile… les renseignements qu’on y trouve proviennent de groupes reconnus comme ONSA, NTI et ITK… par conséquent, les efforts déployés pour mettre la santé à ma portée suffisent pour montrer que le Ministère prend la culture au sérieux. »