Syndrome de Down
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Les familles, les enfants et les jeunes Les prestataires de soins de santé
La Clinique du syndrome de Down prodigue des soins aux enfants et aux jeunes chez qui un diagnostic de syndrome de Down a été confirmé par une analyse du caryotype. Notre clinique répond aux besoins médicaux des patientes et patients conformément aux lignes directrices médicales canadiennes pour le syndrome de Down. La clinique peut également aborder brièvement certaines questions liées au développement, au comportement ou à l’éducation ainsi que formuler des recommandations dans ces domaines.
À propos de notre équipe
Notre équipe compte quatre pédiatres, deux infirmières ou infirmier et une ou un diététiste.
Renseignements pour les familles, les enfants et les jeunes
Comment puis-je prendre un rendez-vous? |
L’ensemble des patientes et patients doivent être aiguillés par une ou un médecin ou par une infirmière ou un infirmier praticien. Nous communiquerons avec vous pour fixer un rendez-vous si l’aiguillage a été accepté. Veuillez vous attendre à un délai maximum de six mois avant le premier rendez-vous de votre enfant. |
Avant votre rendez-vous |
Avant votre rendez-vous à la clinique du syndrome de Down, l’infirmière ou infirmier gestionnaire de cas vous communiquera avec vous pour passer en revue un questionnaire. Votre enfant devra également subir des examens sanguins avant son rendez-vous avec nous ou le jour même. Veuillez apporter ce qui suit à votre rendez-vous :
Veuillez vous inscrire à MyChart avant votre première visite. Notre équipe responsable de la planification des rendez-vous communiquera avec vous par téléphone pour fixer un rendez-vous. Si votre situation change et que vous devez reporter votre rendez-vous, veuillez nous en informer au moins 24 à 48 heures (environ deux jours) à l’avance en composant le 6137377600, poste 2352. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous ou que vous l’annulez régulièrement, vous pourriez vous voir refuser ce service. |
À quoi vous attendre pendant votre rendez-vous |
Vous serez vu par une ou un des pédiatres de notre clinique, qui discutera avec vous de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir. Nous communiquerons avec votre médecin de famille après le rendez-vous afin qu’il ou elle puisse continuer de répondre àtousles besoins de votre enfant en matière de santé et de bien-être. Notre clinique ne prodigue pas de soins primaires. Veuillez donc rester en étroite communication avec votre médecin traitant, parallèlement à vos visites de suivi à notre clinique. |
Avec qui dois-je communiquer si j’ai des préoccupations ou des questions? |
Pour toute urgence, appelez le 911.
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Inscrivez-vous à MyChart pour pouvoir accéder à votre dossier de santé du CHEO en tout temps.
MyChart est un portail Internet sécurisé qui vous permet d’accéder à certaines parties de votre dossier de santé électronique du CHEO, d’envoyer des communications sécurisées bidirectionnelles à votre équipe de soins, de remplir tous les questionnaires que votre équipe de soins vous envoie et bien plus encore.
Pour en savoir plus sur MyChart et vous y inscrire, consultez notre page MyChart et remplissez le formulaire de demande d’accès à MyChart.
Vous souhaitez obtenir plus de ressources sur le syndrome de Down ou de soutien en la matière?
Consultez notre page Ressources et soutiens sur le syndrome de Down pour trouver des sites Web utiles, des ressources locales, des vidéos et plus encore.
Renseignements pour les prestataires de soins de santé
Effectuer un aiguillage
Notre clinique accepte maintenant les demandes de consultation électroniques via la plateforme Ocean!
Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Ocean, il suffit de chercher « CHEO » pour nous trouver.
Vous n’avez pas encore de compte Ocean? Pas de problème, l’inscription est gratuite. Voici comment procéder.
Vous pouvez effectuer une recommandation électronique en utilisant Ocean, ou nous envoyer un formulaire de recommandation par courrier ou par fax.
Critères d’aiguillage et admissibilité |
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Autres renseignements Veuillez nous joindre en composant l’un des numéros ci-dessous. Une infirmière ou un infirmier coordonnateur communiquera avec les personnes chez qui un diagnostic de syndrome de Down a été confirmé. Notre coordinatrice ou coordonnateur répondra à vos questions, organisera votre rendez-vous et pourra également vous aiguiller vers d’autres services de santé et de développement, si nécessaire. |
Nous joindre
Si vous avez la moindre question ou la moindre inquiétude au sujet de la santé de votre enfant, n’hésitez pas à nous joindre. Vous pouvez nous téléphoner aux numéros ci-dessous du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h. Si nous ne pouvons pas vous répondre, laissez-nous un message en nous indiquant votre nom et votre lien de parenté avec la patiente ou le patient, son nom et sa date de naissance, le nom de son médecin ainsi que l’endroit et le moment où nous pouvons vous joindre. Nous vous rappellerons dans un délai de trois à cinq jours ouvrables.
Numéros de téléphone
Clinique du syndrome de Down du CHEO : 6137377600, poste 4105 ou 2352
Pour joindre des membres en particulier de l’équipe de la Clinique du syndrome de Down :
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Infirmière ou infirmier coordonnateur : poste 2825
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Diététiste : poste 3375
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Bureau d’administration : poste 2664
Télécopieur : 613-738-4878
Nos numéros de téléphone et de télécopieur ne sont pas des lignes d’urgence. Pour toute urgence, contactez votre médecin de famille, Télésanté Ontario, ou appelez le 911.