Laboratoire de fonction pulmonaire
Le Laboratoire de fonction pulmonaire de CHEO (Labo de FTP) effectue des tests de fonction pulmonaire pour les enfants âgés de 6 à 17 ans. Les tests que nous proposons comprennent :
- Tests de base de la fonction pulmonaire (spirométrie); nous pouvons également mesurer la réponse au bronchodilatateur
- Mesure du volume pulmonaire (ainsi que la capacité de diffusion des poumons)
- Tests spécialisés pour l’asthme (provocation à la méthacholine)
- Tests d’exercices
- Test d’asthme induit par l’exercice
- Essai d’exercice cardiopulmonaire (VO2max)
- Mesure de la force des muscles respiratoires
À quoi s’attendre
Le test d’effort cardiopulmonaire (Jones stage 1) et le test de broncho-provocation induite par l’exercice : des examens spécialisés pour tester le volume et la capacité pulmonaire |
À propos du test Le test d’effort cardiopulmonaire est un outil important qui aide l’équipe de soins de votre enfant ou de votre jeune à évaluer la capacité d’exercice et à prédire les résultats chez les patientes et les patients atteints d’affections cardiaques et d’insuffisance respiratoire. Pour ce faire, votre enfant ou votre jeune fait de l’exercice pendant que son équipe de soins surveille de près la façon dont son cœur et ses systèmes cardiovasculaires et musculo-squelettiques réagissent. Les résultats de ce test peuvent déterminer avec précision la capacité d’exercice et aider à établir un diagnostic pour l’enfant ou le jeune qui présente une intolérance à l’exercice ou une insuffisance. La préparation au test d’effort Si votre enfant ou votre jeune prend des médicaments, il est important de suivre les instructions suivantes indiquant quand arrêter la prise de médicaments avant le test :
Si les instructions relatives aux médicaments ne sont pas respectées, le test ne pourra pas être effectué à la date prévue et sera annulé. Pour toute question, veuillez communiquer avec votre équipe de soins. Ce qu’il faut apporter et où aller Apportez des chaussures de course et des vêtements confortables pour faire le test. Le test est effectué à la clinique C-18 au 3e étage du CHEO. Veuillez vous y diriger pour vous inscrire. Pour en savoir plus, consultez notre page Cartes de CHEO. Veuillez passer en revue notre politique relative aux prestataires de soins avant de vous présenter au CHEO. À quoi s’attendre durant le test d’effort
|
Le test de provocation à la méthacholine : un examen spécialisé pour l’asthme |
À propos du test Le but de ce test vise à déterminer si votre enfant ou votre jeune a une irritabilité accrue des voies respiratoires. La préparation au test Si votre enfant ou votre jeune prend des médicaments, il est important de suivre les instructions suivantes indiquant quand arrêter la prise de médicaments avant le test :
Où aller Le test est effectué à la clinique C-18 au 3e étage du CHEO. Veuillez vous y diriger pour vous inscrire. Pour en savoir plus, consultez notre page Cartes de CHEO. Veuillez passer en revue notre politique relative aux prestataires de soins avant de vous présenter au CHEO. À quoi s’attendre durant le test
Le test dure entre 60 à 90 minutes. Le test ne cause pas de crise d’asthme. Bien que plusieurs des patientes et des patients ne ressentent aucun symptôme après avoir inhalé les aérosols, l’inhalation peut provoquer un essoufflement léger, une pression ou une douleur thoracique, une respiration sifflante ou des maux de tête. Soyez assuré que l’équipe de soins de votre enfant ou de votre jeune sera avec vous durant le test et surveillera de près sa réaction. Si votre enfant ou votre jeune présente l’un de ces symptômes, sachez qu’ils ne durent habituellement que quelques minutes et disparaissent après l’inhalation d’un bronchodilatateur comme le Ventolin. Un essoufflement majeur peut être provoqué dans les rares cas où le rétrécissement des voies respiratoires est plus grave. Dans ce cas, le test sera immédiatement interrompu et un bronchodilatateur sera remis à votre enfant ou à votre jeune. |
Tests d’exercices |
Pour les tests d’épreuve physique, vous/votre enfant effectuerez de l’exercice sur un vélo d’exercice ou un tapis roulant pendant 5 à 20 minutes, après quoi nous mesurerons la fonction pulmonaire.
Ce test est fatigant et peut provoquer un essoufflement temporaire. |
Arrêter temporairement d’utiliser ces médicaments avant un test de fonction pulmonaire ou un autre test
- Bronchodilatateurs à action courte (salbutamol ou Ventolin®) 6 heures avant votre test.
- Bronchodilatateurs à action longue (salméterol ou Serevent®, formoterol ou Oxeze®) ou bronchodilatateurs à action longue par inhalation (Advair, Symbicort, Zenhale) 24 heures avant le test. Arrêtez ces médicaments 36 heures avant une provocation à la méthacholine ou un test d’exercice.
Tenez-nous au courant
Avisez le laboratoire au moins 2 jours avant le test si vous/votre enfant avez subi une opération oculaire récente, un pneumothorax ou une opération dentaire récente, ou si votre enfant a une infection respiratoire active (comme un rhume, la grippe, une pneumonie ou la tuberculose), pour que nous planifiions de nouveau le test.
Faire une demande de services
Demande de test de fonction pulmonaire
Le français est disponible sur la deuxième page.
Pour prendre rendez-vous, votre pédiatre, votre médecin de famille, votre infirmier(ière) praticien(ne) ou un autre médecin spécialiste doit faire une demande de services pour vous. Toutes les demandes de services sont examinées et les rendez-vous sont prévus en fonction de l’urgence du cas.
Les enfants doivent avoir au moins 6 ans et être en mesure de coopérer avec les inhalothérapeutes, notamment en prenant des respirations fortes et prolongées. Pour les tests de méthacholine et d’exercice, les enfants doivent avoir au moins 8 ans et avoir démontré qu’ils peuvent effectuer un test de base de fonction pulmonaire.
Lieu
Nous sommes situés à la clinique C-9, deuxième étage de CHEO (juste au coin du café Oasis).