Les Programmes et les services de l’École du CHEO
Approche éducative intégrée
Approche éducative intégrée |
Chaque élève de l’École du CHEO bénéficie d’un programme adapté à ses plans d’enseignement individualisés qui est offert par notre équipe dévouée d’enseignantes et d’assistantes et assistants en éducation. L’enseignement est axé sur des stratégies de littératie, de numératie et d’apprentissage de la petite enfance de grande qualité dans le cadre du programme de maternelle de l’Ontario. Les classes sont composées de six à sept élèves pour répondre aux besoins particuliers de chacune et chacun. Les équipes multidisciplinaires en classe se réunissent chaque mois pour évaluer les progrès des élèves. Les observations et les notes tirées de ces réunions sont consignées et servent de données d’évaluation essentielles aux rapports d’étape des élèves. |
Technologie d’assistance
Technologie d’assistance |
À l’École du CHEO, nous comprenons le rôle essentiel que joue la technologie dans l’amélioration des expériences éducatives des élèves. Notre stratégie technologique globale garantit l’accès aux outils les plus récents, favorisant ainsi l’apprentissage et la créativité. C’est la raison pour laquelle nos installations sont dotées de ressources de pointe, comme des tableaux blancs interactifs, des iPad, des ordinateurs portatifs, des Chromebook, des dispositifs de communication, des claviers adaptés, des leviers de commande et des commutateurs. Chacune de ces ressources est soigneusement sélectionnée pour maximiser l’engagement des élèves et leur potentiel d’apprentissage. Notre enseignante responsable de l’apprentissage numérique collabore étroitement avec notre équipe d’éducatrices, d’éducateurs et de thérapeutes afin d’intégrer harmonieusement la technologie aux techniques d’enseignement. Les responsables du perfectionnement professionnel continu tiennent notre personnel au courant des tendances en matière d’éducation et de technologies d’assistance. Grâce à des investissements technologiques stratégiques et à un engagement à l’égard de l’amélioration, l’École du CHEO offre le soutien et les outils dont ont besoin les élèves pour suivre efficacement le programme et démontrer leurs apprentissages. Cette approche proactive prépare les élèves à réussir dans les écoles ordinaires et au-delà. |
Éducation en plein air
Éducation en plein air |
L’apprentissage en plein air fait partie intégrante du programme de maternelle de l’École du CHEO. Nous avons créé une salle de classe extérieure de façon réfléchie dans le but de favoriser la recherche et l’apprentissage. Les élèves acquièrent une variété de concepts et d’habiletés qui les relient à la terre. Lorsque les apprentissages sont faits en plein air, nous honorons les connaissances et le savoir-faire autochtones, en plus d’enseigner l’importance des pratiques écologiques. Dans le cadre du programme d’éducation physique et à la santé à la maternelle, les élèves passent du temps à apprendre dans la salle de classe extérieure ainsi que dans divers espaces extérieurs. Les élèves passent au moins 40 minutes par jour dans la classe extérieure, et ce, tout au long de l’année scolaire. Nous demandons aux élèves de s’habiller selon les conditions météorologiques afin de leur offrir une expérience d’apprentissage en plein air des plus agréables de septembre à juin. |
Musicothérapie
Musicothérapie |
Une musicothérapeute agréée ou un musicothérapeute agréé offre un programme de musique intéressant, interactif et thérapeutique aux élèves de l’École du CHEO. Cette approche d’éducation musicale adaptée appuie les objectifs individuels de chaque enfant au moyen de jeux musicaux, d’expériences sensorielles, de chansons et de pratique d’instruments. La musique est une activité qui motive les enfants et qui leur donne le sentiment de réussir. Cet aspect fait des séances de musique un cadre idéal pour mettre en pratique les compétences énoncées dans leurs plans d’enseignement individualisés. Outre ces avantages, il a été prouvé que le fait de jouer et d’écouter de la musique est bénéfique pour le développement du cerveau en général. En plus, les enfants adorent ça! |
Outils de communication spécialisés
Outils de communication spécialisés |
Dans nos salles de classe, nous utilisons une variété de systèmes de communication, allant des systèmes de communication par échange d’images moins technologiques aux systèmes avancés de sortie vocale, ce qui permet aux élèves de communiquer efficacement. Ces outils sont élaborés en collaboration avec la Clinique de communication suppléante ainsi que les étudiantes et étudiants en orthophonie. Les aiguillages pour ces interventions sont gérés par notre équipe multidisciplinaire en consultation avec la directrice de l’école. |
Services de thérapie pour les élèves de l’École du CHEO
L’autorité scolaire du CHEO est un programme d’éducation spécialisée qui offre un programme intégré d’éducation et de thérapie aux élèves ayant des besoins complexes. Tous les élèves admis à l’École du CHEO font également partie de la clientèle du Centre de traitement pour enfants et ont reçu un diagnostic primaire d’incapacité physique et d’autres besoins complexes connexes. Nos élèves ont besoin d’une équipe multidisciplinaire en classe pour élaborer des stratégies, promouvoir l’autonomie et utiliser de l’équipement adapté afin de suivre le programme et préparer la transition vers un milieu d’enseignement public dès la première année du primaire. Les élèves démontrent des besoins de réadaptation dans au moins deux des domaines de thérapie suivants :
- Physiothérapie
- Ergothérapie
- Orthophonie
Les équipes thérapeutiques évaluent les besoins en thérapie des élèves afin de déterminer quels services contribueront au développement des compétences de l’enfant. Les services de thérapie offerts aux élèves de l’École du CHEO comprennent ceux d’orthophonistes (orthophonie), de physiothérapeutes (physiothérapie) et d’ergothérapeutes (ergothérapie). Les assistantes et assistants en troubles de communication ainsi que les assistantes et assistants en réadaptation offrent également du soutien à l’École du CHEO. La thérapie varie pour chaque élève et sa fréquence peut changer tout au long de l’année scolaire. Les thérapeutes peuvent aussi prescrire de l’équipement à utiliser à la maison ou à l’école.
Pendant la journée d’école, les enfants peuvent recevoir des séances de physiothérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie, en plus du programme d’éducation basé sur le programme de la maternelle et du jardin d’enfants de l’Ontario. La thérapie est offerte par des thérapeutes professionnels qui travaillent en équipe avec des éducatrices et éducateurs spécialisés, ainsi que des assistantes et assistants en éducation. Le personnel enseignant et de soutien, ainsi que les thérapeutes collaborent pour établir des objectifs individuels d’apprentissage et de thérapie. Ils se partagent également la responsabilité de l’établissement d’objectifs pour chaque élève.
Services de liaison du Centre de traitement pour enfants
Les services sont offerts par les équipes de liaison de l’École, qui sont composées d’éducatrices et éducateurs spécialisés sous la supervision de la directrice de l’autorité scolaire du CHEO. Le personnel de liaison de l’École communique avec les familles, le personnel du conseil scolaire et les prestataires de services du Centre de traitement pour enfants et du CHEO et leur transmet des renseignements afin d’optimiser l’expérience scolaire de votre enfant.
Ce service comprend des consultations pendant les périodes de transition clés pour les élèves, comme l’entrée à l’école, le changement de conseil scolaire ou le passage aux études secondaires ou postsecondaires.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible aux services de liaison de l’École, l’enfant doit être une cliente ou un client actuel du Centre de traitement pour enfants dont le principal besoin est d’obtenir du soutien pour une anomalie physique. Les services peuvent s’étendre de l’année précédant le passage à une école primaire dans leur communauté jusqu’à la 12e année.
À quoi s’attendre des services de liaison de l’École
Les équipes de liaison de l’École offrent des services de consultation aux élèves admissibles, aux familles, au personnel du Centre de traitement pour enfants et du CHEO, ainsi qu’au personnel des conseils scolaires lorsque des élèves font leur entrée dans l’un des neuf conseils scolaires financés par les fonds publics de l’est de l’Ontario, ou fréquentent un établissement de l’un de ces conseils.
Ces équipes fournissent également du soutien direct aux élèves inscrits au programme de maternelle du CHEO. De plus, elles soutiennent le passage des élèves du CHEO vers le conseil scolaire choisi par la famille pour la première année du primaire. Les équipes de liaison de l’École peuvent continuer d’offrir des services de consultation aux anciens élèves du CHEO une fois établis dans leur nouveau conseil scolaire, et ce, jusqu’à la 12e année.
Remarque :
- Les équipes de liaison de l’École ne décident pas des services ou des placements scolaires pour les élèves. Les décisions relatives au modèle de prestation d’éducation spécialisée sont prises par le conseil scolaire.
- Ainsi, les équipes de liaison de l’École ne peuvent pas offrir de services comportementaux ou de défense des intérêts à l’école.
- Veuillez consulter la page L’équipe d’accueil – fournir des services des carrefours BonDépard pour obtenir d’autres services et mesures de soutien.
Demande de services
Les aiguillages pour le service de liaison de l’École peuvent être faits par l’entremise l’Équipe d’accueil du CHEO et seront acheminés à la directrice de l’École du CHEO. Ils seront ensuite examinés chaque année entre septembre et juin, selon le calendrier de l’année scolaire.
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