L’Équipe des services de diagnostic de CHEO est composée de pédiatres communautaires, de pédiatres du développement, de psychologues, d’orthophonistes, de consultants en petite enfance, d’infirmières et d’assistants de programme. L’équipe fournit des évaluations diagnostiques pour les enfants d’âge préscolaire ayant des préoccupations liées à plusieurs domaines de leur développement, et pour les enfants d’âge scolaire soupçonnés d’autisme.
Au sujet des évaluations diagnostiques du CTE
Une évaluation diagnostique est un procédé spécialisé dont l’objectif est d’acquérir des connaissances détaillées au sujet du profil développemental d’un enfant. Grâce à ce procédé, vous en apprendrez davantage au sujet des forces de votre enfant et de ses besoins en matière de développement, dans des domaines tels que : langage, motricité, habiletés de jeu, habiletés sociales, comportement et apprentissage précoce. Il est possible qu’une évaluation diagnostique vous permette d’obtenir un diagnostic développemental pour votre enfant.
Liste de vérification en préparation à une évaluation
Pour obtenir un rendez-vous
Les références sont faites à l'équipe d'accès du CHEO :
Services d’évaluation diagnostique formulaire
Si vos préoccupations sont principalement liées au langage et à la parole, veuillez remplir le Bilan de la communication de Premiers Mots et discuter avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant des résultats obtenus lors de ce dépistage électronique.
Si vous n’êtes pas certains que votre enfant atteint convenablement ses jalons de développement, veuillez vous adresser au fournisseur de soins de santé de votre enfant.
Qu’est-ce qu’un trouble du développement?
Un trouble du développement est une expression générique qui fait référence aux différences que manifeste une personne aux plans du développement, de l’apprentissage ou du comportement, par rapport à des personnes du même âge, et aux répercussions de ces problèmes sur le fonctionnement de la personne dans la vie quotidienne. Exemples de troubles du développement courants :
Trouble du spectre autistique (TSA) |
- Toutes les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) sont uniques et ont un répertoire de compétences différent. Les symptômes du TSA sont parfois très faibles chez une personne, tandis qu’ils sont sévères chez une autre (définition de AutismCanada.org).
- L’autisme est une incapacité neurodéveloppementale qui a des répercussions sur la capacité de communiquer et d’interagir avec autrui, et qui se caractérise également par une tendance à manifester des comportements répétitifs et/ou des intérêts très précis/des habitudes très précises de faire certaines choses.
- Dans certains cas, les personnes qui ont un TSA manifestent des forces dans le domaine du raisonnement visuel (pour les casse-tête, p. ex.), un intérêt et des aptitudes pour l’informatique, un fort intérêt pour l’électronique, ainsi que des forces dans les domaines de la mémoire, de la lecture, du dessin et de la musique.
- Ces forces sont souvent associées à des difficultés/différences dans d’autres domaines du développement.
- Les symptômes d’un TSA peuvent rendre plus difficiles la communication, les interactions et les relations amicales avec les autres.
- Dans certains cas, les enfants ayant l’autisme manifestent des intérêts très particuliers/spécialisés, ils font des mouvements répétés et/ou ils jouent différemment avec les jouets (ils les alignent/tapent dessus, ou jouent avec le même jouet de la même façon, de manière répétée, p. ex.).
- Il arrive que ces enfants aient davantage de difficultés à gérer les changements dans leur routine, ou qu’ils aient leur façon bien particulière de faire les choses. Il arrive aussi que les enfants qui ont un TSA réagissent plus fortement que les autres enfants aux stimuli sensoriels (aux bruits de la vie quotidienne, au toucher, à des aliments, à des textures ou à certaines lumières, p. ex.).
- De nombreuses causes pourraient être à l’origine de l’autisme (telles que des causes génétiques, biologiques et environnementales). Le style d’éducation des parents et les vaccins ne peuvent absolument pas causer un TSA.
- Si un TSA est diagnostiqué chez votre enfant, nous vous recommandons de consulter son pédiatre ou votre médecin de famille, afin de déterminer si d’autres tests médicaux devraient être effectués.
- Pour de plus amples renseignements sur l’autisme, y compris sur les caractéristiques les plus courantes, vous pouvez consulter le site Geneva Centre for Autism (en anglais).
|
Retard global de développement (RGD) |
- Les enfants ont tous des forces et des faiblesses. Un retard global du développement (RGD) est diagnostiqué chez un enfant quand cet enfant manifeste des retards significatifs dans plusieurs domaines du développement. Un diagnostic de RGD n’est prononcé que dans le cas d’un enfant de moins de 5 ans. Souvent, l’enfant n’est pas encore prêt à participer à des tests formels de résolution de problème.
- Si un RGD est diagnostiqué chez votre enfant, nous recommanderons qu’une autre évaluation diagnostique soit effectuée quand votre enfant sera plus âgé.e. Cette seconde évaluation nous fournira de plus amples informations au sujet de ses habiletés, et elle nous permettra de mieux l’aider à surmonter ses défis au plan de l’apprentissage.
- De nombreuses causes pourraient être à l’origine d’un RGD (telles que des facteurs génétiques, une blessure ou une maladie). Cependant, dans bien des cas, la cause précise est inconnue.
- Si un RGD a été diagnostiqué chez votre enfant, nous vous recommandons de consulter son pédiatre ou votre médecin de famille, afin de déterminer si d’autres tests médicaux devraient être effectués.
|
Incapacité intellectuelle |
Les enfants qui présentent une incapacité intellectuelle éprouvent des difficultés dans les domaines de la pensée et de l’apprentissage, ainsi que dans les activités de la vie quotidienne. Chez ces enfants, la motricité et les habiletés langagières se développent généralement plus lentement que chez les autres enfants.
- Les enfants ont tous des forces et des faiblesses.
- Une incapacité intellectuelle est diagnostiquée chez un enfant lorsque cet enfant manifeste des retards significatifs dans plusieurs domaines du développement (tels que communication, résolution de problème, apprentissage, soins personnels, jeu, habiletés sociales ou motricité).
- Ces retards ont des répercussions sur la vie quotidienne de l’enfant (sur ses capacités au plan des soins personnels, sur sa réussite au plan social, et sur sa réussite scolaire, p. ex.).
- Un diagnostic d’incapacité intellectuelle est basé sur les résultats de l’enfant aux tests de résolution de problème, sur son apprentissage et son comportement à la maison, sur ses capacités à l’école/la garderie, et sur son comportement lors de l’évaluation.
- De nombreuses causes pourraient être à l’origine d’une incapacité intellectuelle (tels que des facteurs génétiques, une blessure ou une maladie). Cependant, dans bien des cas, la cause précise est inconnue.
- Si une incapacité intellectuelle est diagnostiquée chez votre enfant, nous vous recommandons de consulter son pédiatre ou votre médecin de famille, afin de déterminer si d’autres tests médicaux devraient être effectués.
|
Avant, pendant et après votre évaluation diagnostique
Se préparer à une évaluation diagnostique |
Quels seront les bénéfices de l’évaluation diagnostique pour votre enfant et vous-même? |
- Vous en saurez plus au sujet des forces de votre enfant, et de ses besoins au plan du développement.
- Vous saurez s’il serait bon que votre enfant bénéficie de thérapies ou de soutiens spécialisés, afin de l’aider à développer ses habiletés.
- Vous saurez si votre enfant présente un retard du développement ou une incapacité développementale, ou s’il y a des différences dans son développement.
- Vous découvrirez aussi quelles sont les “prochaines étapes” à suivre : ce que vous pouvez faire pour favoriser le développement des habiletés chez votre enfant.
|
Quel est l’objectif de l’évaluation diagnostique? |
- En l’espace d’une à deux visites, l’objectif est d’en apprendre davantage au sujet du profil développemental de votre enfant, et de vous fournir des suggestions pour améliorer ses habiletés.
- Le procédé d’évaluation diagnostique est hautement spécialisé. Il est possible qu’il vous permette d’obtenir un diagnostic développemental pour votre enfant.
- L’évaluation diagnostique permettra de déterminer s’il serait bon que votre enfant bénéficie de thérapies pour l’aider à développer ses habiletés.
|
Pourquoi est-il important d’effectuer une évaluation diagnostique en cas d’inquiétudes concernant le développement d’un enfant? |
- Une évaluation diagnostique fournit aux parents, ainsi qu’aux éducateurs et autres professionnels, des renseignements essentiels au sujet du développement d’un enfant et de ses besoins.
- Les résultats des évaluations permettent de formuler des recommandations et de planifier les étapes suivantes (d’apporter une aide à l’enfant pour la communication, l’habillement, l’alimentation, l’apprentissage et le comportement, p. ex.), en fonction de ce qui conviendra le mieux à l’enfant.
- Certains programmes sont réservés aux enfants qui ont fait l’objet d’un diagnostic précis.
- Il est très important de ne jamais oublier qu’un diagnostic NE DÉFINIT AUCUNEMENT votre enfant.
- Quel que soit son diagnostic, votre enfant sera toujours le même être extraordinaire.
|
Comment se déroule une évaluation diagnostique? |
Lors de l’évaluation, un psychologue ou un pédiatre/pédiatre spécialiste du développement : Vous posera des questions concernant le développement de votre enfant dans sa petite enfance, concernant ce que votre enfant sait bien faire, et concernant les problèmes que vous voyez.
- observera votre enfant jouer, ses interactions sociales, ses habiletés de communication, ses intérêts dans le jeu, et son comportement en général.
- fera des tests de résolution de problème avec votre enfant, s’il y a lieu.
- effectuera un examen médical, et vous renseignera au sujet d’autres tests médicaux, si nécessaire.
- vous demandera la permission de parler de ses observations à d’autres professionnels qui participent aux soins de votre enfant (enseignant ou responsable de garderie, p. ex.).
- vous fournira un diagnostic développemental, s’il y a lieu.
- répondra à vos questions concernant le diagnostic.
- vous donnera des conseils pour le traitement et les étapes suivantes, afin de favoriser le développement de votre enfant.
|
D’autres questions? |
Les familles se posent souvent de nombreuses questions au sujet du processus d’évaluation diagnostique. C’est pourquoi notre équipe a préparé un feuillet d’information détaillé à leur intention (voir ci-dessous). Dans ce feuillet, nous vous expliquons quels professionnels vous rencontrerez le jour de l’évaluation, l’objectif de l’évaluation, et comment cette évaluation se déroulera. Téléchargez la liste de vérification en préparation à une évaluation diagnostique |
|
Le jour de l’évaluation |
Ci-dessous, vous trouverez des conseils concernant qui devrait assister à l’évaluation diagnostique de votre enfant, et ce que vous devriez apporter ce jour-là. Nous vous expliquons aussi plus en détail à quoi vous attendre lors du processus d’évaluation diagnostique.
- Apportez la carte santé de votre enfant.
- Seuls le(s) parent(s) ou les tuteurs légaux peuvent accompagner l’enfant au premier rendez-vous d’évaluation diagnostique.
- Il est important que votre enfant puisse se concentrer sur les activités d’évaluation qui seront effectuées, c’est pourquoi nous demandons que les frères ou sœurs ne soient pas présents lors des rendez-vous d’évaluation diagnostique.
- Apportez tous les rapports que vous ne nous avez pas communiqués auparavant. Ces rapports nous aideront à mieux comprendre votre enfant. Nous vous demandons donc d’apporter les documents de santé (évaluations en orthophonie, en ergothérapie ou rapports médicaux, p. ex.) et les documents scolaires dont vous disposez (bulletins scolaires et plans de programmes, p. ex.).
- Si vous avez déjà un rapport diagnostique/d’évaluation provenant d’un psychologue ou d’un pédiatre/pédiatre spécialiste du développement, veuillez nous en aviser à l’avance.
- J’ai un rapport diagnostique/d’évaluation, qui dois-je contacter? Contacter l'Équipe d'accueil de CHEO: 613-737-2757
- Il est bon d’apporter des collations sans noix ni arachides pour votre enfant, car l’évaluation peut durer plusieurs heures.
|
Après l’évaluation |
Suite à une évaluation diagnostique, il est possible qu’un trouble du spectre autistique (TSA) ait été diagnostiqué chez votre enfant, ou un retard global du développement (RGD), ou une incapacité intellectuelle, ou bien qu’un diagnostic différent ait été émis, ou qu’aucun diagnostic n’ait été prononcé. Le psychologue ou le pédiatre/pédiatre spécialiste du développement qui aura effectué l’évaluation vous aura soumis des recommandations concernant les services ou thérapies dont votre enfant devrait bénéficier (c.-à.d. les prochaines étapes à suivre). En fonction de ses besoins, il est possible que l’on dirige votre enfant vers l’un ou plusieurs des services suivants :
- Thérapie (orthophonie ou ergothérapie, p. ex.)
- Nutrition
- Santé mentale
- Intervention comportementale
- Gestion de cas
- Travail social/Counseling
- Soutien auprès des services de garde d’enfants
- Soutiens communautaires (groupes pour les parents ou pour les jeunes, p. ex.)
- Programme ontarien des services en matière d’autisme
Il est possible que vous deviez orienter votre enfant vous-même vers les services qui vous auront été recommandés afin d’y avoir accès. Il est important de suivre les recommandations du professionnel de la santé qui aura effectué l’évaluation diagnostique, afin de maximiser les chances de réussite de votre enfant. Si vous résidez à l’extérieur de la région d’Ottawa, nous vous fournirons des renseignements concernant les services disponibles près de chez vous. Des étapes suivantes Étapes suivantes: Lanark, Leeds and Granville Étapes suivantes: Ottawa Étapes suivantes: Prescott and Russell Étapes suivantes: Renfrew counties Étapes suivantes: Stormont, Dundas and Glengarry |
Besoin de plus d'informations ?
Visitez notre section de ressources pour se renseigner sur divers sujets liés à la santé pour enfants et adolescents et accéder aux sites Web, livres, applications et vidéos recommandés par CHEO.
Resources et soutien