Les informations ici ne sont pas exhaustives, mais fournissent plutôt aux parents un aperçu des renseignements importants. Nous travaillons sur de nombreux domaines lié à la réouverture des écoles. Notez bien: Ces renseignements peuvent changer à tout moment, selon les directives du ministère de l'Éducation et/ou de Santé publique Ottawa.
Organisation scolaire
Les élèves de chaque cohorte de classe resteront séparés en tout temps. Dans les mesures du possible, les interactions entre le personnel et les classes seront réduites autant que possible.
Programme scolaire
Une cohorte est définie comme un groupe d'enfants et des membres du personnel qui leur sont affectés, qui restent ensemble tout au long de la journée.
La cohorte sera composée d'un maximum de 7 élèves, 1 enseignant et 2 assistant(e)s en éducation. Chaque cohorte restera ensemble tout au long de la journée et ne sera pas autorisée à se mêler avec d'autres cohortes. Dans le cas où un étudiant a besoin de services infirmiers, cette infirmière fera partie de la cohorte de classe.
Chaque cohorte entrera en contact avec un maximum de 6 employés supplémentaires au cours d'une journée scolaire. Celui-ci comprendra :
- 1 enseignant en santé/éducation physique, et
- 3 membres de l'équipe de thérapie (ergothérapeute, physiothérapeute et orthophoniste).
Tout le personnel portera en tout temps de l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié.
D'autres professionnels peuvent faire partie de la cohorte, pour des questions urgentes uniquement (ex: thérapeutes de la Clinique de communication augmentative, psychologue, thérapeutes de comportementaux, etc.). Dans la mesure du possible, ces services seront fournis dans un modèle consultatif uniquement.
Les élèves resteront dans leurs salles de classe pour toutes les matières tout au long de la journée scolaire. Les élèves auront un programme d’éducation physique tous les jours avec leur cohorte. L'apprentissage en plein air, y compris les séances d'éducation physique en plein air, sera maximisé quotidiennement.
Santé et sécurité
Nettoyage |
- Toutes les surfaces ont été désinfectées dans toute l'école et tous les tapis ont été enlevés.
- Les surfaces et les articles très touchés dans les espaces communs (ex: poignées de porte, interrupteurs d'éclairage, poignées, toilettes, éviers, robinets d'eau, comptoirs) seront désinfectés chaque jour entre 12h00 et 12h30 ainsi qu’à la fin de la journée en préparation du jour suivant.
- À tout autre moment, lorsqu'une surface est visiblement sale ou après un contact avec des fluides corporels (ex: salive), le personnel de l'École CHEO sera responsable du nettoyage et de la désinfection de la zone. En cas d’un grand dégât, les Services Environnementaux seront contactés pour désinfecter la zone.
- Le personnel de l'école du CHEO sera responsable de la désinfection de l'équipement du terrain de jeu. Ceci sera suite à son utilisation le matin en vue de l'après-midi. Le personnel des Services Environnementaux sera responsable de la désinfection du terrain de jeu à la fin de la journée en préparation du jour suivant.
- Les tables seront lavées, rincées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée. Si la surface continue d'être humide, elle sera essuyée avec une serviette en papier à usage unique.
- Les chaises seront lavées et désinfectées régulièrement tout au long de la journée.
- Les jouets, équipements de jeux intérieurs et extérieurs utilisés pour l'éducation physique ou les jeux extérieurs, seront également désinfectés après chaque utilisation.
- Les surfaces à faible toucher (ex: les planchers, murs et rebord à fenêtre) seront désinfectées à la fin de chaque journée en préparation du jour suivant.
|
Équipement de protection individuelle (EPI) |
- Le personnel sera tenu de porter un EPI si la distance physique ne peut être maintenue (p.ex., fournir des soins directs à un élève): le personnel devra alors porter un masque et un équipement de protection des yeux. Les membres du personnel recevront une protection oculaire sous la forme d'un écran facial.
- Des gants seront portés lorsque les mains entreront en contact avec un enfant présentant des symptômes respiratoires (non attribués à une affection sous-jacente) et lors de la toilette des élèves. Les gants sont jetables et à usage unique, et seront jetés une fois la tâche terminée. Une bonne hygiène des mains est la ligne de défense et sera pratiquée conformément au contrôle des infections.
- Les masques ne sont pas recommandés pour les enfants de la maternelle/jardin.
|
Dépistage |
- Les parents seront tenus de se présélectionner eux-mêmes, ainsi que leurs enfants, avant de partir pour l'école chaque jour. Un outil de dépistage sera fourni aux familles dans le livre de communication de leur enfant.
- Si quelqu'un présente des signes ou des symptômes, il doit :
- rester à la maison,
- envoyer un courriel à anthompson@cheo.on.ca, et
- appeler l'école au 613-737-7600, poste 4320 (ou poste 2934 pendant les heures de bureau) pour signaler l’absence de votre enfant, la raison de l’absence et les symptômes que vous et/ou votre enfant ressentez.
- Les parents sont priés de ne pas entrer à l'École CHEO à moins qu'il y ait eu une demande spécifique à cet effet. Si un parent/tuteur est invité à entrer dans le bâtiment, il devra répondre au questionnaire de dépistage en ligne et entrer à l'entrée principale du CHEO. Une fois le dépistage effectué, il vous sera demandé de revêtir un masque qui sera distribué au bureau de dépistage. Quiconque ne passe pas le dépistage sera refusé. Dans le cas où une famille se fait refuser l'entrée, elle doit appeler le bureau de l'école pour signaler qu'elle a été refusée tout en indiquant les symptômes qu'elle éprouve.
-
Si un membre de la famille vient chercher son enfant à l'École CHEO et est refusé pour des raisons de santé, il doit appeler l'école au 613-737-7600, poste 2934 et demander à un membre du personnel d'amener leur enfant à l'entrée de l'école pour les rencontrer.
|
Isolement des enfants et du personnel qui deviennent malades avec des symptômes du COVID-19 |
- Tout membre du personnel qui tombe malade pendant son séjour dans l'établissement sera invité à quitter les lieux immédiatement et à se faire tester pour le COVID-19.
- Tout enfant qui présente des symptômes du COVID-19 à l'École CHEO sera immédiatement séparé des autres dans une zone surveillée jusqu'à ce qu'il puisse être récupéré par un parent. Les parents/tuteurs ou les contacts d'urgence d'un enfant malade seront avisés de venir chercher l'enfant dès que possible.
- Le membre du personnel qui attend avec l'enfant qui présente des symptômes du COVID-19 portera une protection faciale, des gants et une robe d'hôpital, en plus de son masque. L'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire seront pratiquées en tout temps.
- La zone sera nettoyée et désinfectée immédiatement après que l'enfant présentant des symptômes aura été renvoyé à la maison.
- Le personnel et les enfants qui ont été exposés à un cas confirmé de COVID-19 seront invités à s'auto-isoler à la maison pendant 14 jours.
- Si un cas confirmé de COVID-19 est détecté à l'École CHEO, l'école sera fermée et subira un processus de décontamination approfondie.
- Le personnel/les étudiants qui sont gérés par Santé publique Ottawa (ex: cas confirmés de COVID-19, contacts familiaux de cas), devraient suivre les instructions de Santé publique Ottawa pour déterminer quand retourner à l'établissement.
- Vous et votre enfant devez être isolés pendant 14 jours ou plus si un membre de la famille présente des symptômes.
|
Exigences du test |
- Le personnel symptomatique et les enfants seront référés pour des tests.
- Le dépistage des personnes asymptomatiques ne doit être effectué que selon les directives de Santé publique Ottawa, dans le cadre de la gestion de l'épidémie.
- Ceux dont le test du COVID-19 est négatif seront exclus jusqu'à 24 heures après la résolution des symptômes.
- Ceux dont le test de dépistage du COVID-19 est positif seront exclus de l'école pendant 14 jours après l'apparition des symptômes et l'approbation de Santé publique Ottawa.
- Un cas unique, symptomatique et confirmé en laboratoire de COVID-19 chez un membre du personnel ou un étudiant sera considéré comme une épidémie de COVID-19 confirmée, en consultation avec Santé publique Ottawa. Les éclosions seront déclarées en collaboration entre l'Hôpital CHEO, l'École CHEO et le bureau de santé publique local pour s'assurer qu'un numéro d'éclosion est fourni.
|
Procédures de dépôt et ramassage |
- Les parents qui choisissent de conduire leur enfant à l'école devront arriver pendant la période de temps de dépôt/collecte spécifiée (à déterminer).
- Les parents ne seront pas autorisés d’entrer dans le bâtiment de l'école. Le personnel de l'École CHEO rencontrera les parents/tuteurs à leur voiture dans la zone de dépôt/ramassage désignée afin de saluer l'enfant et de l'accompagner dans le bâtiment, ou de le mener à la voiture à la fin de la journée.
- Les parents qui doivent venir chercher leur enfant tôt seront invités à informer l'école à l'avance. À votre arrivée, veuillez attendre à l'extérieur de l'école et appeler le bureau. Nous vous apporterons votre enfant.
- Si les parents viennent chercher leur enfant pour un rendez-vous à l'Hôpital CHEO, ils devront répondre au questionnaire de dépistage en ligne et entrer à l'entrée principale du CHEO. Au bureau de dépistage, les parents recevront un masque qui devra être porté à l'intérieur de l'hôpital et de l'école. Une fois le dépistage effectué, les parents sont invités à passer par l'hôpital au bureau de l'école pour récupérer leur enfant.
|
Visiteurs |
- Les visiteurs non essentiels ne seront pas autorisés à entrer à l'École CHEO.
- Dans la mesure du possible, l'utilisation d'entretiens vidéo et/ou téléphoniques sera utilisée pour interagir avec les familles, plutôt qu'en personne.
- Le personnel du ministère et les autres fonctionnaires (ex: prévôt des incendies, inspecteurs de la santé publique) seront autorisés à entrer pour des inspections à tout moment raisonnable.
- Les bénévoles ou étudiants (étudiants collégiaux/universitaires, étudiants en médecine, etc.) ne seront pas admis dans l'école pendant la période de réouverture.
- Un registre sera tenu de tous les visiteurs entrant à l'École CHEO avec leur nom, leurs coordonnées et la durée de la visite.
|
Réduire le risque de transmission pendant la journée scolaire |
- Le personnel incapable de maintenir une distance physique portera un EPI en tout temps lorsqu'il travaillera avec les élèves.
- Les activités de jeu sensoriel en groupe (table de sable/d’eau) seront suspendues. Des bacs sensoriels étiquetés individuellement peuvent être utilisés.
- «Aucun partage» sera renforcé dans la mesure du possible.
- Les jouets personnels de la maison ne seront pas autorisés.
- Les articles personnels autorisés (vêtements supplémentaires, boite à dîner, bouteille d'eau, crème solaire) doivent être clairement étiquetés avec le nom de chaque enfant. Tout article qui n'est pas étiqueté ne sera pas autorisé à l'École CHEO.
- Les activités individuelles seront multipliées pour favoriser l'espace entre les enfants.
- Les étudiants recevront leurs propres bacs à livres au choix pendant la semaine. À la fin de la semaine, ces livres seront retirés de la circulation pendant un certain temps, avant d'être renvoyés en classe.
- Toutes les marionnettes, jouets en peluche, tapis et coussins seront retirés des salles de classe.
- L'utilisation du terrain de jeu et du gymnase sera échelonnée. Une seule classe aura accès au gymnase de l'école par jour, afin de permettre un nettoyage en profondeur à la fin de chaque journée.
- Le personnel surveillera et s'assurera que les enfants pratiquent fréquemment l'hygiène des mains, par exemple: avant et après avoir mangé, après être rentrée de l'extérieur, après avoir été aux toilettes ou lorsque les mains sont souillées.
- Les élèves mangeront dans leurs salles de classe avec leur cohorte. Lorsque cela est possible, les enfants seront invités à pratiquer la distanciation physique tout en mangeant.
- Les élèves auront une récréation dans leur classe avec leur cohorte. Si la classe a accès au gymnase, elle peut s'y rendre pour toutes les récréations ce jour-là. Le jeu en plein air pendant la récréation sera encouragé.
- Les élèves devront apporter leurs propres ustensiles. Si des ustensils scolaires sont utilisés pendant des pauses nutritionnelles, ils seront nettoyés/désinfectés au lave-vaisselle.
- Les mesures de distanciation sociale entre les cohortes seront maintenues chaque jour lors du débarquement/embarquement des autobus.
|