Swimmer's ear
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce que l’otite du baigneur?
L’otite du baigneur ou otite externe est une infection du conduit auditif externe, qui va du tympan à l’extérieur de la tête. Elle est souvent causée par l’eau qui reste dans l’oreille après la baignade. Cela crée un environnement humide où les bactéries et les germes se développent.
L’otite du baigneur est également souvent causée par l’introduction de doigts, de cotons-tiges ou d’autres objets dans les oreilles. Cela endommage la fine couche de peau qui tapisse le conduit auditif.
Comment traiter l’otite du baigneur?
Dans la plupart des cas, l’otite du baigneur peut être traitée à l’aide de gouttes. Plus vous traitez rapidement une otite du baigneur, moins vous risquez d’avoir une infection grave.
Si les gouttes ne peuvent pas pénétrer dans l’oreille en raison d’un gonflement, vous devrez peut-être consulter un spécialiste.
Traitement préventif à domicile
Si vous êtes certain de ne pas avoir de tympan crevé, vous pouvez utiliser une solution préventive maison avant et après la baignade.
Comment faire?
Mélangez 1 volume de vinaigre blanc et 1 volume d’alcool à friction (70 % d’alcool isopropylique).
Versez une cuillère à café de la solution dans chaque oreille et laissez-la s’écouler. Cette solution peut favoriser le séchage et empêcher la prolifération des bactéries et des champignons qui peuvent causer l’otite du baigneur.
Traitement préventif à domicile
Si vous êtes certain de ne pas avoir de tympan crevé, vous pouvez utiliser une solution préventive maison avant et après la baignade.
Comment faire? Mélangez 1 volume de vinaigre blanc et 1 volume d’alcool à friction (70 % d’alcool isopropylique).
Versez une cuillère à café de la solution dans chaque oreille et laissez-la s’écouler. Cette solution peut favoriser le séchage et empêcher la prolifération des bactéries et des champignons qui peuvent causer l’otite du baigneur.
Comment éviter l’otite du baigneur et les autres infections de l’oreille?
Pour éviter les infections de l’oreille, veillez à ce que vos oreilles sèchent après avoir été exposées à l’humidité lors de la baignade ou de la natation.
Séchez uniquement l’oreille externe en l’essuyant lentement et délicatement avec une serviette ou un chiffon doux. Penchez la tête sur le côté pour aider l’eau à s’écouler du conduit auditif. Vous pouvez également sécher vos oreilles à l’aide d’un sèche-cheveux (en veillant à ce qu’il soit réglé sur la température la plus basse) et tenez-le à une distance d’au moins un pied de l’oreille.
Nagez toujours avec prudence et surveillez les signes bactériens.
Si vous possédez une piscine, veillez à ce que le pH soit le plus bas possible.
Évitez de mettre des objets dans votre oreille et n’essayez jamais de gratter une démangeaison ou d’extraire du cérumen.
Soyez prudent. Si vous avez récemment souffert d’une infection ou d’une chirurgie de l’oreille, consultez votre médecin avant de reprendre la natation.
Symptômes
Les symptômes de l’otite du baigneur sont généralement légers au début, mais ils peuvent s’aggraver si l’infection se propage ou si elle n’est pas correctement traitée. Les médecins classent souvent l’otite du baigneur en trois stades d’évolution : léger, modéré et avancé.
Signes et symptômes légers
- Démangeaisons dans le conduit auditif
- Légère rougeur à l’intérieur de l’oreille
- Légère gêne aggravée en tirant sur l’oreille externe
- Petite bosse (tragus) à l’avant de l’oreille
- Écoulement d’un liquide clair et inodore
Progression modérée
- Démangeaisons plus intenses
- Douleur croissante
- Rougeur plus importante dans l’oreille
- Écoulement excessif de liquide
- Écoulement de pus
- Sensation de plénitude à l’intérieur de l’oreille et obstruction partielle du conduit auditif par un gonflement, du liquide et des débris
- Diminution ou assourdissement de l’audition
Progression avancée
- Douleur intense pouvant irradier vers le visage, le cou ou le côté de la tête
- Obstruction complète du conduit auditif
- Rougeur ou gonflement de l’oreille externe
- Gonflement des ganglions lymphatiques du cou
- Fièvre
Quand consulter un médecin
Contactez votre médecin si votre enfant ou votre adolescent présente des signes ou des symptômes de l’otite du baigneur, même s’ils sont légers. Rendez-vous aux urgences si votre enfant ou votre adolescent ressent une douleur intense ou de la fièvre, ou si le gonflement empêche les gouttes de pénétrer dans l’oreille
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.