Services linguistiques et de traduction
Services d’interprétation
CHEO offre des services d’interprétation à tous les patients et les clients qui en ont besoin, ainsi qu’à leurs familles. Vous pouvez avoir accès à ces services en indiquant à un membre de votre équipe de soins que vous avez besoin des services d’interprétation. Cette personne communiquera avec le service d’interprétation de CHEO et prendra les dispositions nécessaires.
Nous faisons de notre mieux pour nous adapter à vos préférences linguistiques et travaillons avec de nombreux fournisseurs pour nous assurer que nous vous offrons des soins dans votre langue de choix. Ces fournisseurs comprennent nos propres interprètes indépendants, Services d’interprétation culturelle pour nos communautés, Société canadienne de l’ouïe, Sign Language Interpreting Associates Ottawa et Voyce. Avec l’aide de ces fournisseurs et de notre personnel bilingue, nous sommes en mesure de vous fournir des soins dans la langue de votre choix, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services en français
CHEO a reçu la désignation de fournisseur de services de santé en français, en vertu de la Loi sur les services en français de la province de l’Ontario. La désignation a été accordée par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE) et approuvée par le ministère de la Santé en décembre 2022.
Reconnaissant l’importance de fournir des soins dans les deux langues officielles et de respecter les droits des francophones, communauté de langue officielle en situation minoritaire en Ontario, CHEO s’efforce de veiller à ce que nos services en français soient uniformes au mieux de nos capacités.
La désignation renforce le fait que nous avons un effectif, des politiques et des pratiques en place pour assurer la capacité de toujours offrir des services bilingues. Nous y parvenons au moyen d’une combinaison de ce qui suit :
- Un accueil actif en français et en anglais : Hello/Bonjour!
- Services fournis par le personnel bilingue
- Utilisation de Voyce Interpretation, un service d’interprétation virtuel et téléphonique sur demande, disponible sur iPad et indispensable lorsque le personnel bilingue n’est pas disponible
- Signalisation dans tout l’hôpital en français et en anglais
- Systèmes de communication offrant des messages et des options en français
Cette désignation reconnaît les efforts déployés par CHEO pour rendre ses services accessibles en français aux enfants, aux adolescents et à leurs familles dans notre collectivité. Avec plus de 126 000 patients et familles francophones dans notre région, il s’agit d’un important jalon et nous sommes ravis d’améliorer davantage l’expérience de nos patients.
Comité des services en français
Un Comité consultatif des services en français où le personnel francophone et un représentant de Le Réseau participent et fournissent des conseils sur la façon d’assurer une offre proactive de services bilingues et de répondre à nos exigences de désignation. Le Comité se réunit tous les deux mois pour faire progresser l’amélioration des Services en français.
Portail Accès aux services d'intervention (portail ASI)
Le 3 octobre 2022, le ministère a lancé un portail en ligne appelé portail Accès aux services d'intervention (portail ASI) pour donner accès aux services d’intervention. Le portail ASI améliorera l’accès aux services d’intervention financés par le ministère des manières suivantes :
- il tiendra lieu de point d’accès unique aux services pour toutes les personnes sourdes et aveugles
- il fournira un soutien à la navigation ainsi que des renseignements sur les services d’intervention en Ontario
- il fera en sorte que les besoins en matière de services et de soutien soient évalués de façon uniforme dans toute la province
- il servira de dépôt central d’information
- il diminuera le besoin pour les gens de répéter leur histoire ou de fournir leurs renseignements de façon répétée s’ils déménagent dans une nouvelle collectivité ou un nouvel organisme
- il fera en sorte que toutes les personnes sourdes et aveugles, peu importe quand elles le sont devenues, où elles habitent ou qui est ou qui sera leur fournisseur de services, soient prises en considération de façon égale afin d’avoir accès aux services financés par le ministère
Les consommateurs ou leur famille qui souhaitent demander des améliorations au service ou apporter des changements concernant l’établissement des services d’intervention ou le fournisseur de services doivent présenter une demande en passant par le portail ASI.