Il nous arrive à tous d'avoir de temps en temps de la difficulté à porter une attention soutenue, surtout lorsqu'il s'agit d'accomplir des activités ennuyantes ou déplaisantes. Mais pour les enfants et les adolescents atteints d'un THADA/TDA, les problèmes d'attention et de distractibilité ont une telle gravité qu'ils peuvent leur causer des problèmes à l'école, au travail et dans leurs relations interpersonnelles.
Vous trouverez ci-dessous diverses ressources pour vous aider à mieux comprendre, traiter et / ou soutenir une personne avec troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA).
Livres
|
Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention
|
Sauve, Colette -- Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2000
Comment gérer le comportement parfois étourdissant de votre enfant pour lequel un diagnostic d'hyperactivité ou de déficit de l'attention a été posé ? Voici proposée une gamme de moyens d'action dynamiques et diversifiés pour l'aider à s'épanouir dans sa famille, à l'école et dans son milieu de vie. L'auteur présente pour chaque groupe d'âge (3-5 ans, 6-12 ans, adolescence) trois parcours : 1) s'informer, comprendre, accepter ce désordre neurologique ; 2) prendre conscience de ses capacités d'éducateur ; 3) mettre en pratique de nouvelles stratégies. Pour multiplier les chances de réussite de votre enfant, ce guide vous invite enfin à croire en votre créativité et en votre intuition de parent.
|
Mon cerveau a besoin de lunettes: vivre avec l'hyperactivité
|
Vincent, Annick -- Le Gardeur, QC: Association Québécoise des Trouble D'Apprentissage, 2006.
Ponctué de données instructives et de trucs efficaces, le journal imaginaire de Tom permet aux jeunes, aux parents et aux intervenants d'apprivoiser le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Cette livre est indispensable pour mieux comprendre cette réalité.
|
Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
|
Bélanger, Stacey [et al.] -- Montréal: Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008.
Ce livre est un ouvrage multidisciplinaire qui décrit l'ensemble des symptômes de TDAH et leur impact sur l'apprentissage de même que sur les relations familiales et sociales. Est également décrit le processus d'évaluation ainsi qu'une mise au point sur le traitement, tant sur le plan médicale qu'en ce qui concerne les interventions scolaires, comportementales et sociales.
|
|
Sites Web
|
|
Liaison régionale
|
|
Avis de non-responsabilité
L'information présentée dans cete resource est fournie à des fins éducatives seulement. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé.