Soins des fractures de la main
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Soins des fractures de la main
Cette ressource est destinée aux enfants et aux jeunes qui ont été admis au Service des urgences du CHEO. Lors de votre visite, votre fournisseur de soins vous indiquera les sections qui vous concernent et les étapes à suivre. Si vous avez des questions, consultez votre équipe de soins.
À quoi s’attendre ensuite (votre fournisseur de soins cochera toutes les cases qui s’appliquent à vous) :
Syndactylie : votre médecin vous a montré comment attacher vos doigts à l’aide d’une bande adhésive. Assurez-vous que la bande n’est pas trop serrée et desserrez-la si nécessaire. Changez la bande au besoin. Nettoyez la peau entre vos doigts et gardez-la sèche. Vous pouvez mettre une gaze ou du coton entre vos doigts s’ils sont moites.
Orientation vers l’ergothérapie : votre médecin vous oriente vers nos ergothérapeutes qui se chargent de concevoir une attelle amovible en matière thermoplastique pour votre blessure à la main. Celle-ci peut être enlevée pour effectuer des mouvements doux ou pour se laver les mains. Un rendez-vous devrait vous être communiqué par téléphone dans une semaine. Si vous ne recevez pas d’appel dans la semaine, veuillez contacter le 613-737-7600, poste 2500. Lors de ce rendez-vous, assurez-vous de suivre les instructions précises relatives aux soins.
Orientation vers la chirurgie plastique : une attelle a été conçue pour assurer votre confort et immobiliser la blessure jusqu’à ce que vous passiez en consultation externe. Veillez à garder l’attelle en permanence pour contrôler la douleur et favoriser la guérison. Cela signifie que vous devez garder votre attelle sèche et éviter toute activité (escalade, natation, etc.) susceptible de la casser ou de l’endommager. Un rendez-vous devrait vous être communiqué par téléphone dans un délai de trois jours ouvrables. Si vous ne recevez pas d’appel au quatrième jour, veuillez contacter le 613-737-7600 poste 2326.
Que pouvez-vous faire à la maison?
Si vous avez été dirigé vers les Services de chirurgie plastique, continuez à porter l’attelle en permanence.
Pour toutes les autres blessures, veillez à porter l’attelle jour et nuit pendant les 4 à 6 semaines suivantes. Pendant cette période, vous pouvez retirer l’attelle ou la bande :
- pour vous laver la main (par exemple, sous la douche ou dans le bain)
- pour effectuer des mouvements doux afin de prévenir la raideur
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Effectuer des activités (soulever, pousser ou utiliser la main) qui peuvent causer une douleur ou une gêne importante à la main ou au doigt
- Participer à des sports de contact ou à des activités comportant un risque élevé de chute ou de blessure à la main (par exemple, le ski, le vélo, le hockey, le jeu brutal, le trampoline, le basket-ball, etc.)
À quoi s’attendre
Il est normal que vous ressentiez une douleur ou une raideur au niveau de la main, mais cela devrait s’améliorer au cours des 3 à 6 semaines suivantes.
Vous pouvez reprendre vos activités (tâches ménagères, jeux et sports) au fur et à mesure que la douleur diminue et que le mouvement s’améliore. Évitez de participer à des activités à haut risque jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune douleur quand vous utilisez votre main, ou quand vous appuyez sur votre doigt ou votre main. Ainsi, la guérison sera plus rapide et vous ne risquez pas de vous blesser à nouveau. Lorsque vous reprenez les sports et les activités, allez-y progressivement et arrêtez dès que vous ressentez une douleur ou une gêne. En général, il faut attendre au moins 6 semaines après la blessure pour reprendre le sport.
Quand faut-il prévoir un suivi?
Si vous n’avez pas été orienté vers les Services de chirurgie plastique et que vous n’avez pas d’autres inquiétudes, votre de blessure guérira bien sans suivi planifié.
Vous devez retourner voir un médecin si vous présentez l’un des problèmes suivants :
- attelle cassée ou inconfortable
- douleur croissante ou persistante après 6 semaines
- incapacité à reprendre toutes les activités après 8 semaines
En cas d’inquiétude, veuillez consulter votre médecin de famille qui pourra vous orienter vers les Services de chirurgie plastique du CHEO. Si vous n’avez pas de médecin de famille, le Service des urgences est à votre disposition pour réexaminer votre blessure et vous orienter.
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.