Prendre soin des brûlures
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Table des matières |
Que faire si votre enfant est brûlé
|
Les blessures par brûlure sont parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants et les jeunes viennent à notre service des urgences. Prévenir les brûlures chez les enfants et les jeunes est important, car ces dernières sont douloureuses et peuvent laisser des cicatrices. Certaines brûlures peuvent nécessiter une intervention chirurgicale (comme des greffes de peau) et votre enfant peut devoir porter des vêtements spéciaux pendant longtemps.
Que faire si votre enfant est brûlé
Premiers soins
- Le plus rapidement possible, enlevez ses vêtements et placez la partie blessée de son corps sous l’eau du robinet à température ambiante pendant 20 minutes. Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez utiliser des serviettes mouillées.
- N’appliquez jamais de glace, d’huile, de beurre, de dentifrice ou d’autres substances sur les brûlures, car elles peuvent les aggraver.
Quand devez-vous vous rendre aux urgences
Vous devriez demander des soins d’urgence pour votre enfant ou votre jeune si :
- des cloques apparaissent après la brûlure.
- la brûlure est plus large que la taille d’une pièce d’un dollar.
Prendre soin des brûlures après le départ des urgences
Si votre enfant reçoit des soins d’urgence pour sa brûlure, il aura besoin de soins pour gérer la douleur et l’inconfort et pour s’assurer que la brûlure guérit correctement.
Aider à apaiser la douleur
La plupart des douleurs causées par des brûlures peuvent être gérées à la maison avec de l’ibuprofène et de l’acétaminophène. Vous trouverez ci-dessous les doses selon le poids de votre enfant.
Les médicaments contre la fièvre et la douleur se retrouvent en différentes concentrations (le nombre de mg de médicament dans chaque ml, comprimé ou suppositoire). Vérifiez la concentration sur la bouteille et lisez attentivement les directives sur l’emballage. Si vous êtes incertain, communiquez avec votre pharmacien ou votre fournisseur de soins primaires pour qu’ils puissent vous aider.
Pansements
Nous appliquons deux types de pansements sur les brûlures : pansement hydrofibre d’argent et compresses de gaze.
Pansement hydrofibre d’argent
- Laissez le pansement en place jusqu’au rendez-vous avec le chirurgien plastique pour le suivi.
- Évitez de laver la zone et assurez-vous que le pansement reste toujours sec.
Compresses de gaze
Ces compresses doivent être changées tous les deux jours.
- Après avoir enlevé le vieux pansement, nettoyez la zone à l’aide d’un tissu humide, puis appliquez du polysporin ou de la vaseline sous le nouveau pansement.
- Quand il s’agit d’une brûlure au visage, il faut appliquer du polysporin chaque jour pendant cinq jours puis de la vaseline deux fois par jour. Entre chaque application d’un onguent, nettoyez la zone à l’aide d’un tissu humide.
Régime alimentaire et exercice
Une alimentation saine est importante pour une bonne guérison des blessures par brûlure. Ce qui suppose de boire suffisamment d’eau et de manger des aliments riches en protéines. Les aliments riches en protéines comprennent la viande, le poisson, les œufs, le yaourt, le houmous, le tofu et le fromage.
Votre enfant peut participer normalement à toutes les activités tant qu’il n’éprouve pas de douleur forte.
Bain
Il est très important de garder la peau de votre enfant propre. Donnez-lui son bain dans une eau savonneuse tiède une fois par jour en nettoyant la peau en cicatrisation. Assurez-vous de sécher la zone blessée, mais ne la frottez pas. Appliquez de la vaseline ou du polysporin aux zones brûlées qui sont guéries comme indiqué par votre médecin. Souvenez-vous que vous devez éviter de laver la zone de brûlure si un pansement hydrofibre d’argent recouvre les plaies – veuillez la garder sèche jusqu’à ce que vous voyiez le chirurgien plastique.
Soins des cicatrices
Plus une blessure de brûlure prend de temps à guérir, plus il est probable qu’il y aura une cicatrice. Vous ne pouvez pas empêcher les cicatrices de se former, mais vous pouvez améliorer l’apparence de la cicatrice en massant régulièrement la zone avec une crème cutanée sans parfum. Pour ce faire, après la guérison de la zone brûlée, appliquez-y une crème hydratante trois fois par jour en massant doucement pendant quelques minutes à chaque fois afin que la crème pénètre la cicatrice.
Démangeaisons
Après une brûlure, certains enfants ressentent des démangeaisons autour de la nouvelle peau. Des bains chauds normaux et une crème hydratante peuvent contribuer à les apaiser. Des températures plus froides peuvent aussi être utiles. Par conséquent, de la glace enveloppée dans une serviette et posez sur la partie de la peau qui démange peut parfois calmer les démangeaisons. Taillez les ongles de votre enfant aussi souvent que nécessaire afin d’éviter qu’il se gratte, car de potentielles griffures pourraient causer une infection. Essayez de tapoter l’endroit qui démange plutôt que de le gratter.
Rayons de soleil
En cas de coup de soleil, la nouvelle peau aura tendance à brûler rapidement même 18 à 24 mois après la brûlure. Il vous faut donc éviter que la peau de votre enfant soit en contact direct avec les rayons du soleil. Pensez à l’enduire d’un écran solaire ayant un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Appliquez-en à nouveau après la natation. Si la nouvelle peau est exposée aux rayons du soleil, elle va s’assombrir de façon inégale, et ce sera permanent.
Quand retourner aux urgences
Vous devez retourner au service des urgences si votre enfant ou votre jeune :
- ressent une douleur qui n’est pas apaisée par du Tylenol et de l’Advil comme suggéré.
- a des rougeurs qui se propagent à l’extérieur des extrémités de la zone de brûlure.
- a du liquide verdâtre qui s’écoule du pansement ou une mauvaise odeur qui en émane.
- a de la fièvre.
- ne boit pas assez de liquides.
- a l’air mal en point.
Suivi
Après leur blessure par brûlure, certains enfants doivent être suivis par l’équipe de chirurgie plastique. Si c’est le cas du vôtre, le service de chirurgie plastique vous contactera dans les jours qui suivent votre départ des urgences. Clinique de chirurgie plastique : C6, étage principal, 613-737-2326.
- Veuillez donner à votre enfant du Tylenol ou de l’Advil 30 minutes avant votre arrivée.
- Veuillez apporter un iPad ou un autre appareil pour distraire votre enfant pendant l’évaluation.
Conseils pour prévenir les brûlures
- Surveillez votre enfant en tout temps surtout dans le bain. Les brûlures les plus sévères dans le bain surviennent lorsque des tout-petits sont surveillés par un grand frère ou une grande sœur.
- Remplissez la baignoire et vérifiez la température de l’eau avant d’y mettre votre enfant. Trempez votre avant-bras dans l’eau pour vous assurer qu’elle n’est pas trop chaude.
- Gardez les cordons des appareils hors de portée des enfants et à l’abri de leurs regards. Vous éviterez ainsi qu’ils tirent par exemple sur une bouilloire pleine d’eau chaude et que cette dernière se verse sur eux.
- Gardez les briquets et les allumettes à des endroits où les enfants ne peuvent ni les voir ni les atteindre.
- Utilisez une tasse de voyage avec couvercle lorsque vous buvez du café ou du thé près de bébés et de tout-petits. • Placez des barrières autour des portes en verre des cheminées à gaz. Ces portes peuvent atteindre 245 °C en six minutes et prendre 45 minutes pour se refroidir.
- Éloignez les enfants du poêle lorsque vous cuisinez et servez-vous surtout des brûleurs arrière. Assurez-vous que les poignets des marmites sont loin du bord de la cuisinière.
Plus de ressources
Consultez la liste des ressources recommandées par le CHEO pour les brûlures.