Toux et rhumes
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est ce qu’une infection des voies respiratoires supérieures?
Les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS) sont extrêmement courantes – c’est la raison pour laquelle on les appelle souvent « rhume commun ». Elles sont si communes en fait qu’il est normal que les enfants de moins de cinq ans aient jusqu’à 12 IVRS en un an. Les symptômes typiques de l’IVRS comprennent ceux qui suivent : la congestion ou l’écoulement nasal (mucus), la toux, la fièvre, les yeux rouges, la perte d’appétit, le manque d’énergie par rapport à la normale et le mal de gorge.
Symptômes
Les infections des voies respiratoires supérieures provoquent des symptômes au niveau du nez, de la gorge et des sinus. Voici les symptômes qui se manifestent le plus souvent :
- le nez bouché ou qui coule (mucosités)
- de la toux
- de la fièvre
- le rougissement des yeux
- une perte d’appétit
- moins d’énergie qu’à l’habitude
- Pourquoi mon enfant est-il tombé malade?
Ce n’est pas rare que les enfants en bas âge contractent une infection des voies respiratoires supérieures de leurs camarades à la garderie ou d’un frère ou d’une sœur à la maison. La bonne nouvelle, c’est que chaque fois que votre enfant s’infecte, son immunité (sa capacité à combattre les virus) se renforce.
Comment les infections des voies respiratoires supérieures se propagent-elles?
Une infection des voies respiratoires supérieures peut se transmettre d’une personne à l’autre au contact de l’air qu’elles respirent ou d’une surface qu’elles auront touchée l’une après l’autre. Par exemple, votre enfant pourrait s’infecter :
en aspirant de l’air qui transportait le virus que quelqu’un a propagé en toussant ou en éternuant
en touchant une surface dure (comme un jouet) sur laquelle le virus était présent, puis en portant ses mains à sa bouche, à son nez ou à ses yeux.
Le saviez-vous? Les infections des voies respiratoires supérieures ne sont pas causées par l’air froid ni par les courants d’air! Comme ces virus circulent plus fréquemment au cours des mois plus froids, il se trouve que les infections des voies respiratoires supérieures se produisent simplement plus souvent au cours de l’automne et de l’hiver.
Aidez votre enfant ou votre jeune à se sentir mieux à la maison
La plupart toussent, ont mal aux oreilles, ont les sinus congestionnés et ont des maux de gorge. Ces symptômes s’améliorent à la maison sans antibiotiques. La plupart des symptômes s’amélioreront dans les 7 à 10 jours qui suivent. Rappelez‑vous qu’une toux peut durer jusqu’à trois semaines.
Congestion
Les IVRS commencent habituellement par du mucus clair s’écoulant du nez. Ce mucus pourrait devenir plus épais ou prendre une couleur jaune/vert. C’est normal et cela peut durer quelques jours. Votre enfant pourrait avoir de la difficulté à dormir ou à se nourrir parce qu’il est « congestionné ». Les gouttes salines (sel et eau) peuvent aider à décoller le mucus dans le nez lorsque votre enfant est congestionné. Vous pouvez acheter des produits de marques comme Hydrasense® et Nosefrida® dans votre pharmacie locale. Règles d’utilisation :
- Placez deux à trois gouttes de saline dans chaque narine, surtout avant les repas ou avant d’aller se coucher.
- Utilisez un aspirateur nasal (« aspirateur de mucosités ») pour retirer le mucus des narines après avoir administré des gouttes salines.
Soulevez la tête de votre enfant : Soulever la tête du lit à environ 30 degrés aidera votre enfant à respirer plus facilement afin qu’il puisse dormir. Utilisez un coussin angulaire sous le matelas pour les enfants de moins de 18 mois (ne laissez jamais votre bébé dormir sans surveillance dans un siège auto ou dans une balançoire). Pour les enfants plus âgés, un coussin angulaire ou un oreiller supplémentaire peuvent aider.
Toux
La toux est souvent le dernier symptôme à disparaître. C’est que les voies respiratoires de votre enfant ont besoin de temps pour guérir du virus. Il se peut que votre enfant tousse pendant trois semaines après la disparition des autres symptômes. ABSTENEZ-VOUS de donner des médicaments contre la toux ou contre le rhume aux enfants de moins de six ans. Ces médicaments peuvent causer des effets secondaires indésirables comme de la somnolence, des étourdissements, de la difficulté à s’endormir ou une accélération des battements de cœur. Ces médicaments n’aident en rien à guérir plus vite de la maladie.
Si votre enfant est assez âgé, il peut se soulager en se gargarisant avec de l’eau salée chaude ou en suçant une pastille pour la gorge. Il a été démontré que le miel non dilué (qui n’est pas dans de l’eau ou du thé) soulage la toux et les maux de gorge chez les enfants de plus d’un an. Utilisez une cuillère à thé avant le coucher et pendant les épisodes de toux la nuit. De plus, essayez de garder votre domicile sans fumée.
Maux de gorge et manque d’appétit
Pendant une IVRS, vous remarquerez que votre enfant a une baisse de son appétit. Il est important de s’assurer que votre enfant boit beaucoup de liquides qui contiennent des calories (comme du lait, du jus ou du Pedialyte®). Les sucettes glacées sont utiles si les enfants hésitent à boire. Une bonne hydratation est plus importante que manger pendant la durée de la maladie.
Médicaments contre la fièvre
L’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent améliorer le confort de l’enfant en abaissant la fièvre un peu. La plupart des enfants n’auront pas besoin de prendre les deux médicaments. N’utilisez pas d’aspirine® (AAS).
Si votre enfant fait de la fièvre :
- Essayez d’abord l’ibuprofène parce qu’il fonctionne mieux pour la plupart des enfants. Utilisez l’acétaminophène plutôt que l’ibuprofène si votre enfant a une fièvre causée par la varicelle la picote.
- Si, une heure après avoir pris de l’ibuprofène, votre enfant ne se sent pas mieux, donnez-lui de l’acétaminophène.
- N’utilisez pas d’aspirine® (AAS).
Quelle quantité donner?
Les médicaments pour la fièvre et la douleur sont offerts en différentes concentrations (nombre de mg de médicament dans chaque ml, comprimé ou suppositoire). Vérifiez la concentration sur le contenant et lisez les instructions attentivement. Assurez‑vous de lui donner la dose en fonction du poids de votre enfant et non pas de l’âge.
Quand consulter votre médecin de famille
- lorsque la fièvre dure plus de quatre jours
- lorsque votre enfant ne réussit pas à boire assez de liquides
- lorsque votre enfant a de nouveau de la fièvre ou une douleur auditive évidente
- lorsque sa toux dure plus de deux à trois semaines
Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Le Service des urgences de CHEO est toujours là pour vous. Consultez le Service des urgences si votre enfant ou votre jeune :
- a moins de trois mois et a de la fièvre
- est très irritable ou endormi et que son état ne s’améliore pas avec les médicaments
- a de la difficulté à respirer
- présente des signes de déshydratation (bouche sèche, n’a pas uriné au moins toutes les huit heures)
- a un mal de tête ou un mal de cou qui ne disparaît pas avec un médicament contre la fièvre ou la douleur
Vous êtes-vous inscrit(e) à MyChart?
MyChart est un portail internet sécurisé pour les patients qui connecte les patients à des parties de leur dossier médical électronique, partout et en tout temps. Pour demander l’accès à MyChart, veuillez consulter cheo.on.ca/fr/ mychart et remplir le Formulaire de demande d’accès à MyChart. Une fois votre demande approuvée, nous vous enverrons par courriel votre code d’activation et des instructions pour ouvrir une session.