Test d'allergie à la pénicilline
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Saviez-vous que 9 personnes sur 10 qui pensent être allergiques à la pénicilline peuvent en fait prendre de la pénicilline en toute sécurité?
Les pénicillines, y compris l’amoxicilline, sont nos meilleurs antibiotiques et sont utilisées pour traiter de nombreuses infections causées par des bactéries chez les enfants et les adultes. C’est pourquoi nous proposons des tests d’allergie à la pénicilline pour déterminer si vous pouvez retirer sans risque l’étiquette d’allergie à la pénicilline de votre dossier.
Qu’est-ce qu’une allergie à la pénicilline?
Certaines personnes peuvent développer une réaction aux pénicillines ou à d’autres antibiotiques étroitement liés à la pénicilline. Ces réactions peuvent aller d’une légère éruption cutanée à de rares réactions allergiques pouvant mettre la vie en danger.
Cependant, la plupart des réactions sont en fait des effets secondaires légers du médicament ou de l’infection elle-même et ne sont pas dangereuses. Cela ne veut pas dire qu’une personne est allergique à la pénicilline.
Pourquoi est-il important de faire un dépistage des allergies à la pénicilline et de supprimer les étiquettes d’allergie incorrectes?
Nous nous soucions de tester les allergies à la pénicilline et d’éliminer les étiquettes d’allergie incorrectes parce que nous voulons que vous receviez les meilleurs soins. Les pénicillines sont le traitement recommandé (les médecins parlent de « traitement de première intention ») pour de nombreuses infections bactériennes courantes, car elles sont les plus efficaces.
Lorsqu’une personne est étiquetée à tort comme étant allergique à la pénicilline, les médecins doivent utiliser des antibiotiques de deuxième intention. Les antibiotiques de deuxième intention peuvent être moins efficaces, coûter plus cher et avoir plus d’effets secondaires. Ils peuvent également augmenter le risque de maladies résistantes aux antibiotiques.
Il est important d’identifier et d’étiqueter les véritables allergies, mais il est également important de veiller à ce que les personnes — en particulier les enfants — qui peuvent prendre de la pénicilline en toute sécurité ne soient pas étiquetées à tort comme étant allergiques à la pénicilline. Il s’agit de veiller à ce que tout le monde reçoive les meilleurs soins possible.
Comment vérifions-nous les allergies à la pénicilline?
Les recommandations actuelles préconisent que votre équipe soignante vérifie les symptômes et les antécédents médicaux que vous avez déclarés par rapport aux données actuelles et prenne la décision de supprimer votre allergie à la pénicilline de votre dossier. Mais nous savons que ce processus peut rendre de nombreux patients et soignants anxieux, et qu’un test d’allergie à la pénicilline est une étape importante pour les rassurer !
Le meilleur moyen de vérifier les allergies à la pénicilline est le test de provocation à la pénicilline ou à l’amoxicilline. Comme pour de nombreux autres tests d’allergie, il s’agit d’administrer une très petite dose d’antibiotique dans un environnement supervisé pour voir si une réaction allergique se produit.
L’hôpital est l’endroit le plus sûr pour effectuer ce test de provocation à la pénicilline. Seuls les patients présentant le risque le plus faible de réaction peuvent subir ce test.
Comment l’équipe de soins détermine-t-elle qui fait partie de la catégorie à faible risque?
Vous pouvez être considéré comme faisant partie de la catégorie à faible risque si vous avez eu :
- une réaction légère à la pénicilline qui n’a pas nécessité de soins médicaux (c’est-à-dire que vous n’avez pas dû vous rendre au service des urgences, être traité avec de l’épinéphrine ou être admis à l’hôpital)
- des symptômes légers, y compris une éruption cutanée, apparus plus d’une heure après la prise du médicament
- des maux de tête, des diarrhées, des vomissements ou des douleurs abdominales comme seuls symptômes
- des effets secondaires survenus il y a plus de 10 ans
- des antécédents familiaux d’allergie à la pénicilline, mais vous n’avez pas eu de réaction vous-même
Si vous avez ce type d’antécédents médicaux à faible risque, vous êtes un excellent candidat pour le test de provocation à la pénicilline!
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre durant le test :
- Avant le début du test, votre fournisseur de soins s’assurera que les précautions nécessaires ont été prises, au cas où vous auriez une réaction.
- Vous recevrez une dose de pénicilline, soit sous forme orale (appelée amoxicilline), soit sous forme intraveineuse (appelée ampicilline).
- Vous resterez sur place pendant 30 à 60 minutes, sous la surveillance de votre fournisseur de soins, au cas où vous auriez une réaction.
Si vous présentez des signes ou des symptômes d’une réaction allergique, vous serez immédiatement évalué et, si nécessaire, traité avec les médicaments appropriés.
Si vous ne présentez aucun signe ou symptôme de réaction allergique, cela signifie que vous avez réussi le test de provocation à la pénicilline! Votre équipe de soins retirera l’étiquette d’allergie à la pénicilline de votre dossier médical. On vous remettra également un document que vous pourrez apporter à votre médecin de famille et à votre pharmacie afin que votre dossier soit également mis à jour.
Des questions?
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez en faire part à votre équipe de soins.