Vestes halo
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce qu’une veste halo ?
Une veste halo est composée d’un anneau qui s’adapte autour de la tête. Elle est fixée à une veste en plastique à l’aide de barres métalliques qui maintiennent le tout et le rendent stable. L’anneau est attaché à la tête à l’aide de pinces fixées chirurgicalement au crâne.
Les vestes Halo sont utilisées pour empêcher le cou (la colonne cervicale) de bouger. Elles sont généralement nécessaires lorsque des os du cou sont cassés ou séparés, ou encore après une opération ou pour corriger des problèmes causés par des os déformés dans le cou.
Comment mon enfant ou mon adolescent pourra-t-il bouger avec la veste halo ?
Il faut généralement quelques jours pour s’habituer au cadre et à la veste. Comme le cadre est volumineux, les enfants et les adolescents devront se déplacer lentement pour rester en équilibre. Votre enfant ne pourra pas tourner la tête ou voir ses pieds sans se pencher au niveau de la taille. Une fois qu’il se sentira à l’aise, il pourra recommencer à s’asseoir, à se tenir debout et à marcher.
Une chute peut causer une blessure chez votre enfant ou provoquer le détachement de certaines parties de la veste halo. À la maison, identifiez et enlevez tout ce qui pourrait faire trébucher votre enfant ou adolescent ou faire qu’il se cogne.
Ne tirez pas sur les barres et ne les soulevez pas non plus pour aider votre enfant ou adolescent à bouger. Certaines parties de la veste halo pourraient alors se desserrer.
Que faire si mon enfant a mal ?
Vous pouvez donner les médicaments prescrits à votre enfant s’il ressent de la douleur. Votre enfant peut avoir besoin d’acétaminophène ou d’ibuprofène au cours des premières semaines suivant la pose du halo.
Si votre médecin a prescrit des antibiotiques, veuillez les prendre comme indiqué.
Qu’en est-il des sports ou d’autres activités ?
Les sports devront être arrêtés pendant un certain temps. Votre enfant ne doit pas non plus courir, car la course augmente les risques de chute. Ne laissez pas votre enfant jouer dans les bacs à sable. Si le sable s’infiltre sous sa veste, cela peut vraiment irriter sa peau.
Que peut manger mon enfant ?
Votre enfant ou votre adolescent peut suivre un régime alimentaire normal. Les enfants et les adolescents qui s’habituent à une veste halo peuvent brûler plus de calories, donc avoir plus faim que d’habitude au début. Pour faciliter l’alimentation :
- Coupez les aliments en petits morceaux. La déglutition peut sembler différente au début, le fait donc de manger des aliments coupés en petits morceaux aidera à éviter les étouffements.
- Donnez tous les liquides à l’aide d’une paille.
Essayez d’éviter de faire tomber des miettes ou de renverser des liquides sur la veste. Si cela se produit, nettoyez la veste immédiatement. Des morceaux de nourriture ou de liquide sous la veste peuvent provoquer une irritation de la peau.
Comment mon enfant prendra-t-il son bain ?
Pendant le traitement avec une veste halo, votre enfant ou votre adolescent devra prendre des bains à l’éponge. Les bains dans la baignoire ou les douches ne sont pas autorisés. Veillez à ce que le savon et l’eau ne pénètrent pas dans la veste. N’utilisez pas de lotions, de savon ou de poudre sous la veste, car ils peuvent provoquer une irritation de la peau. Pour laver la peau sous la veste, passez un gant de toilette humide sous la veste, puis une serviette propre et sèche.
Comment dois-je laver les cheveux de mon enfant ?
Vous pouvez laver les cheveux de votre enfant, mais vous devez faire attention à ne pas heurter les pinces. Pour laver les cheveux de votre enfant ou de votre adolescent :
- Utilisez un shampooing doux comme un shampooing pour bébé .
- Faites pencher votre enfant ou adolescent au-dessus du lavabo ou de la baignoire. Les enfants plus petits peuvent avoir besoin d’une chaise pour le faire. Si vous avez la place, votre enfant peut s’allonger à plat sur le comptoir de la cuisine, la tête au-dessus de l’évier. Il peut aussi s’allonger sur un lit, la tête au-dessus d’un seau .
- Utilisez les réglages les plus froids d’un sèche-cheveux pour sécher les cheveux de votre enfant si nécessaire.
Comment faire pour que mon enfant soit plus à l’aise la nuit ?
Votre enfant ne pourra pas dormir avec un oreiller normal et il lui faudra peut-être un certain temps pour s’habituer à dormir. Vous pouvez l’aider en :
- plaçant une petite serviette roulée sous son cou s’il est couché à plat sur le dos ;
- plaçant une petite serviette roulée sous la joue s’il est couché sur le côté ;
- surélevant la tête du lit ou du matelas. Vous pouvez placer des blocs sous les pieds du lit, ou placer des oreillers sous le matelas. Ne placez pas d’oreiller sous la tête de votre enfant ;
- gardant un interphone bébé dans sa chambre afin de savoir s’il éprouve des difficultés pendant la nuit.
Quel type de vêtements mon enfant ou mon adolescent doit-il porter ?
- Undershirts and T-shirts: cut the shoulder seams and pull them up under the vest. Fasten them with Velcro® at the top.
- Shirts or sweatshirts that have been adjusted to fit around the halo and vest.
- Sturdy shoes with good traction.
Y a-t-il des restrictions de voyage ?
Le cadre métallique peut devenir très chaud ou très froid, selon la température extérieure. Votre enfant ou votre adolescent ne doit pas sortir par temps très chaud ou très froid, à moins que le cadre métallique ne soit bien protégé (rester à l’ombre en été ou envelopper le cadre d’une écharpe en hiver). Votre enfant ou votre adolescent ne doit pas rester longtemps à l’extérieur par des températures extrêmes.
Les enfants et les adolescents portant une veste Halo peuvent utiliser le siège auto, le rehausseur ou la ceinture de sécurité qu’ils utilisaient avant de porter la veste.
Comment entretenir les zones de pinces
Les zones de pinces doivent être nettoyées au moins une fois par jour à l’aide d’une eau stérile ou d’eau chaude savonneuse pour éviter les infections. Votre infirmière vous montrera comment procéder. Vous devez également vérifier les zones de pinces tous les jours et appeler immédiatement votre médecin si vous remarquez une rougeur, une sensibilité, un gonflement ou un écoulement.
À quoi sert la clé que l’on nous donne avec la veste?
La clé en métal sert à retirer la veste en cas d’urgence. Elle doit rester attachée sur le devant de la veste en tout temps.
Appelez immédiatement votre chirurgien si :
- Votre enfant entend un bruit de cognement, de grattement ou un cliquetis
- Le cou de votre enfant lui fait mal
- Les sensations dans les bras ou les jambes de votre enfant changent
- Les pinces se desserrent ou commencent à bouger
- Vous remarquez des signes d’infection à l’endroit où sont placées les pinces; une rougeur; un écoulement jaune ou vert; de l’enflure