Au retour de l'école: la place des parents dans l'apprentissage scolaire
|
Beliveau, Marie-Claude -- Montreal: Editions du CHU Sainte-Justine, 2014.
Quelle est la juste place des parents dans la vie scolaire de leur enfant? Comment favoriser le développement de l'autonomie et du sens des responsabilités de celui-ci sans pour autant se substituer à l'enseignant et faire de l'heure des devoirs un cauchemar? Intervenir autrement plutôt qu'un peu plus, voilà le défi qui est lancé aux parents dans cet ouvrage.
|
Dyslexie et autres maux d'école: quand et comment intervenir
|
Béliveau, Marie-Claude. -- Montréal: Éditions CHU Sainte-Justine, 2007.
Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.
|
Les enfants différents: les comprendre pour mieux les aider
|
Ndayisaba, Joseph -- Montreal: Editions Logiques, 1999.
Les auteurs proposent une réflexion en profondeur sur divers aspects de l'enfant différent : les types de handicaps; la mésadaptation et l'inadaptation, les enfants traumatisés et les troubles de la communication orale ou écrite ; critères psychoaffectifs et rôle de la scolarisation ; et conseils pour aider ces enfants à devenir plus autonomes. Les enseignants, les parents, les psychoéducateurs et tous ceux qui œuvrent auprès des enfants trouveront dans cet ouvrage une information critique des plus utiles.
|
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
|
Duclos, Germain -- Montreal: Editions de l'Hopitale Sainte-Justine, 2001.
L'auteur insiste sur les facteurs qui nuisent à la motivation dont le peu de place accordée aux habiletés kinesthésiques à l'école. Il traite aussi du type de relations qui doit s'établir entre l'enfant et son enseignant et il s'interroge enfin sur les réformes scolaires ainsi que sur les avantages de l'entrée précoce à l'école.
|
J'ai mal à l'école: troubles affectifs et difficultés scolaires
|
Beliveau, Marie-Claude -- Montreal: Editions de l'Hopital Sainte-Justine, 2002.
Cet ouvrage illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, anxiété, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école.
|
Les troubles d'apprentissage comprendre et intervenir
|
Destrempes-Marquez, Denise -- Montreal: Hopital Sainte-Justine, 1999.
Les troubles d'apprentissage touchent 10 % à 15% de la population. Ils ne sont pas dus à un déficit de l'intelligence, mais plutôt à des difficultés dans l'acquisition et le traitement de l'information. Ce guide fournira aux parents des moyens concrets et réalistes pour mieux jouer leur rôle.
|