Voix
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce qu’un trouble de la voix?
Lorsque nous parlons, l'air des poumons passe par la trachée et fait vibrer les plis vocaux. Cette vibration, en combinaison avec nos articulateurs (bouche, langue, dents, etc.), produisent les sons nécessaires pour la parole. Les troubles de la voix se manifestent lorsque la qualité (p.ex. rauque), la hauteur (aïgue vs grave) ou l’intensité (volume) sonore diffèrent de la voix habituelle d'un individu. Un trouble de la voix est présent lorsqu'une personne s'inquiète d'avoir une voix anormale qui ne répond pas à ses besoins quotidiens (même si les autres ne la perçoivent pas comme différente). Des changements au niveau de la voix peuvent être reliés à une tensions musculaires, des spasmes, une fatigue vocale, un traumatisme du larynx, des anomalies des plis vocaux (p.ex. présence de nodules ou polypes). Certaines causes sont tout simplement inconnues.
Pourquoi a-t-on été référé en orthophonie au programme de services de réadaptation en milieu scolaire (SRMS) de CHEO?
Les enfants peuvent êtes référé vers le programme lorsqu’un ORL (oto-rhino-laryngologiste) (ENT en anglais) identifie la présence d’une pathologie des plis vocaux qui cause un faible qualité de la voix (par exemple, rauque, enroué ou chuchotante), une nasalité atypique ou une émission nasale (air s'échappant par le nez).
Facteurs pouvant affecter la qualité vocale :
-
Mauvaise utilisation ou surutilisation de la voix (cris fréquents, hurlements, raclements de gorge, etc.)
-
Mode de vie (stress accru, mauvaises habitudes alimentaires ou de sommeil, etc.)
-
Allergies, maladies ou médicaments
-
Maladies respiratoires (rhumes, etc.)
-
Reflux : veillez toujours consulter un medecin afin d’obtenir plus d’informations ou stratégies
Conseils d'hygiène vocale
Il est très important d’avoir une bonne hygiène vocale afin de prendre soin de la voix. Les conseils suivants peuvent être mis en place dans tous les milieux quotidiens (maison, école) afin de favoriser la santé vocale de l’enfant.
Hydratation! Les enfants devraient boire 4 à 8 tasses d'eau par jour.
Prenez des pauses. Veillez à ce que l'enfant repose sa voix pendant au moins 15 minutes pour chaque heure d'utilisation.
Évitez de parler fort. Évitez de crier, de hurler, de parler par-dessus la télévision ou autres bruits fort, et de crier d'une pièce à l'autre.
Évitez de chuchoter. Le chuchotement crée une tension musculaire car on essaie d’empêcher le contact naturel des plis vocaux. Parlez plutôt doucement.
Évitez de râcler la gorge ou de tousser. Essayez plutôt de boire une gorgée d'eau autant que possible.
Maintenez de bonnes habitudes de santé. Veillez à ce que l’enfant ait une alimentation équilibrée et qu'il dorme bien. Évitez un mode de vie très agité ou occupé pour réduire le stress dans la routine quotidienne. Évitez de manger des aliments épicés, acides, gras, très froids ou très chauds, car ils pourraient augmenter les symptômes des troubles de la voix.
Modelez des habitudes vocales saines. Veillez à parler à un volume normal et à utiliser un débit plus lent.