Fièvre
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce que la fièvre?
La fièvre, c’est la façon naturelle du corps de combattre une infection. La fièvre ne nuit pas. La température de votre enfant (le chiffre sur le thermomètre) n’est pas importante. L’apparence de l’enfant et sa façon de se comporter sont plus importantes. Lorsque la température est élevée, l’enfant ne se sent pas bien, respirent rapidement et a l’air fatigué. Il devrait toutefois se sentir mieux après qu’on traite la fièvre. La plupart des fièvres des enfants sont causées par des infections virales. La fièvre est également courante après la vaccination.
Convulsions fébriles
Les parents s’inquiètent souvent du fait que la fièvre de l’enfant pourrait causer des convulsions. Seulement un enfant sur 20 ayant une fièvre aura une convulsion fébrile. Ces convulsions sont habituellement brèves et ne durent que quelques minutes. Elles ne causent pas de problèmes à long terme. Les médicaments contre la fièvre ne previennent pas les convulsions febriles.
Comment savoir si mon enfant fait de la fièvre?
Votre enfant fait de la fièvre si sa température est de 38 °C (100,4 °F) ou plus.
Comment faire pour prendre sa température?
Vous pouvez prendre la température de votre enfant par la bouche ou en plaçant le bout du thermomètre dans les fesses (voie rectale). La prise de température sous l’aisselle, par l’oreille (thermomètres auriculaires) ou sur le front (bandelettes frontales) ne permet pas d’obtenir une température précise.
Comment soigner un enfant qui fait de la fièvre à la maison
- Donnez-lui des médicaments contre la fièvre pour abaisser la température un peu et l’aider à mieux se sentir. Rappelez-vous que les médicaments contre la fièvre ne font pas disparaître la fièvre complètement et qu’ils n’empêchent pas celle-ci de revenir. De plus, ils ne peuvent pas prévenir les convulsions fébriles.
- Donnez-lui beaucoup de liquides. Les enfants doivent boire plus de liquides lorsqu’ils ont une fièvre
- Continuez à lui donner le médicament au besoin pour qu’il soit bien et continue de boire. Suivez les instructions pour les médicaments à la page suivante.
- Habillez l’enfant légèrement avec une seule épaisseur de vêtements. Ne l’enveloppez pas dans des couvertures même s’il a des frissons.
Médicaments contre la fièvre
L’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent améliorer le confort de l’enfant en abaissant la fièvre un peu. La plupart des enfants n’auront pas besoin de prendre les deux médicaments. N’utilisez pas d’aspirine® (AAS).
Si votre enfant fait de la fièvre :
- Essayez d’abord l’ibuprofène parce qu’il fonctionne mieux pour la plupart des enfants. Utilisez l’acétaminophène plutôt que l’ibuprofène si votre enfant a une fièvre causée par la varicelle la picote.
- Si, une heure après avoir pris de l’ibuprofène, votre enfant ne se sent pas mieux, donnez-lui de l’acétaminophène.
- N’utilisez pas d’aspirine® (AAS).
Quelle quantité donner?
Les médicaments pour la fièvre et la douleur sont offerts en différentes concentrations (nombre de mg de médicament dans chaque ml, comprimé ou suppositoire). Vérifiez la concentration sur le contenant et lisez les instructions attentivement. Assurez‑vous de lui donner la dose en fonction du poids de votre enfant et non pas de l’âge.
Consultez votre médecin de famille si :
- votre enfant fait de la fièvre depuis plus de 5 jours;
- ses symptômes ne s’améliorent pas après une semaine;
- votre enfant commence à avoir mal aux oreilles.
Allez à l’urgence si votre enfant :
• est âgé de moins de 3 mois et fait de la fièvre
• est très irritable ou somnolent et si son état ne s’améliore pas avec le médicament contre la fièvre
• a de la difficulté à respirer
• montre des signes de déshydratation (bouche sèche ou n’a pas uriné depuis plus de 8 heures)
• a un mal de tête ou de cou qui ne part pas avec le médicament contre la fièvre ou la douleur
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.