Parole
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Qu'est-ce que la parole ?
La parole est la façon dont nous prononçons des sons et des mots. Pour produire la parole, l'air doit circuler des poumons vers le larynx pour faire vibrer les plis vocaux et sortir par la bouche et/ou le nez, tandis que nous bougeons rapidement la bouche, les lèvres et la langue pour produire différents sons. Le cerveau envoie des messages à de nombreux muscles de la parole (par exemple, les plis vocaux, la langue, les lèvres et le velum). La coordination, la force et le mouvement approprié de ces muscles sont nécessaires à une parole claire. Les sons de la parole sont formés par la coordination de nombreux muscles, qui est planifiée par notre cerveau. Au fur et à mesure de leur développement, les enfants apprennent à produire différents sons. Certains sons apparaissent plus tôt dans le développement, tandis que d'autres prennent plus de temps à maîtriser. Les mots plus longs et les mots contenant deux consonnes adjacentes (groupes de consonnes) peuvent également être plus difficiles à produire. Tous les sons du français devraient être en place à l'âge de sept ans (référence).
Qu'est-ce qu'une difficulté liée aux sons de la parole ?
Certains enfants ont des difficultés à produire certains sons de la parole et/ou à assembler des sons pour créer des mots et des phrases. Un trouble de la parole est présent lorsque les erreurs persistent au-delà de la période de développement appropriée. L'intelligibilité (clarté de la parole) peut également être utilisée pour déterminer la présence de difficultés. À l'âge de trois ans, les enfants devraient être compris environ 75 % du temps par des interlocuteurs non familiers, tandis que les enfants âgés de quatre à cinq ans devraient être compris 100 % du temps par des interlocuteurs non familiers, même si certaines erreurs de sons sont encore présentes (référence). L'exposition à plus d'une langue au cours du développement n'entraîne pas de retard de la parole ou du langage. Les enfants qui présentent un trouble de la parole présentent des erreurs de sons dans plus d'une langue (par exemple, à la fois dans leur langue maternelle et dans leur deuxième langue). Si un enfant ne présente des erreurs d’articulation que dans sa deuxième langue, il ne présent pas un trouble des sons de la parole.
Qu'est-ce qui peut causer un trouble de la parole ?
- Une perte auditive.
- Difficulté à percevoir et à différencier les sons.
- Anomalies structurelles (par exemple, fente labiale ou palatine, frein de la langue, dents manquantes, faible tonus musculaire, etc.)
- Difficultés de planification phonologique ou de planification motrice.
- Un trouble du développement ou un syndrome générique
Hiérarchie du développement des sons de la parole
- Bonne motricité orale et une bonne fonction buccale
- Son à l’isolé
- Son en syllabes
- Son en mots
- Son en combinaisons de mots
- Son en phrases
- Son en conversation
Conseils pour travailler les sons de la parole
Travailler sur les sons de la parole n'est pas une tâche facile, tant pour l'enfant que pour les adultes. La pratique et un soutien constants sont essentiels pour progresser dans le développement des sons de la parole. Il existe de nombreuses façons d'aider l'enfant à développer les sons pendant qu'il est sur la liste d'attente pour de la thérapie. Considérez les stratégies suivantes à la maison ou à l'école.
- Mettez-vous au même niveau de l'enfant pour qu'il puisse bien voir votre bouche lorsque vous parlez. Être face à face favorise également la communication et les relations.
- Modeler souvent les sons et les mots tout au long de la journée et lors des conversations avec l'enfant. Par exemple, si l'enfant dit “Regarde le tamion !", vous pouvez dire "Oui, je vois le camion! Le camion est noir. Il est beau et gros ce camion.” Cela permet à l'enfant d'entendre le son cible produit correctement dans la parole. L'enfant n'est pas obligé de répéter les sons ou les mots après vous.
- Évitez de demander de répéter. Demander à l'enfant de répéter des productions erronées peut nuir à l’apprentissage de la bonne production. Répéter plusieurs tentatives peut aussi être source de frustration, tant pour l'enfant que pour les adultes.
- Évitez de reproduire les erreurs de sons de la parole de l'enfant dans vos modèles. Ainsi, dites les bons vos avec les bons sons lorsque vous parlez à l’enfant, même si l’erreur vous semble mignon.
- Identifiez le son cible dans votre propre discours. Vous pouvez dire "Le robot est rouge. Robot et rouge commencent par le même son. C'est le son "r". L’as-tu entendu? Je vais le répéter. Voyons si tu peux l'entendre".
- Montrez comment "réparer" le son en faisant semblant de produire le son de manière incorrecte, puis en le corrigeant. Par exemple, vous pouvez dire : "Regarde le sapeau! Oh! Je voulais dire le chapeau!”.
- Séparez les syllabes pour rendre les mots longs plus faciles (par exemple, cro-co-dile). Vous pouvez frapper doucement dans vos mains pour aider l'enfant à séparer les syllabes.
- Incorporez des jeux, des chansons et des livres qui incluent plusieurs mots avec les sons dont l'enfant a des difficultés. Ceci lui donne nombreuses occasions d'exposition et de pratique tout au long de la journée.
- Encourager votre enfant chaque fois que vous entendez le bon son! C’est correcte aussi si l'enfant n'est pas encore capable de produire le son. Vous pouvez tout de même l’encourager en soulignant les efforts et essais.
- Ne faites pas semblant de comprendre l'enfant. Lorsque vous n’avez pas compris ce que l’enfant a dit, demandez-lui de vous montrer ce dont il parle. Vous pouvez également poser des questions simples ou donner des choix pour clarifier ce qui a été compris.
Amusez-vous!
Il est important d'avoir une attitude positive vis-à-vis la communication. Évitez de pousser l'enfant à la frustration. Le changement prend du temps.Il est important que les enfants sachent qu’on apprécie ce qu’ils ont à dire malgré leurs difficultés !