Services de travail social
Une visite à l’hôpital peut être inquiétante pour les enfants, les jeunes et leurs familles. Les membres de la famille peuvent éprouver des peurs, des craintes et faire face à de nombreux défis inattendus. De tels stress affectent les relations interpersonnelles et rendent difficile la tâche de faire face aux responsabilités quotidiennes. Le travailleur social peut offrir un soutien aux patients et aux familles qui traversent des périodes difficiles.
Au CHEO, un travailleur social* inscrit (TSI : membre inscrit à l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario) est un membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant ou de votre adolescent. Les travailleurs sociaux sont disponibles afin d’offrir un soutien aux patients et à leurs proches. Nous pouvons vous offrir de l’aide peu importe si votre enfant ou adolescent est un patient hospitalisé ou s’il visite une de nos cliniques à consultation externe.
* L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Les travailleurs sociaux fournissent :
- l’évaluation des forces et des besoins de la famille
- le counseling pour les patients, les familles et les groupes
- le soutien émotionnel pour tous les membres de la famille
- l’éducation sur les politiques et procédures de l’hôpital
- la défense des intérêts et la promotion de la santé pour les patients et leurs familles
- la consultation sur les ressources et la planification du congé de l’hôpital
- un service sur appel après les heures de travail
Les travailleurs sociaux peuvent vous aider à :
- explorer et renforcer vos habiletés d’adaptation;
- faciliter la communication et le partenariat avec l’équipe médicale concernant les besoins de votre enfant
- aider les familles à prendre des décisions difficiles en matière de soins de santé
- développer des stratégies afin de répondre aux préoccupations et aux défis d’être parent
- cheminer lors de chagrin et/ou de deuil
- créer des liens avec les ressources de soutien dans la communauté
Comment communiquer avec un travailleur social au CHEO
Si vous aimeriez parler avec un travailleur social, veuillez parler à n’importe quel membre de l’équipe de soins de santé de votre enfant ou appelez le bureau du travail social au numéro : 613-737-7600, poste 2360.
Stage d’apprentissage pour étudiant
Le département de travail social du CHEO offre aux étudiants qui obtiennent un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise en travail social d’une université reconnue l’occasion d’effectuer un stage d’apprentissage sous la supervision directe d’un travailleur social autorisé. Les candidats sélectionnés développeront leurs compétences dans un milieu dynamique en s’efforçant de réduire les facteurs de stress émotionnel que subissent les enfants, les adolescents et leurs familles à la suite une visite à l’hôpital. Ceux-ci travailleront au sein de l’équipe interdisciplinaire et apprendront à effectuer des évaluations psychosociales et familiales complètes; ils effectueront aussi des interventions thérapeutiques et fourniront aux patients et à leurs familles de l’éducation ainsi que du soutien individuel et en groupe. Les étudiant(e)s auront l’occasion de mieux comprendre les enjeux social qui influence la santé des patient ainsi que défendre les meilleurs intérêts des familles toute en en collaborant de près avec les membres de l’équipe interdisciplinaire et avec des partenaires communautaires.
De plus, ces étudiants participeront au programme interdisciplinaire de thérapie familiale. Ils collaboreront au travail d’une équipe de thérapie familiale de réflexion. Les étudiants auront à contribuer à la thérapie de groupe en partageant des réflexions ainsi qu’assumer la tâche de thérapeute principal toute en travaillant avec un co‑thérapeute. Ils seront supervisés en groupe et in vivo. Ce programme est une expérience menée conjointement par les disciplines de travail social et de psychologie. Ce programme est offert de septembre à juin.
Les candidats qui désirent faire un stage en travail social au CHEO sont priés de consulter le coordonnateur ou coordonnatrice de pratique sur le terrain de leur université, puis de remettre une lettre expliquant leur intérêt avec leur curriculum vitae. Le CHEO offre des stages d’internat en janvier, en avril et en septembre.