Rougeole
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une infection hautement contagieuse causée par le virus de la rougeole, qui peut causer divers symptômes, y compris une éruption cutanée sous forme de plaques rouges. Elle est contagieuse quatre jours avant le début de l’éruption cutanée et jusqu’à quatre jours après le début de cette dernière.
Le virus de la rougeole vit dans le nez et la gorge d’une personne infectée et peut être transmis par voie aérienne (par la respiration, la toux ou les éternuements).
Comme la rougeole peut vivre dans l’air ou sur des surfaces pendant une période allant jusqu’à deux heures, il est important de prendre des précautions, notamment de porter un masque et de se laver les mains régulièrement si vous avez des symptômes pour réduire le risque de transmission aux autres.
Bien que la rougeole soit rare au Canada, nous constatons un plus grand nombre de cas liés aux voyages et une certaine propagation au sein des communautés non complètement vaccinées en Ontario et au Québec. La meilleure façon de s’en protéger est de se faire vacciner contre la rougeole.
Comment prévenir la rougeole
On peut prévenir la rougeole en assurant la mise à jour de la vaccination routinière des enfants, ce qui comprend deux doses du vaccin contre la rougeole pour les enfants en Ontario. Le vaccin contre la rougeole est gratuit, sûr et efficace – deux doses assurent une protection presque totale, et l’immunité dure habituellement toute la vie.
Pour en savoir plus sur la vaccination contre la rougeole :
- Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources sur la vaccination des résidents d’Ottawa, consultez la page Rougeole de Santé publique Ottawa.
- La campagne Avoir ses vaccins à jour de l’organisme Enfants avant tout permet aux enfants et aux jeunes de la région d’effectuer plus facilement leur rattrapage vaccinal – Prenez rendez-vous dès maintenant.
- Pour obtenir une liste des cliniques de vaccination dans les écoles et la région d’Ottawa, consultez le site Être parent à Ottawa.
- Pour demander une copie du dossier de vaccination de votre enfant, consultez le site Web de votre bureau de santé publique local.
Signes et symptômes à surveiller
Voici quelques-uns des premiers symptômes de la rougeole :
- fièvre
- toux
- yeux rouges et larmoyants
- congestion nasale
- petites taches blanches dans la bouche (appelées taches de Koplik)
Environ trois à sept jours après le début de ces premiers symptômes, une éruption cutanée rouge sous forme de plaques rouges apparaît sur le visage et le haut du cou et se propage vers le bas, aux bras et aux jambes.
Les symptômes peuvent durer d’une à deux semaines.
Prendre soin de votre enfant ou de votre jeune atteint.e de la rougeole à la maison
Si votre enfant n'a pas été complètement vacciné et qu'il présente les symptômes ci-dessus, y compris une éruption cutanée rouge sur le visage, vous devez consulter votre médecin de famille. Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à vous occuper de votre enfant à la maison.
Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de votre enfant ou de votre jeune atteint.e de la rougeole à la maison :
- Veillez à ce qu’il ou elle demeure confortable et bien hydraté.e.
- Surveillez sa fièvre, qui peut être traitée avec de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Ne donnez pas d’acide acétylsalicylique (AAS/aspirine) aux enfants.
- Suivez les directives de la santé publique. Selon la situation, les antécédents de vaccination de votre enfant ou de votre jeune et d’autres facteurs de risque, un.e responsable de la santé publique pourrait vous conseiller de ne pas envoyer votre enfant ou votre jeune à l’école et d’obtenir pour lui ou elle un test de dépistage, un traitement préventif ou des vaccins.
Quand obtenir des soins supplémentaires pour la rougeole
Si votre enfant n'a pas été complètement vacciné et qu'il présente les symptômes ci-dessus, y compris une éruption cutanée rouge sur le visage, vous devez consulter votre médecin de famille. Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à vous occuper de votre enfant à la maison.
Vous pouvez aider votre enfant ou votre jeune qui a la rougeole à la maison en assurant son confort et en suivant les conseils ci-dessus. Si vous êtes préoccupé.e par un changement de son état, voici de plus amples renseignements sur le moment opportun pour demander des soins supplémentaires.
Appelez le fournisseur de soins primaires de votre enfant ou de votre jeune si :
- sa fièvre ne diminue pas dans les quatre jours suivant l’apparition de l’éruption cutanée;
- sa toux s’empire;
- il ou elle commence à avoir mal aux oreilles.
Rendez-vous au service des urgences le plus près ou composez le 911 si votre enfant ou votre jeune :
- est essoufflé
- a du mal à se réveiller
- a une crise d'épilepsie
- a un mal de tête sévère
- présente des signes de déshydratation (bouche sèche ou absence d'urine pendant plus de 8 heures)
Ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous venez au CHEO
Nous avons mis en place des mesures de dépistage dans notre service des urgences et tous les domaines cliniques afin de cerner et de soigner les patients qui pourraient avoir été exposés à la rougeole.
Pour les enfants et les jeunes qui ont une procédure, un rendez-vous ou un test de dépistage planifiés : Si vous pensez que votre enfant ou votre jeune pourrait avoir la rougeole ou y être exposé.e, communiquez avec votre équipe de soins du CHEO avant la procédure, le rendez-vous ou l’examen planifiés.
Autrement, les enfants et les jeunes qui n’ont aucun symptôme de rougeole ou qui n’y sont pas exposés peuvent continuer de se présenter à leurs rendez-vous planifiés au CHEO.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources sur la rougeole :