Rentrée des classes
Bien que certains enfants s’adaptent facilement à la nouvelle année scolaire, d’autres pourraient avoir davantage de difficulté à s’adapter. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique. Certains répondront bien aux stratégies énoncées dans ce feuillet d’information, tandis que d’autres auront besoin d’un soutien plus actif de leur fournisseur de soins primaire.
Quelques semaines avant la rentrée des classes
- Commencez tôt votre routine scolaire. Pour plusieurs familles, la routine se relaxe durant l’été, avec des heures de coucher plus tard et plus de temps passé devant un écran. Consignez par écrit vos plans pour l’année scolaire, telles que vos routines du matin, de dépôt et de cueillette de l’enfant à l’école, l’horaire des classes et la routine après les classes
- Inscrivez la date de la rentrée des classes sur un calendrier. Ceci permettra à l’enfant de visualiser le nombre de jours avant le retour en classe.
- Déplacez l’heure de coucher de votre enfant. Ceci s’avèrera plus facile que d’instaurer une nouvelle routine du coucher la veille de la rentrée des classes
Avoir ses vaccins à jour
Nous savons qu’au cours des dernières années, il a été difficile pour les familles d’obtenir les vaccins routiniers nécessaires pour protéger les enfants et les jeunes contre les maladies et les garder en bonne santé.
C’est pourquoi le Groupe de travail sur la santé de la population et la santé publique de l’Équipe santé les enfants avant tout a uni ses efforts pour permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder aux soins dont ils ont besoin. La campagne Avoir ses vaccins à jour Enfants avant tout est ici pour permettre aux enfants et aux adolescents de la région de rattraper plus facilement leurs vaccins routiniers.
La veille du premier jour en classe
- Préparez les sacs à dos et les fournitures.
- Préparez les dîners du lendemain et mettez-les dans le réfrigérateur.
- Mettez la table pour le déjeuner.
- Couchez-vous tôt! Vous vous sentirez mieux, plus calme et mieux en mesure d’aider votre enfant pour l’école
Le jour du retour en classe
- Partez plus tôt que d’habitude, Vous aurez donc plus de flexibilité dans votre horaire en cas d’imprévus de la circulation.
- Établissez un rituel de départ, tel que donner un dernier câlin ou un baiser à votre enfant, et lui dire au revoir.
- Réconfortez votre enfant s’il est triste. Certains enfants pourraient éprouver des problèmes de séparation, mais souvenez-vous que, la plupart du temps, l’enfant se sentira mieux après avoir pleuré.
- Après avoir laissé votre enfant à l’école en toute sécurité, assoyez-vous dans un endroit calme, poussez un soupir de soulagement et vivez le moment présent.