Rapport annuel 2021-2022
Rapport annuel 2021-2022 : Une introduction de Daphnée et Alex
En ce qui concerne la troisième année de la pandémie de COVID-19, rien n’a été fait comme d’habitude. La pandémie continue de poser de nouveaux défis inattendus aux enfants, aux jeunes et aux familles, ainsi qu’à notre système de santé. L’équipe CHEO (qui comprend nos collègues de l’Institut de recherche de CHEO et de la Fondation de CHEO) n’est pas à l’abri. Les soins, la recherche et la collecte de fonds n’ont pas été faciles.
Marcher aux côtés du personnel de CHEO, du personnel médical, des étudiants et des bénévoles et voir de première main leur compassion pour les enfants est une inspiration. Chaque jour est important dans la vie d’un enfant et l’équipe de CHEO se présente à chacun de ces jours pour surmonter chaque obstacle et garder les soins essentiels accessibles.
La pandémie a explosé, reculé et resurgi. Au début de l’année, sans précédent dans l’histoire de CHEO, nous avons accepté des patients adultes dans notre unité de soins intensifs (ils ont tous reçu le traitement de CHEO et sont partis avec un ours CHEO). Fin 2021, le variant très contagieux Omicron est arrivé et a posé de nouveaux défis. Au début de l’année 2022, lorsqu’Omicron était à son apogée, il y a eu des jours où plus de 250 personnes parmi notre personnel, notre effectif médical et nos étudiants en médecine faisaient l’objet de restrictions au travail. Les collègues de l’équipe de CHEO se sont rassemblés pour s’assurer que les soins demeurent accessibles, malgré les pressions exercées sur la dotation.
Pendant de nombreuses semaines, le personnel, le personnel médical et les étudiants prenaient leurs pauses de travail seuls, isolés de leurs collègues et leurs amis, pour s’assurer que la COVID-19 ne prenne pas pied dans les lieux de CHEO. Comme si la pandémie ne suffisait pas, pendant près d’un mois, le centre-ville d’Ottawa était occupé, ce qui a perturbé les familles, les écoles et les soins. Certains membres de l’équipe de CHEO ont dû se déplacer deux heures de plus pour se rendre au travail. D’autres dormaient sur place pour être sûrs d’être là le lendemain pour s’occuper des enfants.
Cette année, la pression a été implacable et épuisante, surtout pour les enfants, les jeunes et les familles. Pourtant, non seulement le personnel, le personnel médical et les étudiants en médecine de CHEO ont maintenu l’accès aux soins, mais cette équipe remarquable a apporté son ingéniosité pour soutenir et élargir les services de CHEO.
Tout ça pour dire : l’équipe de CHEO n’a pas d’égal. Nous lui sommes reconnaissants pour sa compassion et la priorité qu’elle a donnée aux enfants chaque jour.
Daphnée et Alex
À CHEO
Service des urgences de CHEO En tant que seul centre de santé et de recherche pédiatrique de notre région, le service des urgences (SU) de CHEO est en première ligne pour les soins d’urgence aux enfants, aux jeunes et aux familles. D’autres services de CHEO peuvent occasionnellement reporter les soins non urgents, comme le gouvernement provincial nous l’a demandé au cours des deux premières semaines de janvier 2022, lorsque Omicron a été endémique, mais pas le SU. Le service des urgences est essentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année. Le SU doit toujours être disponible au besoin.
En août 2021, 16 % de patients ont visité le SU plus que d’habitude pour cette période de l’année, et ce n’était que le début. Le volume des patients a augmenté et s’est accru en automne et en hiver. De nombreux pays ont vu une flambée virale peu après avoir mis fin aux restrictions de COVID-19 alors que les virus qui avaient été étouffés par les mesures de sécurité en cas de pandémie revenaient en force.
L’équipe de CHEO est passée à l’action pour gérer la montée en puissance. À bref délai, le SU a été rénové afin de fournir un meilleur espace d’attente pour le confort des enfants et des familles et d’assurer un espace adéquat pour la distance physique.
À l’automne, la montée de la demande de soins d’urgence s’est poursuivie. En octobre, le SU de CHEO s’occupait de plus de 7 100 enfants et jeunes en personne, soit une augmentation de 68 % par rapport au mois d’octobre précédent.
En décembre, le Service des urgences virtuel de CHEO a été suspendu afin que le personnel et le personnel médical puissent être réaffectés au SU en personne. Cela a aidé à soulager une partie de la pression. Les patients les plus malades sont toujours traités en premier et doivent se trouver au SU en personne. Il s’agissait d’une situation « tout le monde sur le pont » pour assurer l’accès aux soins d’urgence à tout le monde qui en avait besoin.
Personne n’a ressenti autant la pression de la pandémie que les enfants, les parents et les aidants qui ont visité le SU de CHEO pendant ces mois chargés. Certains patients non critiques ont dû attendre 12 heures ou plus par moments. Les familles méritent nos remerciements pour leur patience en attendant que le personnel de CHEO et le personnel médical puissent traiter les patients les plus malades en premier. Ce personnel, ce personnel médical et ces étudiants en médecine du SU de CHEO méritent une reconnaissance spéciale pour les longues heures qu’ils ont consacrées à fournir des soins à tous les enfants et jeunes qui en avaient besoin.
Renseignements supplémentaires
Équipe de santé mentale CHEO Nos enfants ont été les premiers touchés par la pandémie. Au début, le CHEO a connu une forte augmentation de la demande de services de santé mentale, les jeunes ayant dû faire face à toutes les pressions (et au caractère désagréable de tout ce temps à rester devant un écran et à s’isoler socialement). Les données ont montré qu’un nombre croissant de visites au service des urgences de CHEO était destiné aux enfants et aux jeunes qui pensaient au suicide et à l’automutilation. La demande de services de santé mentale pour les enfants et les jeunes a augmenté partout, avec une augmentation étonnante de 200 % pour les patients souffrant de troubles alimentaires.
Anticipant que cette tendance se poursuivrait en 2021-2022, ce qu’elle a fait, les experts en santé mentale de CHEO ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour s’assurer que les enfants puissent faire face aux pressions et maintenir leur santé mentale.
Comme les enfants et les jeunes n’avaient pas d’école à cause de la COVID-19 – pas seulement des cours, mais des moments importants comme les remises de diplômes, les spectacles de talent, les excursions, les célébrations de fin d’année, les assemblées, les sports, le théâtre et les clubs – nous avons découvert qu’il y avait beaucoup de choses que les familles pouvaient faire pour réduire au minimum l’impact sur la santé mentale et le développement des jeunes. Nous avons mis sur pied un groupe de travail chargé de compiler les ressources pour les parents et les familles et de rendre ces ressources accessibles à tous.
En dépit de la demande croissante et des pressions en dotation, la santé mentale de CHEO a continué d’offrir tous les services tout au long de l’année. Afin d’éviter d’autres problèmes, nous avons fait progresser notre service des urgences (SU) virtuel et l’avons élargi pour inclure tous les hôpitaux de la région. Donc, si un jeune entrait dans un autre SU avec un problème de santé mentale et que le médecin là-bas estimait qu’il devait être évalué par un psychiatre, nous pourrions le faire virtuellement au lieu d’exiger de la famille qu’elle vienne à CHEO. Cela a permis d’assurer des services plus rapides, plus près de chez soi.
La demande est encore élevée. Avec l’aide du gouvernement provincial, nous sommes en train d’élaborer un programme d’hospitalisation partielle (en gros un hôpital de jour) où les enfants peuvent rester pendant 12 heures, obtenir des repas gratuits, faire leurs programmes, mais aller à la maison et dormir au lieu de dormir à l’hôpital. (Nous prévoyons offrir ce service d’ici l’automne 2022.)
Renseignements supplémentaires
- Soins de santé mentale et de toxicomanie : Réservez votre propre rendez-vous – CHEO
- Les enfants et jeunes sont plus à risque de problèmes de santé mentale après une commotion cérébrale – CHEO
- Soutenir la santé mentale des jeunes : ressource pour les camps d’été et quiconque s’occupe d’enfants – CHEO
- 1appel1clic.ca : Accès beaucoup plus facile aux bons soins de santé mentale pour les enfants
- Nouveau programme de traitement en résidence pour les jeunes avec des besoins de santé mentale – CHEO
- Conseils pour demeurer en santé mentalement – CHEO
Projet : Enfants, soyons des superhéros – le bien-être mental durant la pandémie – CHEO
1lieupourallermieux Le 24 mars 2021, le gouvernement provincial a donné son approbation finale à l’expansion de 1lieupourallermieux de CHEO. 1lieupourallermieux sera un centre de soins intégré pour les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux ou une complexité médicale, et ceux qui font face à des défis en santé mentale. Ce nouveau bâtiment sera construit en face de l’aile Max Keeping au Campus Smyth de CHEO et apportera un éventail complet de services et de soutiens sous un même toit, sauvant les familles d’innombrables voyages entre les cliniques.
Cette installation vocationnelle à la fine pointe de la technologie comprendra un espace clinique polyvalent, une salle de remise en forme en physiothérapie, des cliniques de santé mentale élargies, un espace intérieur et extérieur où enseignants et thérapeutes combinent éducation et thérapie, un espace sécurisé pour les enfants victimes de violence, des salles de traitement de pointe pour les enfants ayant des problèmes de comportement, une technologie avancée pour permettre des soins virtuels, un lien physique avec le bâtiment principal sur le campus, des espaces de soutien familial, et plus. Les familles avec ces défis pourront alors profiter des services suivants :
- accès rapide aux soins – moins de temps d’attente;
- visites coordonnées avec plusieurs services – toutes les spécialités en une seule visite;
- services intégrés pour que les familles n’aient pas à répéter leurs histoires;
- soutien accru des pairs aux parents et aux familles;
- espaces modernes conçus pour les enfants handicapés;
- accès facile aux soins d’urgence, à la sécurité, aux services alimentaires et à tout ce que le campus principal de CHEO offre.
Renseignements supplémentaires
Les nouveaux laboratoires RI, Cath et Sim de CHEO La construction de nos nouveaux laboratoires de radiologie interventionnelle et de cathétérisme (RI/Cath) et de simulation (Sim) a été amorcée cette année. D’ici l’automne 2022, les laboratoires de RI/Cath déploieront une nouvelle technologie de pointe pour aider les cliniciens à fournir un diagnostic et un traitement de classe mondiale pour les maladies du cerveau, du cœur et d’autres organes (ce sont des services pour lesquels nos jeunes patients doivent actuellement voyager pour recevoir). De nouvelles machines pour l’imagerie 3D, l’injection de contraste dans la circulation sanguine d’un patient et la fourniture d’anesthésie sans câbles et tuyaux longs permettront aux cliniciens de CHEO de fournir des soins comme jamais auparavant.
Dans le laboratoire Sim, un nouveau système de débreffage audiovisuel permettra aux étudiants en médecine d’effectuer des simulations en direct et d’enregistrer des données, en plus d’offrir une lecture instantanée pour le débreffage vidéo. Les membres actuels de l’équipe de CHEO bénéficieront d’une formation continue en simulation. Les professionnels de la santé en devenir, y compris les médecins résidents et les étudiants en soins infirmiers, peuvent apprendre et mettre en pratique de nouvelles techniques dans un environnement virtuel, ce qui profite aux patients et aux organismes de soins de santé partout au Canada.
Les fonds pour les laboratoires RI, Cath et Sim ont été rendus possibles grâce à un généreux don de 2 millions de dollars de CP (par l’entremise de la Fondation CHEO) et au financement du ministère de la Santé de l’Ontario. Cela aidera les enfants et les jeunes à vivre leur vie au mieux.
Renseignements supplémentaires
CHEO atteint l’étape 7 de HIMSS CHEO a été classé parmi les fournisseurs de soins de santé les plus sûrs au monde pour ce qui est de fournir des soins de qualité aux enfants et aux familles.
CHEO est devenu le premier organisme de soins de santé du Canada à atteindre l’étape 7 de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) pour les soins hospitaliers et externes.
L’étape 7 est le niveau d’excellence en soins de santé numériques le plus élevé qui soit et constitue le summum du modèle d’adoption des dossiers médicaux électroniques de HIMSS. HIMSS mesure les résultats cliniques, l’engagement des patients et l’utilisation de la technologie de DME (dossiers médicaux électroniques) par les cliniciens afin de renforcer le rendement organisationnel et les résultats en matière de santé au sein des populations de patients.
Depuis plus de cinq ans, CHEO conserve un dossier de santé électronique de classe mondiale. Le dossier de santé complet de chaque enfant est mis à la disposition des équipes de soins de l’établissement, ce qui facilite pour les patients le passage de CHEO à SickKids (ou vice versa) pour les soins requis.
Renseignements supplémentaires
Accessibilité aux toilettes L’objectif de CHEO est d’offrir aux enfants et aux familles un accès sans obstacle aux installations, aux programmes, aux services, et plus encore. Les familles nous ont dit qu’elles rencontraient des obstacles lorsqu’elles utilisaient des toilettes. Cette année, plusieurs toilettes du campus principal de CHEO ont été équipées de nouveaux systèmes de levage suspendus au plafond. Ce système de levage permet aux enfants et aux jeunes d’être levés électriquement depuis leur dispositif de mobilité et de se déplacer à la table de changement, les toilettes ou l’évier et de retourner à leur dispositif de mobilité. Les familles ont demandé davantage de renseignements et nous avons publié un guide utile disponible sur le site Web de CHEO. Les familles peuvent l’examiner à l’avance et n’ont pas besoin de dépendre de l’aide du personnel de CHEO pour utiliser l’ascenseur.
Renseignements supplémentaires
Comme Uber Eats pour les patients hospitalisés, les parents et les soignants Les services de restauration de CHEO ont introduit la commande en ligne pour la livraison directement dans la chambre du patient. Le service est semblable à Uber Eats, moins le pourboire, parce qu’être au service des enfants et des jeunes qui sont à l’hôpital est bien suffisant. Les patients hospitalisés à CHEO, les parents et les aidants téléchargent simplement l’application CBORD® Patient™ d’Apple ou de Google Play et l’utilisent pour passer une commande. Une fois qu’ils sont connectés, les patients parcourent les options de menu qui sont personnalisées selon leurs allergies et leurs recommandations alimentaires. Si un plat se trouve dans le menu personnalisé d’un patient, il a été approuvé par les diététistes de CHEO et peut être commandé. Les parents et les aidants naturels commandent dans le menu des invités et le personnel des Services alimentaires livre la nourriture directement dans la chambre du patient.
Dans la collectivité
L’équipe de santé Les enfants avant tout apporte des soins à domicile et en milieu communautaire directement aux familles. Depuis des années, les familles demandent un système de soins plus transparent pour les enfants et les adolescents. Nous étions d’accord. Nous avons poussé. Le gouvernement était d’accord. C’est arrivé.
Que les familles aient besoin de services de soins à l’hôpital, à l’école, dans leur collectivité ou dans leur foyer, le système devrait être lié, opportun et compatissant afin que les parents aient davantage de temps pour simplement être des parents et ne pas avoir à gérer les soins de leurs enfants au quotidien. Moins de temps pour se rendre à un rendez-vous signifie moins de temps de congé demandé pour les parents et moins de temps de congé scolaire pour les enfants. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement de l’Ontario a transféré l’exploitation des soins à domicile et en milieu communautaire à CHEO en septembre 2021. L’équipe de santé Les enfants avant tout (dont CHEO est partenaire) offre maintenant un éventail de services de soutien, y compris des soins infirmiers, des services de soutien personnel et des thérapies à domicile, des services de soins à domicile gérés par la famille, des services fournis dans les écoles publiques, privées et domestiques et des services préscolaires de langue et d’orthophonie dans le comté de Renfrew.
L’équipe de santé Les enfants avant tout est en train de prendre la tête, une fois de plus, et devient la première dans la province à adopter cette approche novatrice pour intégrer les soins à domicile et en milieu communautaire à d’autres services de santé.
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Tests et vaccination contre la COVID-19 pour les enfants et les jeunes Cette année, les vaccins contre la COVID-19 sont devenus disponibles pour les 5 à 17 ans. Il était prioritaire de faire vacciner le plus grand nombre possible d’enfants et de jeunes. CHEO a fourni des cliniques de vaccination aux enfants sur place et a appuyé des cliniques communautaires pour diffuser le touché unique et attentionné des infirmières de CHEO.
Le Centre d’évaluation de CHEO à Brewer Park a offert des trousses de test COVID-19 pour utilisation autonome. Pour les jeunes âgés de 2 mois à 18 ans qui présentaient des symptômes de COVID-19, les parents et les aidants pouvaient réserver une date et une heure pour ramasser une trousse. Le test PCR par auto-écouvillonnage est doux et facile à faire à la maison ou même dans le stationnement Brewer. En fait, ces tests sont si faciles que les enfants peuvent les faire seuls avec juste un peu de surveillance parentale. Pour rendre le processus aussi simple que possible, nous avons produit une vidéo conviviale pour les enfants. Chaque jour, sur le site Brewer, vous pouviez voir des enfants et des parents dans les voitures en train de regarder la vidéo et d’effectuer le test.
Les tests ne demandaient aux familles que quelques minutes. Un test réalisé était déposé au Centre d’évaluation de CHEO et les résultats étaient habituellement disponibles dans les 24 heures. Un plus grand nombre d’enfants ont été testés que jamais auparavant, contribuant à la sécurité des écoles et des familles.
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Clinique de vaccination prioritaire pour l’éducation Lorsque les écoles ont fermé à nouveau au début janvier, nous voulions faciliter à tous les membres dans le système éducatif l’obtention de leur dose de rappel contre la COVID-19 avant de retourner en classe. Conscients de l’importance de cette couche supplémentaire de protection, nous avons tenu quatre cliniques de vaccination prioritaire contre la COVID-19 et fourni des vaccins et des doses de rappel à 1 227 enseignants, administrateurs, éducateurs de la petite enfance, gardiens et conducteurs d’autobus. Ces cliniques étaient composées de membres de l’Institut de recherche du CHEO qui ont pris une idée simple et l’ont réalisée en quelques jours grâce à leur vision, leur dévouement et leur travail acharné.
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CHEO fait des tournées virtuelles axées sur la famille partout dans le monde
Pendant des décennies, des tournées axées sur la famille impliquaient un groupe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé (médecins, infirmières, pharmaciens, étudiants et autres) se déplaçant dans un groupe de patients à patients pour discute des plans de soins, les informer et collaborer par rapport à ceux-ci. En avril 2020, CHEO a lancé des tournées virtuelles axées sur la famille dans les unités de médecine pour patients hospitalisés, et les familles nous ont dit que le format virtuel facilite leur participation.
D’autres organisations ont commencé à nous contacter pour nous aider à offrir des visites virtuelles à leurs patients.
En 2021-2022, financé par une subvention du Fonds d’innovation 2021-2022 du Children’s Hospital Academic Medical Organization (CHAMO) et soutenu par son Institut de recherche, CHEO a créé une trousse à outils pour les tournées virtuelles axées sur la famille de CHEO pour partager ses connaissances. Une fois de plus, la recherche originale de CHEO améliore les soins de santé pédiatriques dans le monde entier.
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Centre d’évaluation de CHEO et Clinique de soins Les enfants avant tout Il y a deux ans, avec un préavis de 48 heures, CHEO a créé et doté le Centre d’évaluation à l’aréna Brewer Park. Un jour, les patineurs et les joueurs de hockey appréciaient l’aréna, le lendemain. Le prochain jour, elle a été transformée en centre d’évaluation et de test de la COVID-19 pour les enfants et les familles. Un an après le lancement de cette initiative, la Clinique de soins Les enfants avant tout ligne a ouvert ses portes à Brewer Park, ajoutant aux services offerts. La clinique offrait aux enfants et aux jeunes qui présentaient des symptômes de COVIDet qui n’avaient pas accès aux soins en personne la possibilité de consulter un médecin.
Ensemble, le personnel de CHEO et le personnel médical, en collaboration avec des médecins communautaires de la clinique de soins Les enfants avant tout, ont prodigué un volume de soins étonnant au cours des deux dernières années :
185 000 tests de COVID-19 administrés et 6 000 rendez-vous en soins dispensés.
Mars 2022 marque la fin d’un autre chapitre unique et remarquable de l’histoire de CHEO. Comme moins d’enfants étaient admissibles aux tests PCR, le site Brewer est redevenu une aréna. Les tests de COVID-19 pour les enfants et les jeunes ont été déplacés sur le campus principal de CHEO, avec le même service au volant et test par auto-écouvillonnage que les familles nous ont dit être la meilleure option pour eux.
La Clinique de soins Les enfants avant tout a également été relocalisée à un endroit temporaire près de l’entrée principale de CHEO. Ce déplacement s’est avéré être inestimable, car les maladies virales (autres que la COVID-19) sont revenues avec vigueur et le nombre de patients du Service des urgences (SU) de CHEO a été plus élevé que jamais : plus de 250 patients pour plusieurs jours.
La Clinique de soins Les enfants avant tout a prolongé ses heures et, grâce aux médecins de famille de la communauté qui voient les patients, elle peut voir jusqu’à 60 patients par jour, ce qui allège la charge sur le SU.
Renseignements supplémentaires
Groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie Afin de mieux servir la communauté diversifiée et de se déclarer un environnement véritablement inclusif, accueillant et sûr, CHEO, la Fondation de CHEO et l’Institut de recherche de CHEO ont créé le Groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie (EDIA). Composé de 20 membres ayant une expérience vécue variée et en provenance de tous les paliers de chaque organisation, le Groupe de travail a élaboré une feuille de route pour le changement systémique en matière de gouvernance, d’administration, de culture, de recherche, d’éducation et de soins aux patients liés à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’autochtonie.
De janvier 2021 à mars 2022, le Groupe de travail a travaillé à la compréhension de l’expérience de son effectif et de sa collectivité. Son rapport comprend 14 mesures prioritaires recommandées que l’équipe CHEO mettra en œuvre au cours des mois et des années à venir pour favoriser l’appartenance des collectivités autochtones et autres.
Le travail pour atteindre ces objectifs vient de commencer, et le parcours consistera à approfondir les liens avec les communautés desservies.
Renseignements supplémentaires
Soutenir la communauté transgenre Chaque enfant et chaque jeune mérite de vivre sa meilleure vie. La Clinique de diversité des genres de CHEO s’efforce d’assurer l’accès aux soins pour les enfants et les jeunes transgenres, et de fournir des soins et un soutien aux familles qui souffrent d’anxiété. Avec tout ce qui se passe dans le monde, tout le monde devrait savoir que CHEO soutient la communauté transgenre.
Imaginez l’anxiété d’être une personne transgenre et de regarder de loin quand en février 2022, les législateurs texans ont publié une lettre aux agences de santé publique annonçant que la prestation de traitements médicaux liés à l’affirmation de genre aux jeunes transgenres constitue une maltraitance envers les enfants en vertu de la loi de l’État. La lettre indique que les médecins, les infirmières et les enseignants sont tenus de dénoncer les parents qui aident leur enfant à recevoir de tels soins au Texas Department of Family and Protective Services.
La présence pour les enfants et les jeunes transgenres n’a jamais été aussi importante. Notre année à CHEO se termine le 31 mars, ce qui coïncide avec le jour même de la Journée internationale de visibilité transgenre. Tandis que plus d’une douzaine d’États américains étudient des lois comme celle du Texas, et que les personnes transgenres à Ottawa sont soumises à une intolérance et une haine croissantes, CHEO aidera toujours les enfants, les jeunes et les familles à comprendre leur identité sexuelle et leur identité de genre et à mener leur meilleure vie.
Renseignements supplémentaires
Soutien au personnel et à la famille pendant l’occupation du centre-ville d’Ottawa Si nous avons appris quoi que ce soit pendant la pandémie de COVID-19, c’est qu’il y a toujours un nouveau défi à relever. Lorsque les manifestants et les gros camions ont occupé le centre-ville d’Ottawa pendant quatre semaines, CHEO a décidé d’assurer d’abord la sécurité de tous et, ensuite, l’accès aux soins pour les enfants et les jeunes.
Afin de soutenir le personnel et le personnel médical, CHEO a offert des solutions de rechange aux personnes qui avaient de la difficulté à se rendre au travail et à en revenir.
Afin d’aider les familles dont les enfants ne pouvaient pas pu aller à l’école en raison des routes fermées, CHEO a étroitement collaboré avec ses partenaires de soins à domicile et à l’école et le Service de police d’Ottawa pour prendre des dispositions de transport de rechange pour ces enfants. Chaque jour, le personnel de CHEO se présentait à l’école pour changer les rendez-vous des enfants qui manquaient leur rendez-vous de thérapie à l’école.
La capacité d’adaptation du jour au lendemain de CHEO, perfectionnée en raison de cette pandémie mondiale de presque deux ans, était à nouveau démontrée : on s’assurait que les enfants et les familles puissent se fier au CHEO, peu importe les circonstances.
Bourse du Forum des jeunes CHEO En 2021, CHEO a décerné sa première bourse éducative du Forum des jeunes! Dans le cadre du 20e anniversaire du Forum des jeunes, nous accorderons chaque année une bourse financière de 500 $ à deux jeunes de CHEO qui s’inscrivent à leur première année dans un collège ou une université accrédité.
Le Forum des jeunes de CHEO est notre conseil consultatif, composé de membres âgés de 12 à 18 ans. Les membres du conseil se réunissent chaque mois après l’école pendant une heure et demie, où ils mettent leur créativité à profit pour réaliser des projets dans le but de rendre l’hôpital plus accueillant pour les adolescents. Le chef cuisinier des services alimentaires de CHEO, chef Simon, prépare également des repas pour les jeunes membres, qui reçoivent des billets d’autobus pour se rendre à l’hôpital, des crédits d’heures de bénévolat au secondaire et une référence.
Le Forum des jeunes fournit des commentaires et des conseils, du point de vue des jeunes, sur les programmes, les services, les politiques et la planification des hôpitaux. L’objectif est de promouvoir un environnement favorable aux jeunes dans l’ensemble de l’organisation, d’éduquer le personnel et les médecins pour assurer la meilleure expérience pour les jeunes à CHEO, travailler avec le Conseil consultatif des familles pour maintenir une voix forte pour les patients et la famille à CHEO, et fournir aux jeunes l’occasion de participer à des projets et des événements spéciaux, de développer le travail d’équipe et les compétences en leadership, et surtout, d’apprendre et de s’amuser!
Renseignements supplémentaires
CHEO fidèle à ses racines
Les grands honneurs pour CHEO |
CHEO se consacre à être un milieu de travail inspirant, offrant au personnel, au personnel médical et aux étudiants le soutien dont ils ont besoin pour être à leur meilleur au travail et à la maison. Il s’agit d’un honneur de gagner des prix parce qu’il s’agit d’une confirmation publique de ce que nous savons déjà – CHEO prêche par exemple. Au cours de la dernière année, CHEO a continué d’être reconnu comme une organisation de soins de santé de calibre mondial :
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Le retour de Mollypenny |
Après un an de pandémie, le clown thérapeutique préféré de CHEO a de nouveau fait sourire les enfants et les familles. Mollypenny est revenu juste à temps pour célébrer son 20e anniversaire comme bénévole, apportant des blagues, des tours de magie et ses cheveux bleus vibrants sur place aux unités hospitalières de CHEO en septembre 2021. On peut voir ici ce que Mollypenny signifie pour CHEO : 20 ans à faire le clown pour Mollypenny de CHEO : |
Les bénévoles apportent tellement aux enfants |
Les précautions de sécurité relatives à la COVID-19 ont beaucoup changé ces deux dernières années. À certains moments, CHEO manquait de volontaires pendant des mois, et toute la joie qu’ils apportent aux patients. Inspirés à en faire davantage, les Services bénévoles ont lancé le Chariot du Cœur en 2021. Les bénévoles du Chariot du Cœur achètent tout ce qui va offrir du plaisir aux enfants : des activités, de l’artisanat, des livres et tout ce à quoi ces bénévoles créatifs peuvent penser (ou tout ce dont les enfants leur parlent). En semaine et pendant les heures de pointe, une fois que tout est préparé et chargé sur les chariots, les bénévoles font des livraisons dans les salles d’attente cliniques. C’est amusant sur quatre roues! Des bénévoles sillonnent l’hôpital, aident les familles à trouver leur chemin et offrent du plaisir aux enfants sur place pour une visite clinique, tout en restant physiquement éloignés pour assurer la sécurité. Les enfants peuvent s’amuser sur place ou emporter tout ce qui est sur le chariot ce jour-là à la maison avec eux pour plus tard. Tout cela a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs de la Fondation CHEO, qui ne cessent d’étonner. L’an dernier, le Téléthon CHEO annuel de la Fondation a amassé un montant record de 10,9 millions de dollars pour soutenir les traitements vitaux, de l’équipement médical de pointe et des recherches révolutionnaires. Nous remercions sincèrement nos donateurs et nos bénévoles! Au fil des années, CHEO a vu des milliers de bénévoles investir leur temps, leur créativité et leurs talents pour apporter de la joie aux enfants et aux familles. CHEO ne serait pas fidèle à soi et ne pourrait pas faire ce qu’il fait sans eux. Renseignements supplémentaires |
Statistiques : 2021-22
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500,000 enfants et adolescents servis chaque année
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67,697 visites au service des urgences
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112,595 visites aux soins ambulatoires
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7,080 nombre de chirurgies
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5,918 admissions au CHEO
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42,646 visites au centre de traitement pour enfants
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11,801 visites de jour en médecine
Revenue: $373,284
Percentage | Funding source |
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53% | Ministère de la Santé/Santé Ontario |
22% | Autres programmes financés |
12% | Services pour des patients |
11% | Accessoires et divers |
2% | Amortissement |
Expenditures: $369,782
Percentage | Funding source |
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52% | Salaires/Avantages sociaux |
22% | Autres programmes finances |
15% | Autres fournitures |
5% | Fournitures médicales et chirurgicales |
3% | Amortissement |
3% | Medicaments et gaz |