L'histoire #MeilleureVie de Nicole
Lorsque vous cherchez à entreprendre une nouvelle carrière, que recherchez-vous chez un employeur? De nombreux chercheurs d’emploi examinent la culture et la réputation d’un employeur potentiel. Toutefois, pour les personnes ayant des exigences en matière d’accessibilité, il y a un autre facteur à prendre en considération : l’engagement envers l’accessibilité.
C’est la situation dans laquelle Nicole Marsh s’est retrouvée. Nicole est technologue en génie clinique de profession. Elle souffre aussi de surdité profonde. À sa connaissance, elle est la seule technologue biomédicale sourde en Amérique du Nord.
Après avoir terminé sa formation au Collège de l’Atlantique Nord, Nicole était déterminée à appliquer son apprentissage et à acquérir de l’expérience pratique dans le milieu du travail. Mais elle voulait aussi apporter ses compétences à une organisation qui comprenait la question de l’accessibilité. « La façon dont une organisation traite l’accessibilité a un impact énorme sur la façon dont je perçois ses valeurs, dit Nicole. En tant que personne sourde, vous devez être consciente de la façon dont une organisation traite l’accessibilité et de la façon dont elle favorise l’inclusion ». Par exemple, lorsqu’une organisation ne mentionne que son numéro de téléphone comme coordonnées, cela peut signaler à une personne sourde que l’accessibilité n’est pas complètement intégrée à la culture de l’organisation.
Ces signaux vont dans les deux sens, cependant. Les organisations qui prennent des mesures pour s’assurer qu’il y a un contenu accessible montrent qu’elles s’engagent envers l’inclusion. Pour des personnes comme Nicole, ces mesures peuvent faire une différence significative.
« C’est ce qui m’a attirée ici! Nicole se souvient de son parcours qui allait la mener à CHEO. Après mon programme, je cherchais des employeurs potentiels auprès desquels je pouvais appliquer mes compétences. Quand je suis arrivée à CHEO sur les médias sociaux, j’ai remarqué qu’il y avait des vidéos publiées qui incluaient le sous-titrage. Cela peut sembler insignifiant, mais ce faisant, CHEO m’a rendu les vidéos accessibles ainsi qu’à la communauté des personnes sourdes. Il est clair que CHEO valorise la diversité, et ce n’était pas seulement un point de discussion. J’avais l’impression que je pouvais être une partie importante de cette équipe et j’ai pris la décision de présenter une demande d’emploi à CHEO. Je suis heureux de l’avoir fait, parce que j’ai finalement été embauchée! »
Ce ne sont pas seulement les pratiques de communication externes que Nicole attribue à la culture d’inclusion du CHEO. « Après avoir été embauchée, j’étais un peu nerveuse de commencer à travailler avec une nouvelle équipe. Mais le premier jour, tous mes coéquipiers avaient déjà des applications de synthèse vocale téléchargées sur leur téléphone, ou téléchargées peu de temps après, pour que nous puissions discuter. Certains ont récemment commencé à apprendre l’American Sign Language (ASL). Je suis habituée à ce que les gens supposent que je ne peux pas faire les choses, et de devoir prouver que je PEUX. Cela ne s’est pas produit avec mon équipe; je n’ai pas eu à me prouver, je n’ai pas été traitée différemment sinon que j’ai mentionné avoir besoin d’emprunter leurs oreilles ».
Depuis, Nicole est devenue une « fan » de CHEO autoproclamée, faisant partie intégrante de la culture de CHEO. À titre de membre du Groupe de travail sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’autochtonie de CHEO, Nicole contribue à l’élaboration de nombreux projets d’accessibilité, y compris la création de vidéos éducatives en langue des signes. Tout cela pour réaliser la devise #MeilleureVie de CHEO, à la fois personnellement et pour les enfants et les familles que nous servons.
« Pour moi, #MeilleureVie signifie ne pas avoir ses capacités remises en question, faire partie d’une équipe dont les membres se soutiennent mutuellement et s’encouragent à faire mieux. Si les membres font cela les uns pour les autres et vivent leur #MeilleureVie au travail, ils aiment venir travailler quotidiennement. Jouir du travail et de l’établissement pour lequel nous travaillons signifie plus d’employés bienveillants et de positivité transmise aux patients et aux familles qui constituent la raison pour laquelle nous sommes tous ici. » – Nicole Marsh
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