La trousse d’outils de CHEO aide d’autres organismes de santé à organiser des tournées virtuelles
La nouvelle boîte d’outils de CHEO pour les tournées virtuelles axées sur la famille recueille les leçons tirées de notre travail lorsque, au printemps 2020, nous sommes rapidement passés des tournées en personne aux tournées virtuelles axées sur la famille. Maintenant, CHEO transmet cette expertise aux autres organismes de soins de santé.
Pendant des décennies, des tournées axées sur la famille ont fait intervenir un groupe multidisciplinaire de fournisseurs de soins de santé (médecins, infirmières et infirmiers, pharmaciennes et pharmaciens, apprenants et autres) qui se sont déplacés en groupes, d’un patient à l’autre, pour discuter, informer et collaborer sur les plans de soins.
« Avec l’arrivée de la COVID-19, il est devenu essentiel de réduire au minimum le contact en personne et d’encourager la distanciation sociale, a déclaré la Dre Melanie Buba, pédiatre de CHEO et co-chercheuse principale de l’étude d’évaluation des tournées virtuelles axées sur la famille. Mais nous étions déterminés à trouver un moyen de maintenir les soins axés sur la famille, si essentiels pour des soins de haute qualité. Nous avons donc rapidement développé et lancé des tournées virtuelles axées sur la famille partout dans les unités de médecine pour patients hospitalisés à CHEO en avril 2020. »
Depuis lors, le modèle novateur de CHEO, qui consiste en des visites virtuelles axées sur la famille, a continué d’avoir des effets positifs pour les patients, les familles et les fournisseurs.
« Certains enfants et certains jeunes nous ont dit que le format virtuel leur permet de participer plus facilement à des visites, a déclaré Dre Buba. La rencontre virtuelle peut être moins intimidante et accablante qu’elle ne l’est en personne, où tout le monde se réunirait au chevet du patient. D’autres ont fait remarquer qu’ils préféraient les visites virtuelles à des visites en personne et que nous devrions en faire le plus souvent. »
Une fois établie, l’équipe s’est également efforcée de comprendre comment fonctionnait cette nouvelle approche des visites et de l’améliorer en cours de route.
« Nous nous sommes vite rendu compte que le travail que nous faisions ici à CHEO pour mettre en œuvre et évaluer les visites virtuelles axées sur la famille pouvait venir en aide à d’autres organisations, a déclaré Catherine Dulude, spécialiste en rationalisation du travail, à CHEO et co-chercheuse principale de l’étude d’évaluation des visites virtuelles axées sur la famille. Nous posions des questions et consultions des partenaires qui voulaient adopter cette approche dans leurs propres organisations. Nous savions donc que l’élaboration d’une trousse d’outils pourrait permettre que notre expertise atteigne un public beaucoup plus large que ne sont capables de le faire nos propres réseaux. »
La Dre Melanie Buba et Catherine Dulude ont reçu du financement de la Children’s Hospital Academic Medical Organization (CHAMO) – Fonds d’innovation 2021-2022 (en anglais seulement) pour évaluer les visites virtuelles de CHEO axées sur la famille et compiler les connaissances et les leçons apprises, afin que l’on puisse doter les dirigeants des milieux de la santé du monde entier des outils et des renseignements nécessaires pour lancer des visites virtuelles axées sur la famille dans leurs propres organisations.
La trousse d’outils de CHEO pour les visites virtuelles axées sur la famille comprend ce qui suit :
- Des vidéos d’informations pour les familles;
- Du matériel de formation pour les prestataires de soins de santé;
- Des instructions étape par étape et des détails sur les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe de soins multidisciplinaires avant, pendant et après les visites virtuelles;
- Pour en savoir plus de la part de CHEO sur les visites virtuelles axées sur la famille, veuillez visiter notre trousse d’outils
Témoignages
« Très bien fait, facile à naviguer et clair. Félicitations à votre équipe! »
- Marie-Joelle Doré-Bergeron, Professeur adjoint de clinique
Pédiatrie générale, Département de pédiatrie, CHU Sainte-Justine
« Wow! Un travail incroyable... vraiment bien organisé et aménagé. Félicitations pour votre travail! »
- Dr Andrew Latchman,
Unité d’enseignement clinique (UEC) Directeur, Division de pédiatrie générale
McMaster Children’s Hospital
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.