Bravo aux 21 ans du Forum jeunesse !
C’était en 2000...
- Nous venions tous de survivre au passage informatique à l’an 2000 (si vous ne savez pas ce que c’est... demandez à vos parents).
- Comment le film Le grincheux qui voulait gâcher Noël est devenu l’un des films les plus rentables.
- La trottinette Razor était le jouet sur la liste de souhaits de tous les enfants.
- La plupart des adolescents avaient sûrement encore un téléavertisseur au lieu d’un téléphone portable.
C’était le nouveau millénaire et, nous étions loin de nous en douter, c’était aussi l’aube d’une nouvelle ère à CHEO, une ère où les jeunes se réuniraient pour créer des changements. À l’époque, le Conseil consultatif des familles de CHEO représentait les voix des parents et des aidants, mais il n’y avait pas de groupe représentant la perspective des jeunes. Pourquoi ne pas prendre conseil directement auprès des personnes que nous servons ? Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs besoins !
Pour combler cette lacune, le Programme du milieu de l’enfant de CHEO a rassemblé des patients intéressés et leurs frères et sœurs âgés de 12 à 18 ans, provenant de tous les milieux médicaux et de toutes les expériences, qui voulaient se faire entendre.
Le tout nouveau Forum jeunesse de CHEO a commencé par faire des recommandations pour de nouveaux produits alimentaires adaptés aux goûts des jeunes. Vingt-et-une incroyables années plus tard, le Forum jeunesse est devenu un groupe consultatif très respecté à CHEO, qui fait même régulièrement des présentations au conseil d’administration.
« D’autres hôpitaux sont souvent étonnés de l’élan que nous avons créé », a dit Shannon Watson, cofondatrice du Forum jeunesse et l’une des deux « mamans du Forum jeunesse » comme le groupe aime les appeler. « Cela témoigne de l’engagement des jeunes à faire une différence pour leurs pairs, mais aussi de l’engagement de tous les membres de CHEO à reconnaître la valeur dans ce que les jeunes apportent. »
Une empreinte durable
L’un des premiers projets du Forum jeunesse est aussi celui qui a eu l’impact le plus durable. En se basant sur leurs expériences à CHEO, les jeunes avaient remarqué qu’il y avait beaucoup de fournitures adaptées aux enfants, mais quelque chose d’aussi évident que des pyjamas et des brosses à dents de taille adulte qui répondraient aux besoins des jeunes n’était pas disponible à ce moment-là. Depuis lors, CHEO est bien approvisionné en fournitures adaptées à l’âge et à la taille des enfants, afin de répondre aux besoins de tous ceux qui franchissent ses portes.
Au cours des 21 dernières années, le Forum jeunesse de CHEO a joué un rôle dans un certain nombre de projets clés à CHEO. Certains de ces projets sont les plus remarquables :
Une liste des 10 meilleures façons dont les jeunes veulent être traités lorsqu’ils sont à l’hôpital, avec des vidéos éducatives à présenter au personnel, aux médecins, aux étudiants en médecine et en sciences infirmières, aux bénévoles et aux membres du conseil d’administration sur les meilleures façons d’échanger avec les jeunes.
- Le prix « Ami des jeunes » pour reconnaître le personnel, les médecins et les bénévoles de CHEO qui sont des champions pour les jeunes et qui font tout leur possible pour faire une différence pour un jeune patient.
- Le Programme de subventions pour les jeunes en vue de financer des projets à travers l’hôpital qui soutiennent les jeunes, comme de nouveaux appareils électroniques, des soirées pizza et des fournitures pour Mollypenny (notre clown thérapeutique) et le programme de zoothérapie.
- La Déclaration des valeurs des patients de CHEO et la vidéo qui l’accompagne, sur laquelle ils ont collaboré avec le Conseil consultatif des familles et le personnel de CHEO.
- Rendre les espaces de CHEO plus conviviaux pour les jeunes, y compris les salles d’attente du Service des urgences et des cliniques.
Et la liste ne cesse de s’allonger !
Malgré sa longue liste d’accomplissements, le Forum jeunesse sait quand il faut s’arrêter pour s’amuser. Il organise régulièrement des soirées pour les jeunes qui séjournent à l’hôpital. Qu’il s’agisse de soirées cinéma ou de batailles de jeux vidéo, le Forum jeunesse propose toujours de bonnes collations et beaucoup de rires ! Et chaque année, les membres du Forum jeunesse assistent en groupe à un match des Sens.
Faites la connaissance de certains de nos membres actuels et anciens
« Voir que le Forum jeunesse a eu un tel impact sur chacun de nos membres est vraiment le meilleur retour que nous puissions avoir », a déclaré Shannon Watson. « Chacun a fait face à ses propres défis de santé et je suis tellement fière de voir tout le chemin qu’ils ont parcouru. »
Faites la connaissance de certains de nos membres actuels et anciens
Faits amusants
Depuis son lancement en 2000, le Forum jeunesse a compté 79 membres et tous ont pour objectif commun de faire de CHEO un endroit génial.
Le Forum jeunesse de CHEO a tenu plus de 200 réunions afin d’influencer le changement à CHEO.
Certains membres du Forum jeunesse aiment tellement CHEO qu’ils sont revenus y travailler !
Vous voulez vous joindre au Forum jeunesse de CHEO ?
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres ! Si tu as entre 12 et 18 ans et que tu es un ancien ou actuel patient de CHEO, le frère ou la sœur d’un patient, alors nous aimerions avoir de tes nouvelles.
Un mot venant de nous
Félicitations au Forum jeunesse pour avoir atteint cet incroyable jalon de 21 ans ! CHEO est très chanceux de vous avoir eu comme guides au cours des 21 dernières années et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en tant que groupes, ainsi qu’en tant qu’individus prenant chacun sa propre voie pour rendre le monde meilleur.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.