Le nouveau bâtiment de CHEO annoncé dans le budget « change la donne »
Ottawa (Ontario) – Le 24 mars 2021 – Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a donné son feu vert à la construction du nouveau centre de soins de santé 1lieupourallermieux – un moment charnière dans les soins aux enfants, aux jeunes et aux familles de CHEO. Le bâtiment 1lieupourallermieux est spécialement conçu comme un centre de soins intégré qui change la vie des enfants et des adolescents ayant des besoins spéciaux, une complexité médicale ou qui font face à des problèmes de santé mentale.
Le budget d’aujourd’hui engage le financement qui sera nécessaire pour achever 1lieupourallermieux, aidant directement 40 000 enfants et adolescents de cette région. Cette annonce comprend l’engagement initial du gouvernement provincial de 105 millions de dollars à l’égard du projet. Cette allocation initiale a permis aux fournisseurs de soins de santé et aux familles de CHEO de travailler avec des architectes pour concevoir un espace qui réimagine comment offrir des soins de santé intégrés aux enfants et aux adolescents de notre collectivité. Ce travail est maintenant terminé – y compris l’analyse géotechnique, la planification fonctionnelle, les dessins architecturaux et plus encore. La prochaine étape consiste pour Infrastructure Ontario à lancer le processus d’approvisionnement afin de trouver un entrepreneur, dans le but de lancer les travaux l’an prochain. Cela établira le besoin de financement final pour le carrefour. Un soutien communautaire sera également requis, la collecte de fonds sera menée par la Fondation CHEO.
« La pandémie a été difficile pour la plupart des parents, mais elle a été particulièrement difficile pour ceux dont les enfants ont besoin des types de services qu’1lieupourallermieux comprendra. Il a également été démontré que nous devons investir dans l’amélioration des soins et de l’accès à ces services », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Notre priorité, alors que nous nous réjouissons à l’avenir de redévelopper notre campus, est de réunir des programmes provenant d’installations disparates, exiguës et médiocres. En réunissant les équipes de soins, nous aurons des centaines de cliniciens qui travailleront ensemble en équipe pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux, une complexité médicale et ceux qui font face à des problèmes de santé mentale.»
L’édifice 1lieupourallermieux fusionnera sept établissements de soins, actuellement répartis à Ottawa, en un seul site à la fine pointe de la technologie, construit à cet effet, sur le campus principal de CHEO, au chemin Smyth. Il comprendra des cliniques polyvalentes, une salle de réadaptation en physiothérapie, des cliniques de santé mentale agrandies, des espaces intérieurs et extérieurs où les enseignants et les thérapeutes combinent éducation et thérapie, un espace sécuritaire pour les enfants victimes de violence, des salles de traitement à la fine pointe de la technologie pour les enfants ayant des problèmes de comportement, une technologie de pointe pour permettre des soins virtuels, un lien physique avec le bâtiment principal du campus, des espaces de soutien familial et plus encore.
Les familles ont été impliquées dès le début de ce projet de nombreuses façons : sélection de l’emplacement de 1lieupourallermieux en 2008; aide au développement du premier programme fonctionnel en 2014; création d’un Conseil consultatif des familles en 2018; et apport de commentaires sur la charte de conception. Les familles continueront d’être impliquées dans le travail de conception du nouvel espace et de réinvention des programmes qui s’y trouvent.
« L’annonce d’aujourd’hui est très excitante pour de nombreuses familles et bien des aidants, et en particulier pour ceux qui ont été engagés de façon proactive dans 1lieupourallermieux par rapport au concept initial il y a plus de dix ans », a déclaré Steve Herzog, président du Conseil consultatif des familles 1lieupourallermieux. « Ce centre servira et soutiendra les enfants les plus vulnérables de notre région, comme jamais auparavant. Les enfants ayant des besoins complexes et spéciaux et des problèmes de santé mentale avaient besoin de cette victoire. De plus, les familles et les aidants naturels se réjouissent de continuer à participer pour mener à bien cet important travail.»
Ce projet fait partie du budget d’immobilisations du ministère des Services à l’enfance, des Services sociaux et communautaires (SESSC). La plupart des services de 1lieupourallermieux sont financés par le SESSC et comprennent également des programmes du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation et de la Ville d’Ottawa. Le centre 1lieupourallermieux permettra à CHEO et à ses partenaires du nouvel espace de modifier les modèles de prestation de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes en matière de santé physique, comportementale et mentale, ce qui se traduira par :
- un accès plus rapide aux soins, moins de temps d’attente
- des visites coordonnées avec plusieurs fournisseurs de soins
- des services intégrés pour que les familles n’aient pas à répéter leurs histoires
- un soutien accru des pairs aux parents et aux familles
- des espaces modernes et spécialement conçus pour les enfants handicapés
- l’accès aux soins d’urgence, à la sécurité, aux services alimentaires et à tout ce que le campus principal offre
Citations supplémentaires:
« Les familles ont joué un rôle déterminant dans la conception et la vision de 1lieupourallermieux. Il ne s’agit pas seulement d’un bâtiment, il s’agit de centrer les soins autour d’une famille. Le voir prendre vie est une si belle reconnaissance de leur voix et de leur contribution. Ils ont été entendus. Je peux déjà imaginer les parents et les enfants se sentir accueillis, en sécurité et soutenus dans ce nouvel espace, avec une équipe holistique de personnes attentionnées qui les entoure. Quel cadeau de créer un endroit comme celui-ci pour les familles.»
Elyse Schipper, Directrice exécutive, PLEO – Parents' Lifeline
« Les enfants et les jeunes appuyés par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa font souvent face à divers obstacles nécessitant des services et un soutien spécialisés. Le nouveau centre de santé 1lieupourallermieux de CHEO améliorera l’accès aux services essentiels grâce à un modèle de prestation coordonné, en priorisant les besoins des plus vulnérables de notre collectivité.
Kelly Raymond, directrice générale de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.