Project: Kids, let’s be superheroes — mental wellness in the pandemic
« Cette pandémie est en train de changer la vie des enfants, affirme la Dre Marjorie Robb, chef intérimaire de la psychiatrie et chef de la division de la psychiatrie communautaire de CHEO. Les jeunes ont dû faire face à une énorme quantité de changements et de pertes tout au long de la pandémie, et cela a été difficile de bien des façons. »
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que les familles peuvent faire elles-mêmes pour réduire au minimum les répercussions négatives de la COVID-19 sur la santé mentale et le développement des enfants – les professionnels de la santé mentale ne sont qu’un petit morceau du casse-tête.
Depuis le début de la pandémie, CHEO, comme le reste du pays, a connu une augmentation des problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Les visites les plus fréquentes au service d’urgence de CHEO sont pour des enfants et des jeunes qui pensent au suicide et à l’automutilation. La demande de soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes a considérablement augmenté avec plus de 200 % des soins pour des patients souffrant de troubles de l’alimentation. Néanmoins, la plupart des enfants n’ont pas besoin des soins d’un professionnel de la santé mentale; ce dont les enfants ont besoin, c’est la sécurité, la prévisibilité, et une vie aussi « normale » que possible. Cela signifie des habitudes saines, des amis, des activités et des relations familiales sécurisantes.
« Tout à coup, les enfants commençaient à perdre beaucoup de marqueurs habituels qui sont essentiels à leur développement. Il semble que tout le monde ait déménagé à l’intérieur de chez lui et en ligne, dit Marjorie. Nous savons que l’exercice physique protège contre la dépression et l’anxiété, et ce pour tout le monde, pas seulement les enfants, mais pour les enfants, c’est encore plus important parce que leur cerveau est encore en train de se développer. Les enfants en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé, donc, pour les enfants, ce n’est pas seulement leur santé mentale quotidienne qui est en jeu, c’est la vie entière qu’ils ont devant eux. »
Les enfants et les jeunes n’ont plus eu les avantages de l’école – pas seulement des cours, mais aussi des moments importants comme les remises de diplômes, les spectacles de talent, les excursions, les célébrations de fin d’année, les assemblées, les sports, le théâtre, et les clubs. Ils n’ont plus eu de moments où ils étaient entourés d’amour et de soutien avec des familles élargies… les grands-parents comptent beaucoup! Ils ne se sont plus amusés durant leur temps libre avec des amis. Dans le monde entier, l’UNICEF signale que les enfants sont plus exposés à la violence domestique, ainsi qu’aux problèmes de sécurité financière et alimentaire, car la pandémie a fait des ravages dans les familles.
« Les enfants et les jeunes sont devenus isolés les uns des autres et de leurs soutiens importants, dit Marjorie. Les enfants isolés peuvent devenir anxieux, ils passent plus de temps sur les médias sociaux et leurs cerveaux en développement sont plus susceptibles de commencer à remettre en question leur estime de soi. Cela peut devenir une spirale descendante qui se termine par une visite au service d’urgence de CHEO pour des soins immédiats. »
Pour les jeunes enfants, trop de temps sur les écrans et moins de temps à jouer à l’extérieur et à interagir face à face interfère avec le développement du cerveau et l’apprentissage des compétences sociales et de la vie.
La prévention est la clé pour maintenir les enfants en bonne santé. Développer de nouvelles routines et habitudes familiales aide les enfants à se sentir positifs et en sécurité, et réduit l’anxiété. Il s’agit du sujet du projet : Enfants, soyons des superhéros de Gayle Grass, un livre sur les préoccupations et les défis auxquels les enfants font face durant cette pandémie. Comme le note Marjorie dans l’épilogue, les cinq clés de la santé mentale sont les émotions positives, l’engagement avec tout ce que nous faisons, les relations positives, une sensation d’appartenance et d’accomplissement.
Il existe de nombreux soutiens pour aider les familles à se concentrer sur le bien-être mental de leurs enfants et de leurs jeunes. Pour obtenir de l’aide, visitez 1appel1clic.ca. Pour obtenir du soutien, consultez les ressources et le soutien en santé mentale de CHEO. Et, visitez Iris le dragon (en anglais) où vous pouvez télécharger une copie gratuite de projet : Les enfants, soyons des superhéros (en anglais).
***
Commandité par le projet d’Iris le dragon, Enfants, soyons des superhéros est l’un des sept livres pour enfants disponibles en PDF gratuit sur IrisTheDragon.org (en anglais). Ce sont des histoires, pour les enfants, sur Iris le dragon et ses amis Ottie Otter et Beatrix Bunny. Elles insistent sur la nécessité d’identifier rapidement les problèmes et d’intervenir tout aussi rapidement. Ils traitent de divers sujets liés à la santé mentale d’une manière que les enfants peuvent apprécier et comprendre. Et ils incluent des conseils pour les adultes qui aiment ces enfants. Les titres actuels sont :
- Enfants, parlons-en – pour les familles militaires
- Je peux le réparer – à propos du syndrome d’Asperger
- Attraper une étoile filante – des alertes dans le développement émotionnel et social d’un enfant
- Fer à cheval porte-bonheur – le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trou en un – le trouble d’anxiété, particulièrement en ce qui concerne le rendement à l’école
- Il tire, il marque – la marque d’infamie des problèmes de santé mentale chez les enfants
- Projet : Enfants, soyons des superhéros – relever les défis de santé mentale auxquels les enfants seront confrontés durant une pandémie
Le mardi 7 décembre 2021, Iris le dragon, avec le financement du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, a présenté 250 exemplaires imprimés du projet : Enfants, soyons des super-héros à la Dre Marjorie Robb pour les distribuer aux enfants et aux familles à CHEO. Bien que les titres d’Iris le dragon puissent être téléchargés gratuitement, le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a financé 4 000 copies imprimées
de « Projet : Enfants, soyons des super-héros » pour assurer sa distribution dans les écoles et les organismes de soins de santé dans tout l’est de l’Ontario.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.