Soins de santé mentale et de toxicomanie: Réservez votre propre rendez-vous
Mars 14 2022 – OTTAWA – Un nouvel outil de 1appel1clic.ca permet maintenant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de prendre rendez-vous pour parler à un agent de l’accueil de leurs besoins en santé mentale et des meilleures options de soins. En prenant l’initiative de planifier eux-mêmes ces activités, ils peuvent le faire à leur discrétion et selon leur convenance.
« Je suis très heureuse de faire partie de quelque chose d’aussi important, déclare Stephanie Dinsdale, partenaire jeunesse de 1appel1clic.ca. Quand vous êtes en crise de santé mentale, vous voulez de l’aide tout de suite. Il est difficile de trouver où se tourner et trouver un espace sûr pour l’aide. 1appel1clic.ca est cet espace sûr, un outil moderne qui permet aux familles et aux jeunes d’obtenir de l’aide instantanément. Non seulement il donne accès à des lignes de crise accessibles en tout temps, mais il permet aux personnes de planifier des rendez-vous pour l’avenir, en fournissant soins et espoir. »
L’équipe Santé Les enfants avant tout a créé 1appel1clic.ca pour offrir un moyen rationalisé et amélioré de connecter les enfants, les jeunes et les familles du quartier aux services appropriés liés à la santé mentale, à la toxicomanie et aux dépendances au bon moment. 1appel1clic.ca met en relation les enfants, les jeunes et les familles avec des organismes ou des fournisseurs partenaires qui conviennent le mieux à leurs besoins particuliers. Le programme aide également les enfants, les jeunes et les familles qui ont des besoins complexes liés à la santé mentale, à la toxicomanie et aux dépendances à naviguer dans le système de santé.
1appel1clic.ca est disponible pour aider les nourrissons, les enfants et les jeunes de la naissance à l’âge de 21 ans. Nous desservons certaines régions de l’Est de l’Ontario, dont Ottawa, Pembroke, Cornwall, Hawkesbury, ainsi que les régions avoisinantes, y compris les comtés suivants : Lanark, Leeds et Grenville; Stormont, Dundas et Glengarry; Prescott-Russell et Renfrew.
« Il s’agit d’une victoire pour l’accès à la santé mentale dans notre région, déclare Joanne Lowe, vice-présidente, santé mentale et toxicomanie à CHEO. Notre communauté attend depuis longtemps un outil comme celui-ci. Alors que nous sortons de la pandémie, nous savons que les enfants, les familles et les fournisseurs auront besoin d’aide pour accéder aux services liés à la santé mentale, à la toxicomanie et aux dépendances. C’est exactement ce que fera cet outil d’auto-planification ».
L’outil d’auto-planification, offert dans le cadre du programme 1appel1clic.ca, permet aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux fournisseurs de soins de l’Est de l’Ontario de prendre rendez-vous avec un spécialiste de l’accueil en santé mentale et en toxicomanie. Après avoir rempli un court questionnaire, les utilisateurs peuvent consulter et prendre des rendez-vous à partir d’une liste de plages horaires disponibles. Une fois le formulaire rempli, les utilisateurs recevront un courriel de confirmation avec les détails de leur rendez-vous, ainsi que des renseignements sur ce à quoi s’attendre de leur première visite. Le processus complet prend environ 10 minutes et peut être achevé à tout moment. Les utilisateurs peuvent se connecter à l’outil d’auto-planification en tant qu’invité, ou à l’aide d’une connexion sécurisée à leur compte MyChart.
– 30 –
Relations avec les médias
Jesse Auguste, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3381 | c. 613-805-1085| jauguste@cheo.on.ca
Quelques mots sur l’équipe Santé Les enfants avant tout
L’équipe Santé Les enfants avant tout se compose de plus de 60 organismes partenaires, des Familles et jeunes-partenaires, 1 089 médecins, et 2 535 particuliers qui se consacrent à faciliter l’accès aux services de santé des enfants et des adolescents; aident les équipes Santé de l’Est de l’Ontario à fournir des soins aux enfants et adolescents; et aident les médecins et responsables cliniques à prodiguer des soins aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Initialement, les populations desservies en priorité comprennent les enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie ainsi que ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.