Le service des urgences du CHEO voit plus de maladies respiratoires, plus que les volumes normaux
Tests de surveillance en cours pour mieux comprendre l’augmentation
Le 23 août 2021 — OTTAWA (Ontario) — Le CHEO, le seul centre de recherche et de santé pédiatrique de la région, connaît une augmentation du nombre d’enfants d’âge scolaire qui se rendent à son service d’urgence (SU) souffrant de maladie respiratoire. Récemment, le CHEO a averti les familles d’être prêtes à attendre dans des « endroits inhabituels » afin que l’hôpital puisse maintenir ses précautions de distance sécuritaire.
« Nous sommes ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les soins d’urgence, et garder les familles en sécurité sur place est toujours notre priorité absolue », a déclaré Ken Farion, directeur médical de Stratégie, Qualité et amélioration des systèmes au CHEO et médecin du service d’urgence. « Le CHEO, comme d’autres hôpitaux de la région, a prévu que davantage d’enfants viendraient nous voir avec des symptômes de grippe dès que les restrictions de COVID-19 ont été assouplies dans la collectivité. »
Les volumes des services d’urgence sont de 16 % supérieurs à ce qu’ils seraient normalement à cette période de l’année et les tendances indiquent que cette hausse continuera d’augmenter. Beaucoup d’autres pays ont connu une augmentation du virus peu après leur ouverture, alors que les virus qui ont été étouffés par les restrictions pandémiques rebondissent en pleine force. Le CHEO est en train de faire face à trois crises : les maladies virales, la santé mentale et le rattrapage sur l’arriéré.
« Ottawa a commencé à constater une légère hausse du nombre de dépistages positifs de la COVID-19, ce qui indique probablement le début d’une quatrième vague. Pourtant, les tests de dépistage positif de la COVID-19 chez les enfants sont faibles — pour le moment — alors quelque chose d’autre est à l’origine de l’augmentation au SU », poursuit Farion.
Le CHEO participe au Programme amélioré de surveillance des virus des voies respiratoires, récemment mis en place par Santé publique Ontario. Tous les enfants vus au service d’urgence du CHEO ou admis à l’hôpital avec des signes d’infection respiratoire sont déjà été testés pour la COVID-19. Ce même échantillon sera désormais automatiquement testé pour plusieurs virus respiratoires supplémentaires — y compris le RSV et le rhume commun — dans le cadre de tests de surveillance.
Les tests de dépistage de virus multiples (tests de surveillance) sont utiles pour comprendre ce qui se passe dans la collectivité, mais ont peu d’incidence sur la façon dont la plupart des patients sont gérés.
Que les familles doivent-elles savoir?
- Pour un enfant en santé, l’identification d’un autre virus ne changera pas son plan de soins ou de traitement. La plupart des enfants n’ont besoin que d’aide pour gérer leurs symptômes — médicaments contre la fièvre, aide à se débloquer le nez, et beaucoup de liquides, de repos et d’étreintes.
- Appelez toujours votre fournisseur de soins primaires ou votre médecin de famille pour un rendez-vous, même virtuel, où la plupart des préoccupations peuvent être traitées.
- Si vous avez besoin d’aide pour décider si votre enfant ou votre jeune a besoin de soins urgents ou essentiels, veuillez consulter cet outil de décision avant de vous adresser au service d’urgence du CHEO.
- Il est à noter qu’un seul parent ou fournisseur de soins est autorisé à accompagner un enfant ou un jeune au service d’urgence du CHEO pendant la pandémie de COVID-19.
- Lorsque vous viendrez au service d’urgence du CHEO, vous devrez attendre. Les enfants les plus malades ou les cas urgents sont toujours vus en premier. Veuillez consulter les temps d’attente affichés en ligne et apporter de l’eau, des collations, des jouets, des couvertures, etc. si vous le pouvez. Les temps d’attente sont actualisés toutes les 15 minutes.
- Continuer à aider à prévenir la propagation des infections — se laver souvent les mains, porter un masque en public ou ne pas pouvoir se distancer des autres, et rester à la maison quand il est malade.
Se faire vacciner pour COVID-19. Lorsque le vaccin contre la grippe saisonnière devient disponible, retroussez votre manche.
– 30 –
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3536 | c. 613-769-5553| pmoore@cheo.on.ca
Quelques mots sur le CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Nous nous sommes engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires. CHEO est un partenaire de l’équipe Santé Les enfants avant tout, un réseau de partenaires travaillant à la création d’un système de soins de santé pédiatriques de haute qualité, normalisé et coordonné, centré sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.